Le "n'Importe Quoi"

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Le "n'Importe Quoi"

Messagepar ROGER33 » Sam 7 Sep 2019 18h07

Bonjour tout le monde
Comme souvent, mon post sera un peu long... :mrgreen: J'aime pas Twiter!

Ayant failli passer de vie à trépas sans même m'en rendre compte...
Une jolie chirurgienne cambodgienne m'ayant rafistolé un nerf de mon petit cœur plus très neuf...Je vais devoir attendre pour aller voir St Pierre... :wink:

Je me suis dit qu'il fallait me dépêcher de réaliser ce dont j'avais parlé ici voici... Bien déjà un an avant de vraiment casser ma pipe, d'autant que mon beau frère, un gamin bien plus jeune que moi qui est pourtant costaud et n'abuse de rien vient lui aussi de se retrouver à l'horizontale dans un hosto suite à pancréatite aigüe dont...Il est loin d'être sorti!

Comme j'ai eu le bol de n'avoir aucune séquelle après juste 3 jours d'hospitalisation, me voici un peu Robocop pour j'espère quelques années encore. (La pile n'est même pas rechargeable!) Grrrr.

Donc je me suis mis au travail sur ce petit projet dont une personne bien attentionnée ici ma dit...
"N'IMPORTE QUOI !"

De QUOI s'agit il?

Ben de RADIO, il y a ici (et ailleurs) des nostalgiques de ces récepteurs radio d'Antan Le problème est qu'après révision ou restauration...On branche l'antenne et en PO, (petites ondes) le jour...On entend PLUS RIEN, en tout cas en Français! Ils en sont réduits, soit à les écouter sur l'entrée PU (pick Up) Soit...SACRILÈGE, de refiler un convertisseur FM pour une ILLUSION de réception pas tout a fait respectable de ces vénérables récepteurs...AM.

J'ai donc écrit je ne sais plus trop où... "il faudrait se fabriquer un petit émetteur multi-stations en PO et les moduler en BF depuis 3 ou 5 modules de réception FM . Ainsi ceci redonnerait vie a ces appareils sans stations à écouter..."

Comme l'Etat se contre fiche de nos jours des PO (petites ondes) et que la puissance rayonnée ne passera pas quelques dizaines de mètres et qu'en plus, les prisons sont pleines à craquer, ils ne vont tout de même pas sucrer les retraites des pauvres amoureux de ces récepteurs d'Antan utilisant ce mini émetteur multi stations!..

Je n'étais pas sur d'y arriver car je suis plus spécialisé dans les VHF et UHF. Pour moi, 500 ou 1500 kHz c'est un peu comme de la BF! J'ai donc traité cela comme du bricolage BF...Bricolage oui, mais les résultats sont encourageants comme vous allez le voir... Héhéhé.

Déjà, voyons l'horrible perruque d'évaluation de faisabilité de deux stations PO avec leur modulateur et de l'amplificateur Linéaire chargé de transmettre ces deux émissions dans l'ether comme le disaient nos ancêtres.

Attention! Ampli linéaire ne signifie pas ampli de 500W ou 1Kw! Il ne s'agit que d'un amplificateur...LINÉAIRE...Il ne sort en porteuse que 75 mW par station... (ou moins si on le désire bien sur) Il est linéaire dans le fait qu'il est capable d'amplifier 2 ou 4 ou 5 stations , chacune modulée différemment sans que cela ne produise la moindre intermodulation d'une station sur l'autre... C'était surtout cela qui m'intéressait de tenter, ceci, même si la charge de l'antenne est...Apériodique (non accordée.) J'ai testé avec 2 stations puis 3 stations pour l'instant.
Aucun problème, même avec une station modulée à 80% en AM. les autres ne sont pas perturbées OUFFF...
De toute façon dans sa réalisation finale il sera conseillé de ne pas dépasser 50 a 60% de profondeur de modulation c'est pas un truc de CB ou de radio amateurs d'autrefois..C'est pour être reçu par des récepteurs commerciaux dont les stations dépassaient rarement 60% sauf des fois au moment des infos. Passons.
Voici la perruque...Asseyez vous d'abord.
prototype emetteur PO 2 stations.jpg


