Alimentation poste batterie

Bonjour,

Merci Sylvain pour ton commentaire, je me suis bien amusé à faire cette Alim type labo

Un prochain projet sera certainement un Alim variable pour nos postes TSF

Cordialement

Francois
PHOTO ALIM POSTE BATTERIE1 .jpg

1 « J'aime »

Bonjour, dans votre 1er schéma, il manquerait à mon sens un condensateur entre la triple jonction
R13/D16/R1 et la masse (- alim).
et peut-être aussi un autre entre la triple jonction D15/D14/R16 et cette même masse.

Et du fait de ce condensateur j’ajouterais une diode en parallèle sur R13, cathode du côté + 120v.
(pour le décharger à la coupure secteur).
Et bien sûr je mettrais aussi les fameuses diodes en inverse sur les mosfet.
(je ne fais pas confiance à la diode « interne » du transistor).

Bonjour,

Actuellement l’alimentation fonctionne correctement, je verrais a l’usage si j’ai un problème
Pour l’instant je suis revenu sur mon générateur HF a base d’AD9851/50 et cela m’occupe pas mal
Par contre je ne vois pas l’intérêt de vos condensateurs, pouvez vous m’expliquer leurs utilités ?

Cordialement
Francois

Bonjour, c’est pour filtrer la commande de gate des mosfet, celà peut permettre d’abaisser le taux d’ondulation en sortie de chacun d’eux.
Je prendrais 47 à 100 uF.
Tout ça parce que le courant traversant les Zeners est de l’ordre de 4 mA, ce qui semble plutôt faible pour obtenir une bonne régulation de leur part (une faible résistance interne).

Bonjour,

Je ferais quelques tests lorsque j’aurais un peu de temps sur cette alimentation

Merci pour vos remarques et conseils

Cordialement

Francois

bjr,
toujours dans le meme esprit j’envisage de réaliser une alimentation destinée à tester des récepteurs des surplus de l’armée
il me faudra une haute tension pouvant s’ajuster entre 100 et 150v
une basse tension de 6v et 12v (là, pas de pb)
une basse tension de 1,4 à 1,6v maxi régulée et protégée
cette dernière tension doit etre protégée contre toute surtension pouvant venir d’un défaut des composants sinon si elle dépasse 2 ou 3v on se retrouve avec tout le jeu de tubes à changer!!!
quel système de protection efficace est envisageable?
cdlt
domi

Bonjour,

Pas réalisé mais sur le même principe

roehrenkramladen.de/hboexp3/hboexp3.htm

Simple et efficace, elle sera certainement une de mes prochaines réalisations

Cordialement

Francois

Pour Radioman:
Je ne vois rien de plus simple (et sans doute robuste) que le montage de 3 diodes silicium
assez puissantes(3A peut-être), en série entre elles, et le tout en parallèle sur la sortie.
Cela donnerait 1.8 à 2V maxi pour la protection surtension.
Si l’on veut un peu plus on peut envisager 2 diodes Si + 2 diodes Schottky.
Et quant à la partie régulation, on a le choix, même les montages à base de Lm317 sont possibles,
cette famille de régulateurs fonctionnant dès 1.2V en sortie.

Et je déconseillerais le découpage pour cette section, on éviterait ainsi des problèmes éventuels.
(je pense aux lampes batterie où le filament sert aussi de cathode).
Pour mes essais avec ce genre de tubes, j’utilise simplement un gros accu Nimh R20 qui tient plusieures heures.
On peut aussi en mettre plusieurs en parallèle.

bjr,
Je pensais mettre un LM317K (boitier to3) pour la régulation.
Les diodes… :bulb: oui, c’est une idée un peu radicale…mais pourquoi pas!
Si j’ai bien compris il faut que les diodes puissent encaisser le courant de court-circuit de l’alim, mais le régulateur il va pas apprécier… :mrgreen: , toutefois il vaut mieux ça que de cramer les 6 ou 8 tubes du récepteur car ces tubes à chauffage direct sont très fragiles!
L’alim HT du site Allemand est très interessante je vais la tester moi aussi!
cdlt
domi

Parce que pour tout dispositif limiteur en parallèle (dit crow bar) il faut prévoir un fusible en amont du régulateur qui dégage en cas de limitation…

Avec 3 diodes en série, tu limiteras à une tension de 2,1 à 2,5 volts.

Bonjour,

Voir sur ce site michelterrier.fr/radiocol/de … teries.htm

un solution avec un tyristor et une zener, le fusible reste néanmoins nécessaire
Cdt,

Francois
Capture.JPG

oui, j’avais vu ces montages dits « crowbar » mais pas sur que le thyristor puisse déclencher à 1,8V! :blush:
Ces tubes « batterie » étant prévus pour 1,4v la sécurité à 2,1 volts ou 2,5 volts ça me parait beaucoup!
cdlt
domi

Pour sûr, régulateur ou tubes, il faut choisir !
Avec des 1N5004 ça devrait suffire. (mais on peut vouloir 2 diodes Si + une Schottky, à tester).

Pour la tension de limitation, il vaut mieux faire des essais que des calculs, ça dépendra beaucoup
des diodes utilisées.
Si cette « protection » vient à entrer en service, ce sera sans doute que le LM 317k ou un autre dispositif
aura déjà lâché n’est-ce pas ?

+Fusible bien sûr.
Par expérience ces diodes 4004, 5004, ont tendance à se mettre en court circuit lorsqu’elles grillent,
ce qui n’est pas plus mal ici.

Il faut aussi que le thyristor soit sensible et très rapide, ce qui n’est pas toujours évident…

bjr,
l’ideé serais de mettre en série deux diodes silicium + 1 diode schotty :
1,4V + 0,4V…protection à 1,8v …Ce serais bien!
cdlt
domi

Bonsoir
La plupart des récepteurs militaires utilisant ces séries de lampes ont simplement un élément sélénium en protection filament , et les pannes sont extrêmement rares en dépit d’ alimentations parfois curieuses

bjr,
sur le site de l’ARACMA il y a plusieurs réalisations d’alims et suivant les versions il y a 2 ou 3 diodes en //:
araccma.eklablog.com/alimentatio … nk-p975836
cdlt
domi

bonjour

sur quel schéma il y a des diodes en // ? … j’en vois en séries :unamused:

Clt

bjr,
faut suivre la discussion :
elles sont en //sur la sortie de l’alimentation!

merci c’est clair …