Alimentation BT-HT pour projets à tubes

Bonsoir,

Je suis en train d’étudier la possibilité de me faire une alimentation
à découpage pour mes futurs proto à tubes.

Je prévois qu’elle soit pilotable par un port de communication afin
qu’elle puisse aussi servir de base à un lampemètre.

Voici ce que j’envisage comme sorties. Quasi-débutant avec les tubes, j’aimerais bien avoir vos avis.

[Mise à jour du 23/12/18]
Filament1 : 1.2 à 25V 5A ou en mode courant 50mA à 300mA
Filament2 : 1.2 à 25V 5A
G1 : 0 à -50V
G2 : 20 à 350V 20mA
G3 : 0 à 100 V (utile ?)
Anode 10 à 350V 200mA

Les masses de toutes les sorties seront communes pour simplifier l’interfaçage avec un micro-contrôleur.

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Marc

Tout lampemetre commence par des alimentations programmables dont on peut mesurer le courant
un petit micro pour la communication et faire quelques calculs (pente , resistance interne etc…)
et l’experience de nos anciens pour savoir ce qu’il est bon de connaitre et non pas se satisfaire de « bon » « moyen » ou « faible »
Bon courage pour cette realisation, vous n’etes pas seul meme si les commentaires se font discrets
De toutes manieres je suis avec vous, puisque je realise ce genre d’appareil comme d’autres
Bon courage !
une belle realisation uTracer, vous la trouverez sur la toile.
Sylvain

Si l’utilisation est prévue comme indiqué pour faire des protos,
une 2ème sortie alim filaments isolée de la première peut être utile: je pense à des étages de sortie audio
sans transformateur. ( Amplis OTL ).
Une autre utilité, l’isolation n’étant pas indispensable dans ce cas, est de pouvoir utiliser en même temps des tubes aux tensions de filaments différentes.

Bon, ce genre d’alim j’en rêve un peu, mais ce n’est pas de ma force de la concevoir !
Bonne chance ! Attention tout de même, 350V et 200mA c’est beaucoup, avec 100mA ce serait déjà très bien !

Dans un (vieux) projet de traceur de courbes j’avais utilisé un ampli BF, suivi d’un transfo, suivi d’un redresseur.
Le tout recevant un signal de la « carte son »:

http://www.dissident-audio.com/Traceur/Page.html

Aujourd’hui j’envisagerais un ampli en classe D à trois sous . . .

Yves.

Excellente idée !

bonsoir,

vu le nombre de sorties que vous voulez, pourquoi pas un « flyback » ?

Bonjour,

Effectivement j’ai prévu de de faire une alim à découpage, le bobinage du transfo est nettement plus facile surtout sur un gros core comme celui que j’utilise (EE55). Par contre au niveau de la topologie, je me suis orienté sur du half-bridge (puissance de sortie probable > 200W)

Marc

Bonjour Marc

As tu déjà sélectionné le circuit intégré pilote de l’alimentatione à découpage ?

Bonjour Mick,

Pour la partie connectée au 230V : TL494, un grand classique !

Pour les sorties filaments, probablement des LM2677

Bonne soirée,
Mark

Bonjour Mari

Intéressant le tl494
Tu fait les pcb en veroboard ou tu fait les pcb autrement ?

Bonjour Mick,

Pour les protos des différents modules, j’utilise des Labdec (Breadboard) et des plaquettes pastillées.
Après je graverai des PCB à la maison.

— À voir si tu ne peux pas utiliser une alim’ de PC 200W ou mieux, DEUX alim’s, une de 200W et une de 100W (filaments) pour ton projet !?… J’avais publié sur ce forum des schémas d’alim’s PC rendues variables par modification profonde. S’y reporter !
— Pour ce qui est de la HT (250V ?) il faudrait ne modifier qu’un secondaire du transfo, à moins de faire succéder le secondaire 2x 12V d’un multiplicateur de tension réalisé à partir des diodes Schottky FR102 et de condensateurs électrochimiques, déjà présent(e)s sur d’autres alim’s du même genre ou récupérés sur les lampécos défuntes…
— Deux alim’s variables indépendantes, suivies de voltmètres/ampèremètres, seraient le “nec plus ultra” : une de 200W réglable jusqu’à 350V et l’autre (100W – alim’ de PC portable universelle ?) réglable de 4V à plus de 19V pour la tension filament, par exemple…
— Pour le multiplicateur de tension ?350V à partir du +/– 12V symétrique, regarde ces schémas (le schéma D, en particullier) !
— Bonne réalisation ! Cordialement.