A gauche, une station avec son modulateur. A droite l'autre station et l'ampli "linéaire" en haut.
mes cartes d'essais ne son absolument pas prévues pour ce genre de montage , pas le temps de faire un CIMP c'est juste une étude de faisabilité vite fait (enfin, façon d'écrire) :)
ROGER33
 
Messages: 1943
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: LE N'IMPORTE QUOI

Messagepar ROGER33 » Sam 7 Sep 2019 18h35

Comme cet appareil doit être reproductible (on ne sait jamais certains seront peut être intéressés) Au lieu d'utiliser des bobinages di commerces et comme y a quasi plus de commerces de ce genre..j'ai decidé de realiser les bobinage moi même. Ainsi les courageux pourront faire de même.
voici la photo de ces bobines :
Detail bobinages faits main.jpg


0 gauche le bobinage d' l'oscillateur (Noir) et a droite celui du modulateur

On remarquera qu'on ne voit pas de fil...c'est normal car ces bobinage sont à très basse fréquence (entre 500 et 1600 kHz) et il leur faut pour bonne surtension. Des cloches ferrite...j'en ai plein, mais pas ceux qui voudraient fabriquer cet appareil , mon "N'IMPORTE QUOI". .. Donc j'ai réfléchi au Pb et trouvé une solution qu'elle est bonne!

Il faut des morceaux de ferrite de récup et un marteau puis un couvercle en tôle et PAN, PAN, on réduit en poussière cette ferrite... Puis on mélange de la résine époxy et on y intègre la poudre de ferrite. Ensuite après avoir bien "touillé" on recouvre largement le bobinage...Le lendemain, on obtient un transfo super performant et facile à accorder Voila voila. Moi quand je ne peux pas passer par la porte, je passe par le fenêtre, pas vous?

Puis c'est distrayant de faire ses bobinages soit même car on obtient EXACTEMENT ce que l'on recherche.
Le fil n'est pas trop fin (1/10 ème) et avec de bons lorgnons, même les vieux Bouc y arriveront. La preuve , je l'ai fait. Leur surtension est même supérieure qu'avec les bobinages 10x10 du commerce, donc ça roule.

Voyons la suite Ha si...voyons le détail de l'ampli linéaire
Détail ampli linéaire.jpg


Alors, dans ce fouillis, on aperçoit en haut à gauche ...Un BD 135...Hé oui et sa self d'alimentation du collecteur. Celle ci n'est PAS accordée puisque mon "N'IMPORTE QUOI" doit amplifier des stations sur 590 kHz , 750 kHz ou 1400kHz...Ces poulies ferrite sont facile à trouver et à bobiner (ici du fil de 2/10 ème de mmm) ensuite les deux autres selfs constituent l'accord de sortie avec bien sur quelques capas. "l'accord" bien sur, ne DOIT PAS être pointu mais à large bande (y a d'ailleurs 3000pF en sortie) j'ai réalisé tout cela de façon empirique à ma façon mais le résultat est convenable , pas d'auto oscillation ni accrochages etc...
Comme vous allez le voir...
ROGER33
 
Messages: 1943
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar ROGER33 » Sam 7 Sep 2019 18h47

et voici pour finir...LE RESULTAT...
ici c'est le spectre de l'émission, à gauche le grand PIC c'est le zéro de l'analyseur et les deux traces de même amplitude, ce sont deux stations séparées de quelques centaines de kHz. Les harmoniques existent bien sur,
voyons cela:
spectre 2 emissions simultanées (100mW chacune).jpg
(21.54 Kio) Pas encore téléchargé

Elles sont a 55 dB sous les deux porteuses, c'est pas terrible (faudrait 70 a 80 db) mais vu l'usage et la très petite puissance rayonnée, nous ferons avec.
Je verrai si je peux faire mieux tout en restant simple, mais j'ai des doutes.

