Émetteur PO GO avec 6D6 et 6A7

Bonjour,

pour enlever la HF sans bouffer les aigües, mettre en série une self d’environ 1 mH, style R-100

Michel…

Bonjour,

Merci Michel pour cette idée de self, je fais prochainement un essais et je tiens informé du résultat.

Bonne journée, Frans.

Bonjour à tous,

J’ai suivis votre conseil Michel, mais sans résultats, le signal HF est bien sur bloqué sur l’anode de la 6D6 avec cette self, mais le défaut subsiste, avec la capa de 1nF entre la grille de modulation et la masse, j’ai moins de déformation sur la sortie antenne, mais la self sans la capa ne change rien, prochainement je placerais quelques photos d’oscillogrammes avec ce défaut pour mieux comprendre.

C’est une bonne idée Pierre, je vous encourage à essayer ce montage, de cette façon nous pourrons comparer nos deux montages et éventuellement y apporter sans doute certaines améliorations.

Frans.

en modulation G3 comme celle que vous utilisez il faut une certaine valeur de capacite de façon a ce que le couple resistance de fuite de grille G3 capacite ait une constante de temps suffisante pour maintenir une polarisation negative de cette grille quand la BF lui est appliquée sans cela la qualite de modulation n’est pas bonne
il y a un moyen d’ameliorer les choses en polarisant négativement cette grille de façon a ce que au repos le courant plaque du tube diminue de 1/3 a 1/2 ( cela depend du tube et des caracteristique en commande G3 et cela fonctionne aussi avec les vraies penthodes ou G3 est une grille et pas un directeur de faisceaux)
il a d’ailleur été concu des tubes spécifiquement pour ce type de modulation et ce tube en est un exemple

basic_radio_hoag_Page_369-279.gif

Bonjour Remy,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils, mais j’avoue ne pas très bien comprendre vos explications, il ne s’agit pas ici sur mon montage d’une penthode mais d’une pentagrid 6A7, je ne comprends pas :confused:
Excusez moi, mais vous êtes sur de ne pas confondre avec le générateur « Précision » que j’avais présenté dernièrement sur le forum et qui fait la modulation avec la grille 3 d’une penthode…??

Amicalement,

Frans.

Bonjour,

normalement, ce serait self avec capas pour faire un filtre en pi, mais avec des images, ça serait plus parlant

Michel…

Bonjour
La 6a7 se comporte comme une penthode et une triode le melange se fait a l’interieur du tube et la profondeur de modulation ne pourra jamais etre importante avec ce genre de montage
La puissance de l’oscillation joue un role imprtant et on peut la modifier en changeant la valeur de la résistance qui alimente la pseudo triode ainsi et surtout en jouant sur la resistance de cathode qui gouverne l’ensemble du tube

la 6A7 est tout simplement une penthode dont la grille 3 est encadrée par deux grilles de blindage destinée a eviter les fuite OL vers l’antenne
ces grilles sont polarisées de façon a etre (autant que possible) totalement transparentes pour les electrons

Bonjour à vous trois,

Merci pour vos explications et ces précisions, je comprends aussi déjà mieux pourquoi je suis limité en profondeur de modulation, passé une certaine valeur, j’ai une très grosse distorsion, dernièrement, j’ai été occupé par autre chose, mais prochainement je placerais quelques photos pour une meilleure compréhension de ce que je mesure.

J’ai aussi constaté une erreur de transcription de mon schéma, en plus de la capa de 22 µf dessinée à l’envers, j’ai dessiné l’arrivée du signal de modulation sur la grille écran, toutes mes excuses pour ces erreurs, j’ai réuni toutes mes notes un peu vite et c’est passé inaperçu, elle arrive bien sur sur la grille de modulation donc sur le téton, étonnant que personne ne m’aie fait la remarque, je vais voir si je sais supprimer ce schéma et le remplacer par une version corrigée…

Amicalement et bonne soirée à tous.

