Confinement et bricolages

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Radiomaniak

Confinement et bricolages

Messagepar Dominique51 » Dim 22 Mar 2020 20h22

Bonjour,

pour se changer les idées , voici un petit bricolage que je suis en train de réaliser.

Cela se passe ici : https://vieux-postes.pagesperso-orange. ... ement.html

Dominique.
Dominique51

Re: Confinement et bricolages

Messagepar nance » Dim 22 Mar 2020 20h56

Bonsoir Dominique

Bravo! en effet il y a de quoi faire!!! Il faut faire l'émetteur PO aussi!!

Si j'avais bossé plus rapidement, j'aurais pu proposer le futur produit à la boutique il y a quelques semaines, des châssis.
Fabriqués maison, j'ai mis le temps à mettre au point les pliages, mise au point de la soudeuse par points etc..

Je pense m'arrêter pour le moment à ces 3 modèles, ils font 6.5cm de hauteur, c'est suffisant pour y loger une self.
Image

L’émetteur PO du N°96 (fait avec le châssis du milieu

Image
Président Radiofil
Philips, bien plus fiable que Panhard! ;)
nance

Messagepar Dominique51 » Dim 22 Mar 2020 23h15

Bonsoir,

Pour les émetteurs AM, j’ai réalisé le modèle à base de circuits intégrés et celui équipé des tubes EF86 Ef184 parus dans l’EPR. Pour le modèle à lampes, je n’avais pas d’EF86 : j’ai pris les deux éléments d’une ECC82 ( ou ECC81 ), ce qui a très bien fait l’affaire : ce montage fonctionne bien.

Mais j’ai vraiment une préférence, pour le montage à base de circuits intégrés. La qualité de modulation est très bonne ( voir la fiche du gros radiosolo sur mon site : il y a une vidéo d’essai de cet émetteur). De plus, avec une petite batterie de 12 volts et un beau boîtier, ce montage n’a pas de fil à la patte et devient facilement transportable.

Dominique.
Dominique51

Messagepar Dominique51 » Dim 22 Mar 2020 23h32

Bravo pour vos boîtiers et votre émetteur, c’est du super boulot !

Dominique.
Dominique51

Messagepar TAUXE » Lun 23 Mar 2020 22h23

Bonjour,

Une astuce pour réparer les membranes de H/P déchirées :
J'utilise du papier à cigarettes avec de la colle d'amidon.Pas de tension sur la membrane,collage lent qui permet des retouches,et résultat assuré !

Cordialement/Ph.Tauxe
TAUXE

Messagepar Hervé-P » Mar 24 Mar 2020 10h16

Dominique51 a écrit:De plus, avec une petite batterie de 12 volts et un beau boîtier, ce montage n’a pas de fil à la patte et devient facilement transportable.

— Avec les convertisseurs modernes, ce ne serait pas un problème d'alimenter des montages à tubes sur batterie 12V : on convertit la tension 12V en ~150V à 250V sans problèmes avec un 34063 ou un TL494, un MOS-FET de puissance, un transfo HF et des diodes Schottky (On le fait sans problème pour des amplis autoradio !) ! Le même 34063 peut fournir la tension de chauffage du tube en 6,3V régulés à haut rendement, sous 1,5A sans composant supplémentaire ! Ça laisse de la place pour pas mal d'expérimentations, n'est-ce pas !?…
— Mais il faut blinder et filtrer énergiquement, de manière à ne laisser passer aucun résidu du découpage de l'alimentation, c'est sûr ! Pour des émetteurs PO, ça ne serait certainement pas un problème insurmontable…
— Ah ! Au fait, voici un schéma de convertisseur pour tubes Nixies “glané” sur le Net :
mc34063_mk15cm1-500x385.gif
mc34063_mk15cm1-500x385.gif (33.37 Kio) Vu 2371 fois

, que j'ai immédiatement simulé sur LTSpice :
Convertisseur 12-220V-34063.jpg

, en en profitant pour augmenter la tension si une ECC81 ou 82 nécessite une tension plus élevée pour son fonctionnement ! 'Reste plus qu'à trouver le circuit abaisseur (un chargeur pour téléphone portable de voiture, à régler sur 6,3V) pour le filament et “roule ma poule” :mrgreen: !
— Dans ma simu, j'ai filtré énergiquement la sortie et “chargé la mule” avec une résistance pour simuler le débit dans le tube… C'est plutôt prometteur :
Convertisseur 12-220V-34063-DF.jpg
Presque 120mA sous ~210V, soit environ 25W ! Le circuit se stabilise au bout de 30ms !

— Cordialement !
Image Le Sioux a constaté : la peur n'évite pas le danger, elle l'attire !
Hervé-P

Messagepar Dominique51 » Mer 25 Mar 2020 22h44

Merci pour l’astuce du papier à cigarettes et le schéma ci-dessus.

Mon bricolage avance et la page mise en lien dans le premier post a été mise à jour aujourd’hui.

Dominique
Dominique51

Messagepar pprabi » Mar 31 Mar 2020 20h50

Bonsoir à tous,

la proposition de Hervé-P m'a fait repenser à une tentative ratée car censurée que j’avais tenté il y a quelques temps, cela parlait justement d'utilisation de convertisseur DC-DC pour un ampli à tubes, le lien que j'avais proposé pointait vers un site voisin 6...8 de René (sous le même pseudo). Voici le schéma de la partie alim:

Transi-Rabi-PS-V2.pdf
(28.5 Kio) Téléchargé 140 fois

Dans lequel j'utilise des DC-DC de la marque RECOM 15V-300V 50mA avec 2 montés en //

Si le reste vous intéresse, contactez moi en M.P , j'ai renoncé vu l’accueil à publier dans la revue à laquelle pourtant je suis abonné en plus d'être client de la boutique...

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
pprabi

Retourner vers Réalisations personnelles