Enfin , voici une photo de la qualité de la modulation d'une de ces stations.
(Ici avec du 750 kHz modulée par du 1000 Hz)
modulation a 85%.jpg

c'est suffisamment linéaire pour que ces récepteurs antiques se régalent de bonne musique en PO.
c'est tout pour ce jour...
A suivre?
ROGER33
 
Messages: 1943
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar François77 » Sam 7 Sep 2019 20h18

Bonsoir,

Bonsoir et merci pour ton partage

Cdt,

Francois
François77
Administrateur
 
Messages: 409
Inscription: Sam 3 Fév 2018 14h07
Localisation: Seine et Marne 77157

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar Jean-claude Criachi » Lun 9 Sep 2019 08h44

bonjour a toutes et a tous ,bonjour roger et a ta pile,excellent comme d'ab,mème si je suie a quelques fréquences loin..
RFL-6254
Jean-claude Criachi
 
Messages: 166
Inscription: Mer 25 Sep 2013 12h21
Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar yan1950 » Lun 9 Sep 2019 14h54

Bravo Roger
Mais j'ai du mal à relever le schéma....

Bon rétablissement
Yannick
yan1950
 
Messages: 478
Inscription: Dim 8 Aoû 2010 11h13

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar ROGER33 » Mar 10 Sep 2019 08h28

yan1950 a écrit:Bravo Roger
Mais j'ai du mal à relever le schéma....

Bonjour
Hahahaha j'adore votre humour...Ça change de certains.
Y a PAS encore de schéma car ce "N'IMPORTE QUOI" n'est PAS terminé

Comme dans toute étude y a l'idée et la réalisation... L'idée tout le monde la connait...Refiler des PO "made in France" devenues TOTALEMENT absentes et à nouveau dispo pour les vieux recepteurs démunis ... De la bande FM, ceci, SANS les bricoler
La réalisation...Est loin d'être terminée. Je n'ai communiqué cela qu'après avoir testé l'intermodulation entre 3 émetteurs PO sur un seul ampli... Y en a quasi pas si on respecte certaines choses...MAIS lorsqu'on en met plus de trois, donc 4 ou 5 stations simultanées...Même a baissant le niveau à 30mW par emetteur, comme c'est de l'AM et qu'à 80% on triple facile la puissance (d'après la mesure CC au scope sur charge de 50 Ohms) il se passe des drôles de choses un peu partout. Aie aie aie... Donc je cherche, je vais revoir tout cela tranquille...Peut être l'ampli linéaire en base à la masse, (les oscillateurs c'est fait et c'est ce qui est le plus stable et avec le moins de distorsion et de loin) j'en sais rien, mais je ne mettrai ce schéma que lorsqu'il sera stable donc reproductif et assez propre au niveau spectral...

Je ne me fais aucune illusion...il y aura des "spurious" (harmoniques dues à la distorsion provoquée par le mélanges des différentes porteuses modulées) (ici, un bonne vieille lampe d'Antan serait surement plus...Vaillante pour faire ce job d'ailleurs) mais comme elle me font peur, :wink: chauffent, consomment et bientôt INTROUVABLES sauf dans nos greniers j'essaie de rester moderne...Pour faire chanter ces vénérables ancêtres.
Et pas moyen de mettre des "filtres car ce "N'IMPORTE QUOI doit être capable de "sortir aussi bien du 550 KHZ que su 1650 Khz donc a 550 Khz H2 et H3 sont DANS la bande... Que l'on ne peut pas filtrer bien sur... donc c'est rigolo et distrayant de tenter quand même... Enfin moi cela m'amuse, même si pas sur d'y arriver à 100%

