Etage amplificateur à trés grand gain

tssss, ce n’est pas le problème …
Pete Millett a également travaillé la question http://www.pmillett.com/pentodes.htm :wink:

tombé là-dessus (sans gravité ) par hasard , la démarche est similaire …
https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/20953741

Demad eins ,
Merci Wagtbtoobz pour cette étude précise et claire , qui pourra je l’espère déclencher des expérimentations de passionnés , j’attends la publication de ce schéma adapté pour un préamplificateur phono , merci d’avance au contributeur réalisateur . :smiley:

Noz mad eins ,
En examinant ce schéma , la boucle de contre réaction peut être remplacée par un réseau permettant de corriger la courbe RIAA , la résistance d’entrée très élevée peut être choisie selon le phonolecteur utilisé , en remplaçant la 6AK5 par un EC86 ou EC88 aux caractéristiques approchées en courant d’anode ,on devrait encore améliorer les performances de ce préampli , qu’en penser ?
Preampli  faible bruit.jpg

Bonsoir, pour info, le 6AK5 est appelé aussi EF95
et le 6U8 = ECF82

Demad eins ,
On peut s’inspirer du schéma d’un préampli phono dont la réputation n’est plus à faire et qui a donné suite à des versions ultérieures améliorées si c’est encore possible , cette marque fameuse n’est pas la seule , il y en a bien d’autres ausi renommées pour notre plaisir de passionnés.

SP3 Audio Research.gif

440V sur l’anode de V3, pas pour moi.

Bonjour à tous,

Tout ça ça reste du très classique ! Compliquons le problème : un préampli RIAA pour cellule à bobine mobile, à tubes, faible bruit. 1er étage cascode, ou tube spécial E810F par exemple…

A vos crayons…

Bien cordialement. Jean-Marc

A oui j’oubliais : sans transfo élévateur en entrée !

3 étages ok , mac , marantz et arc l’ont fait … on peut considérer d’ailleurs que c’est le rca (ou dynaco ) à 2 suivi d’un cathode follower … Pourquoi pas de transfo ? en entrée EC88 par 2 ou 4 , E188CC, E288CC, 5842, 6J4 par 4, … j’ai fait également :wink:

Demad eins ,
( 3 étages ok , mac , marantz et arc l’ont fait … on peut considérer d’ailleurs que c’est le rca (ou dynaco ) à 2 suivi d’un cathode follower … Pourquoi pas de transfo ? en entrée EC88 par 2 ou 4 , E188CC, E288CC, 5842, 6J4 par 4, … j’ai fait également :wink: )
Bonjour Wagtbtoobz ,tu en as dit trop ou pas assez ,peux-tu expliciter un peu , un schéma serait le bien venu , le
sujet intéresse beaucoup de passionnés à la recherche du « graal » , merci d’avance , le schéma ci-joint a t-il un rapport ?
KLIMO MM-MC.jpg

Bon, 4 étages en MM, correction RIAA passive . So what ?! :wink:

Bonjour Jean-Pierre,

Oui c’est ça : du MC à tubes ! Par contre, le schéma proposé reste du classique : un préampli RIAA à tubes précédé d’une ECC88 2 triodes en //…

Le Graal, ce serait un 1er étage cascode, avec un gain de folie ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Demad eins ,
Le dernier schéma avec des ECC88 aurait presque tous mes suffrages , chauffage filament en continu stabilisé , stabilisation aussi de la HT , correction passive , pour laquelle je suis un peu mitigé , bien que je n’ai pas
réalisé beaucoup de préamplis usant de cette correction , le denier était bâti avec deux étages SRPP et d’un tube anode à la masse , je l’ai écouté et réécouté en passant plusieurs de mes disques favoris bien inscrits dans ma mémoire , j’ai trouvé le son plat , certes sans distorsion , manquant de pêche par rapport à la correction active , je n’ai pas la prétention d’en faire une condamnation définitive , comme on dit "des goûts et des couleurs " , c’est peu aussi comme le café on s’habitue à une marque . :slight_smile:

Petit déterrage et mise à jour:
jean_marc avait posé la question en janvier, mais
j’étais à présent sur les préamplis RIAA.