Bonjour Hervé,

Merci pour tes suggestions, mais je souhaite une alimentation modulaire propre, bien dimensionnée au niveau des composants, correctement protégée et pilotable par micro-contrôleur. Ce n’est pas vraiment compatible avec une alim chinoise de PC qui aurait été modifiée :slight_smile:

Je ne souhaite pas non plus utiliser des modules chinois d’alim ou de mesure vendus sur EB ou AliX.

Je viens de câbler un premier module filament à base de LM2677 (régulateur à découpage buck 260Khz).
Les premiers essais sont encourageants : Tension réglable de 0.5 à 28V, testé à 2A pour l’instant.
Sous 8V 1A : 125 mV pp d’ondulation à 260 Khz (sur plaquettes pastillées)

Marc

Bonjour Mari

Peux-tu détailler la self ?
Noyau matériau
Valeur inductance
NB spires
Diamètre fil

Bonjour Mick,

Pour l’instant, j’ai utilisé une 33uH chinoise bobinée sur un tore, je n’ai pas d’infos précises dessus à part le courant max : 10A donc probablement entre 3 et 4A

Je n’ai pas de tores en stock pour en bobiner une.

— Ça, “no’problèm’” ! tu peux justement en récupérer sur des alim’s PC en panne. Ç’a beau être chinois, ça dépanne, notamment la self en mode commun, celle qui possède plusieurs bobinages de couleurs et de Ø de fil différent(e)s. J’en avais justement modifié une pour mon alim’ symétrique, en rebobinant 2 selfs identiques en fil rouge de Ø 1mm.
— Cordialement !

Oui, c’est une bonne idée, ce sera parfait pour faire des essais sous 5A.

Merci.

Bonjour, j’ai attaqué la réalisation de 2 alim séparées pour essais de montages à tubes.
Ce sera dans 2 boîtiers d’alim PC.
La première sera dédiée aux filaments: 2 sorties isolées en 6.3 V 5 A (voire +)(fil de de diamètre 2 mm)
et 2 sorties isolées des premières 12.6 V 4 A.(fil de 1.5 mm)
Toutes en alternatif. Je viens de terminer le rebobinage du transfo torique (100VA). (Et son essai sous 3 A)
Je pense avoir de la marge, toutes les sorties ne seront sans doute jamais « à fond »
en même temps. J’attends 4 modules Ampèremètre alternatif de E-Bay à quelques €.

Pour la 2 ème Alim, se sera la HT; même méthode envisagée, sur un T. torique 230/230, j’ajouterai des spires
pour avoir 260 V alternatif, puis redressement et alim série réglable avec un transistor IGBT.
2 sorties prévues: pour la HT et pour les commandes éventuelles des G2 de pentodes ou autres tétrodes…
Je prévois aussi une sortie 0 à - 50 v pour la polarisation, et s’il reste la place en face avant (85x150),
une sortie 0 à 12 V capable de 2 ou 3 ampères.(Celle-ci aura peut-être un régulateur série à découpage).
toutes ces sorties auront une masse (-) commune. J’attends les 4 volt/Ampèremètres, toutes les bornes,
et il me faut m’attaquer au transfo: c’est un 100 VA de mon stock, mais il y aurait peut être la place pour un 120
ou un 160. Mais c’est assez cher.
J’ai prévu un ventilateur (externe) et un thermostat à 50°sur chaque boîtier.
Les ventilos 12 V tournent souvent dès 6 V et je trouverai bien un moyen simple des les alimenter.

Tout cela devient très intéressant chacun émet ses idées sur le lampemetre idéal.
C’est l’idée de Mick et je m’en réjouis.
A nos crayons nos fers à souder et nos programmes de simulation (merci janpaulauton)
Bonne soirée
Sylvain

Dans mon cas, c’est une alim de labo dédiée aux tubes (avec une possibilité de pilotage à distance pour en faire un lampemètre). Choco parle lui aussi d’une alim pour essayer des montages à tubes.