Frans.

tu fais editer , supprime le fichier et le remplace par le nouveau

Bonjour Rémy,

Merci pour le conseil, je fait cela prochainement ainsi que d’autres photos d’oscillogrammes qui sont prêtes à être mises sur le forum dès que j’ai un peu de temps.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Frans.

Bonjour à tous,

J’ai corrigé et remplacé le schéma et aussi fait deux modifications, j’ai remplacé la capa de 1Nf entre masse et grille de modulation par une de 820 Pf et ajouté un blindage entre la partie AF et HF, ce qui améliore légèrement la qualité du signal, des photos de différents signaux seront postées sur le prochain message.
J’ai également noté les tensions mesurées sur différents points.

Amicalement, Frans.

Bonjour à tous,

Comme indiqué plus haut, j’ai ajouté ce blindage entre la partie AF et la partie HF, et finalement je me rend compte que la capa de 820 PF entre grille de modulation et masse ne sert plus à grand chose, par contre j’ai un autre problème que je ne parviens pas à solutionner, c’est la distorsion du signal sur l’antenne en fonction de sa position, il suffit de bouger le fil de quelques cm et le signal part en vrille, la modulation subit une forte distorsion et l’amplitude du signal change, je ne comprends trop ce phénomène, serait-ce du à l’impédance de l’antenne qui se modifie avec sa position ?? Si quelqu’un pouvait me donner une explication et éventuellement une solution.
Le signal de modulation mesuré sur l’anode de la 6D6 est pourtant impeccable entre 20HZ et 500KZ.

D’autres photos de cette distorsion dans le mail suivant…
Amicalement ,
Frans.
Photo 6.jpg
Photo 5.jpg
Photo 4.jpg
Photo 7.jpg

Quelques photos de cette distorsion en fonction de la position du fil d’antenne

Le niveau du signal peut aussi bien augmenter que diminuer suivant la position, quelqu’un peut donner une explication à ce phénomène ??

Amicalement,

Frans.
Photo 2.jpg
Photo 1.jpg

Un beau montage qui méritait d’être sans le magazine RADIOFIL.
Félicitations

Bonsoir,
C’est bien ainsi que l’on représente une capacité en accord avec la construction physique (un blindage extérieur négatif et une electrode au centre).
alain.canduro.free.fr/condos.htm
Bonne soirée
Sylvain

Bonsoir,

Belle construction bravo.

Une suggestion pour descendre en fréquence sur les gammes PO et GO serait d’utiliser les deux cages du CV en parallèle ce qui doublera la capacité lorsque les lames sont rentrées.

Avec cela vous n’aurez aucune peine à couvrir complètement les gammes PO et GO, plutôt que de partir à 650 kHz en PO et 240 kHz en GO.

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos compliments et vos suggestions, j’ai laissé une peu de côté ce montage pour le moment pour des raisons de santé, je reprendrais plus tard et je ne manquerais pas de tenir au courant de l’évolution de cet émetteur artisanal entièrement construit avec de la récup (même les fils).

Amicalement et bonnes fêtes à tous.

Frans.

Bonjour a tous ainsi qu’à RADIOFIL,
Une suggestion
Vu la tendance actuelle concernant la disparition des émetteurs Go Po Oc pour nos chers postes radio, à nous d’anticiper l’avenir…
Bien-sûr, nous pouvons nous même sortir notre fer a souder mais pourquoi , avec l’aide de RADIOFIL, ne pourrait on pas faire fabriquer un émetteur AM comme on a fait avec le FM5 qui d’ailleurs est une réussite.
A méditer.
Amicalement

Bonsoir,

Notre ami Eduard Hontele qui a mis au point le module FM5 poursuit des essais, recherches et mises au point dans ce sens.

Il a construit jusqu’ici plusieurs prototypes d’émetteurs à fréquences multiples, dont la modulation proviens des webradios sur internet et dont on peux choisir les programnes reçus ainsi que les fréquences AM émises localement.

Voir le projet dans ce sujet viewtopic.php?f=1&t=251931

Quand la version optimale définitive sera au point, je pense qu’un kit sera peut-être disponible chez Radiofil ?