Dernier schéma testé cet après-midi. Je ne me rappelle pas le nom de ce montage.
On pourrait mettre une triode en place du mosfet , mais attention
à sa tension cathode-filament. (aucun souci avec un transistor !)
J’ai ajusté les tensions de G2 avec une alim séparée,suivie de la résistance de 100k
du schéma, pour obtenir le gain maxi. La tension relevée est directement sur G2.

L’impédance de sortie la plus faible est obtenue (et de loin) avec le E810F :
c’est sans doute dû à sa pente élevée et sa faible résistance interne.
On devrait pouvoir constituer le premier étage d’un préampli pour bobines mobiles
avec un tel gain : 2400 x pour 5.3mA et 2600 pour 8mA (je n’ai pas poussé davantage le courant).
DSCN2561.JPG

Bonjour Choco,

Le nom, il me semble que c’est un SRPP ? Il permet de sortir en basse impédance, mais on aurait peut-être plus de gain avec un cascode ? Quoi le cascode ne présente pas d’intérêt avec une pentode…

Bien cordialement. Jean-Marc

D’autres tests aujourd’hui: le temps de montée est trop faible.
en signal carré il est de 5µs, et ce, que l’on « sorte » à 12 V c/c ou 60V c/c
ne change rien.
Le courant de repos de l’étage n’agit pas non plus.
J’ai câblé la E810F en triode, le gain est tombé à…55x
mais le temps de montée aussi, 0.5µs c/c ou un poil moins.
Et la ri chute aussi.
Ce qui donne une très bonne triode.

J’ai alors testé plusieurs approches « intermédiaires »
pour augmenter ce gain dérisoire sans trop dégrader ce temps de montée.
Mon meilleur compromis du moment, j’essayerai de simplifier par la suite:

Avec cette résistance notée RT on peut faire varier le gain entre pentode et triode.
RT 22k G= 75x pour IA=10mA ri environ 500 ohms
RT 47k, G=94x T.montée 1µs (0 à 60V)
RT 240K, G=240x T.montée 1µs (0 à 60V)
Et ainsi de suite jusqu’au fonctionnement en pentode mais au-delà de 240K,
le temps de montée augmente trop. (la ri augmente aussi).
Ualim à 200V, UA à 120V Alimentation de la R de 47K à 116V par alim séparée.
DSCN2564.JPG

A noter que j’ai tenté de remplacer le transistor Mosfet
par une 12AU7 puis une 12AT7, résultats très mauvais.
Ensuite une E188CC à peine meilleure qu’elles à cet endroit.
Ces tubes ne soutiennent absolument pas la comparaison,
même en poussant Ualim à 340V, pas d’amélioration.

J’ai employé également un transistor MJE340 courant:
s’il est bien meilleur que les triodes (il est utilisable),
Le gain maxi chûte à 1600x, l’amplitude maxi baisse aussi
et la ri augmente.
Le souci des Mosfet actuels, c’est leur capacité gate/drain.
Et plus le modèle est puissant ou « tient » en tension,
plus cette capacité augmente.
Pour les faire fonctionner avec des tubes, dont l’impédance
reste relativement élevée, c’est très gênant.
Les transistors bipolaires ont bien moins ce problème
mais ils consomment du courant de commande, autre souci.

L’emplacement idéal du silicium dans ces montages:
Tout ce qui est suiveur de tension.

Bonjour Choco,

C’est interessant tous ces essais et ces mesures. Je t’avoue que je ne comprends pas bien ton montage : le transistors du haut n’est ni monté en SRPP, ni monté en cascode, c’est un mixte entre les deux ?

Je vais m’y remettre, et essayer d’améliorer mon cascode 8542 / ECC88. L’idée d’un transistor MOS en haut n’est pas mal. Le cascode devra être suivi d’un abaisseur d’impédance drain commun ou collecteur commun si on veut enchaîner sur une correction RIAA passive…

Bien cordialement. Jean-Marc

J’avais déjà vu ce montage de transistor ou de tube supérieur quelque part.
Il est assez efficace ici.

Je cherche ici justement à ajouter au grand gain
une impédance de sortie assez faible pour alimenter
un correcteur RIAA passif.
(en évitant un étage suiveur supplémentaire.)
Le tout en gardant une bonne immunité au bruit d’alimentation.

Si ça ne va pas, je garderai le montage « bootstrap » précédent,
avec une résistance en sortie plus faible, pour un courant plus fort.
Pour limiter la dissipation on peut aussi baisser l’alimentation vers 150V.