Bon rétablissement
Yannick

Merci, mais la panne de mon pt'it Coeur plus vraiment neuf n'était pas grave...On en meure juste sans s'en rendre compte...(nerf entre auriculaire et ventricule qui se coupe net!) Heureusement...Même sans commande ..Ce muscle bat quand même (mais très lentement) donc la nana a remplacé vite fait ce nerf (conducteur électrique d'impulsions) par deux bouts de fils appelées "sondes" un prélève l'impulsion venant du cerveau sur le ventricule, c'est amplifié par un bidule à pile et l'autre fait contracter le ventricule. Ces bouts de fils sont réalisés par... Les américains. (450 euros le bout de fil!) et je vous fais grâce du prix du machin qui commande le jus sur ces fils! Une HONTE! Comme si nous ne pouvions pas faire cela ici en France. Je ne suis resté que 3 jours, dorloté par des gentilles infirmières adorables... Pas de séquelles, pas de fatigue j'ai juste eu... Du bol . Dans d'autres pays, j'aurais déjà tiré ma révérence... Oublions cela, je n'en ai parlé que parce que cela peut vous arriver demain sans prévenir...Comme à moi. 3 jours avant.. J'étais perché à 7m50 en haut de mon échelle pour vider les "chéneaux" (genre de gouttières) des feuilles de mes marronniers qui obstruent les descentes d'eau...Si cela m'était arrivé là haut...Vous ne liriez pas ce N'IMPORTE QUOI. :lol:
ROGER33
 
Messages: 1943
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar Pierre Werlé » Mar 10 Sep 2019 11h30

Bravo ROGER33 pour cette réalisation qui dans le futur va redonner de la voix aux TSF de nos ancêtres !
Espérons que ça ne vous occasionnera pas trop d'émotions car ce n'est pas bon pour le palpitant !
C'est avec plaisir qu'on suivra l'évolution du N'IMPORTE QUOI !
Cordialement "Pierre"
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !
Pierre Werlé
 
Messages: 816
Inscription: Mer 11 Aoû 2004 16h54
Localisation: Landes + Alsace

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar jfgarenne » Ven 13 Sep 2019 22h00

Bonsoir à tous,
Bonsoir Roger.
Superbe projet que vous avez entrepris là. Toutes ces infirmières ont dû vous faire une révision complète car vous semblez avoir une pêche d' "enfer",d’où vous avez bien heureusement échappé :D .
Bon courage pour la suite de cette réalisation très intéressante pour nos T.S.F...
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne
 
Messages: 2301
Inscription: Lun 26 Sep 2011 17h13
Localisation: CANTAL (15) Haute-Auvergne.

Re: Le "n'Importe Quoi"

Messagepar ROGER33 » Sam 14 Sep 2019 22h14

Bonsoir...l'enfer j'irai pas mais pas non plus au paradis on doit s'y enquiquiner, cependant je ne dirai pas non pour un siècle de purgatoire avec des coquines...Avant le Paradis bien sur... :wink:

Ce N'IMPORTE QUOI m'agace , j'ai des harmoniques... Et une sub harmonique étrange crée dans l'ampli final.
ceci...Même avec uns seule station! étrange...

Pour les harmoniques j'ai tenté un ampli HF en push pull ce jour...(Ha les bobinages!) Grrrr.
Et va y Roger, bobine deux fils en mains et ne te trompe pas de nombre de tours Grrr. Ni de bien croiser les bons fils...!

Bon , j'ai obtenu cela (avec une ou deux porteuses donc deux stations PO) c'est kif kif.
Sortie push Pull2.jpg


On constate DE SUITE qu'avec le push pull y a plus ou presque l'harmonique 2 Chouette (mais c'était prévisible) le filtrage sérieux sera plus facile...(la ya a rien c'est couplage direct 50 Ohms à la louche)

Hélas j'ai perdu avec H3 qui est remonté grave Holala...Mais aussi ... Plus de sub harmonique...Je ne pige pas pourquoi mais le constate...Cependant, la mise au point des transfos de sortie de ce bidule m'a fait piger qu'à ces fréquences très basses ...Dès qu'on monte en puissance (ho pas beaucoup.. ) . faut pas trop de surtension sinon...Y a du gain mais des harmoniques en pagaille! Et de plus, sous 6 Volts alim, on se retrouve avec 15V à 17V C/C sur les collecteurs...Mais RIEN à la sortie qu'un infâme machin de vague sinusoïde... Ce qui n'est plus Le cas ici. Je vais devoir refaire un peu tout cela tranquille pour que ce soit plus facile à ajuster.
Cela me change des VHF/UHF punaise! C'est amusant, mais je galère... :lol:

C'est vraiment n'importe quoi... :mrgreen:
ROGER33
 
Messages: 1943
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité