Bobineuse en cours de réalisation.

Bonjour à tous,

Je vous joins encore quelques photos, les deux platines terminées,la commande du guide fil avec sa came sur la platine ( spires jointives), son guide fil, la platine terminée pour la réalisation des bobinages à spires jointives.

A suivre.

Amicalement.

Bernard_39
m_les_2_platines.jpg
m_Guide_fil.jpg
m_Guide_sp_jointives.jpg
m_ensemble_sp_jointives.jpg

Re,

La machine prête à reçevoir une des deux platines, et le guide fil pour la réalisation des bobinages nids d’abeilles.

Il ne manque plus que le compte tours, qui sera soit mécanique, ou électronique, avec arrêt automatique suivant le nombre de tours désirés. Je penche plus vers le système électronique qui nécessite aucun frottement.

Amicalement.

Bernard_39
m_bobineuse_sans_platine.jpg
m_guide_nids_d_abeilles.jpg

Bonsoir à tous,

Ci-joint quelques essais de bobinages réalisés en nid d’abeilles.

Amicalement.

Bernard_39
Bobine_3_550.jpg
Bobine_1_550.jpg
Bobine_2_550.jpg
Bobine_2_1024.jpg

bonsoir
c’est une belle réalisation ,mais je ne comprend pas comment vous réglez la largeur de la bobine nid d’abeille et la bobine à spires jointives
ou alors vous devez refaire une câme à chaque fois!
avez vous essayé de réaliser le nid d’abeille sur des diamètres plus petit?
10 ou 12 mm par exemple
salutations amicales JLB

Bonjour à tous,

Affirmatif, pour avoir des bobinages de différentes largeurs, il faut usiner un jeu de cames, aussi bien pour les nids d’abeilles que les bobinages à spires jointives, ce qui ne pose aucun problème.
Pas plus tard que ce soir, la machine vient de reçevoir son compte-tours, et par la même occasion j’ai réalisé sur un mandrin de 10 mm, une bobine en nid d’abeille d’une largeur de 6 mm avec du fil guipé soie de 15/10 de mm, le bobinage c’est très bien comporté.

Amicalement, et bonne soirée à tous.

Bernard_39

Bonsoir
Vous nous diriez 15/100ème, je vous croirais mieux !!!
En tout cas, très belle réalisation votre machine.
Cordialement
J.Claude

Bonjour à tous,

Oui, Jean-Claude je suis d’accord avec toi, le 1.5/10 de mm est plus facile à bobiner en nid d’abeille sur un mandrin de 10 mm.

Car du 15/10, le premier obstacle serait déjà de le faire passer dans le trou du guide en PTFE, qui est de 0.5 mm, cité plus haut. :unamused:

Un oubli de virgule, méa culpa. :blush:

Amicalement.

Bernard_39

Bonjour Bernard,
Votre réalisation mérite un article sur le magazine Radiofil.
Concernant la largeur de la bobine, c’est une question du profil de la came. Sur ce sujet, Gabriel Rouiller m’avait passé un fichier excel qui permettait de la redimensionner.
Par contre, je n’ai toujours pas compris le réglage de la démultiplication entre l’arbre de la bobine, et la rotation de la came en fonction du pas en X entre 2 spires et du diamètre du fil.

Dans un domaine similaire, j’ai une bobine d’une magnéto à refaire, dont le primaire se fait en 4 couches de fil émaillé de 50/100 et un secondaire en fil très fin d’au moins 10.000 spires voir 14.000. isolée à chaque couche. Le vidage du fil devant se faire sous une cloche… dans un premier calcul, il me faut du fil de 10/100 émail compris.

Merci d’avance pour le détail du nid d’abeille.

Jacques DUDORET

Bonjour,

ça ne fait que onze ans et demi !

Michel…

Bonjour à tous,

Déjà onze ans et demi, que le temps passe…

Pour info, j’avais fait un article pour le magazine Radiofil, avec tout un plan détaillé, et coté de cette bobineuse.

Depuis elle a subit quelques modifications.

Un troisième chariot a été réalisé pour la confection de bobinage à spires jointives, ce chariot n’utilise pas de came, simplement deux buttées réglables à la largeur du bobinage que l’on veut réaliser. Mais le plan de ce chariot n’a pas été envoyé à la rédaction Radiofil, puisque que l’article sur la bobineuse n’est pas sorti.

Sur une des photos, un système additionnel sert pour le débobinage, et sécurité de la cassure du fil pour stopper le moteur, ainsi que le comptage.

A savoir que 4 bobineuses a été réalisées à l’identique de cette machine par des personnes qui fréquentes ou ont fréquentés ce forum.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Voir les photos ci-dessous.
Debobinage_vue_a.jpg
Autre_vue_a_avec_chariot_2.jpg
Systeme_inverseur_chariot_2A.JPG
Chariot_2_pour_spires_jointives.JPG

Bonsoir Bernard,
Avez-vous gardé votre proposition d’article?
Si vous l’avez encore, pouvez-vous me le joindre en courrier direct? que voici : jacquesdudoret@sfr.fr
Je pense que vous avez expliquez le fonctionnement du bobinage en nid d’abeille.
Merci d’avance.
Jacques DUDORET

Bonjour à tous. @ Bernard : es-tu certain que la rédaction de Radiofil a bien reçu l’article ? En, as-tu discuté avec le responsable , et a t’il donné les raisons ? Parce que, si c’est le cas, j’aimerais bien qu’on nous explique : Périodiquement, on nous demande des articles pour la revue ! J’avoue ne pas trop comprendre.Voila du matériel qui intéresse nos amis.

Bonjour à tous,

Cet article doit dater des années 2011/2012, comportait-il trop de photos? C’est ce que je me suis dit.

Peut-être aurait-il pu faire un sujet de suite sur plusieurs numéros. Mais bon…Je ne suis pas dirigeant, et surtout je ne suis pas le gars à me prendre la tête pour un oui ou pour un non.

Je pense qu’à l’époque certains articles étaient plus facile à mettre en œuvre, car la plupart des articles que j’ai proposé ont bien été publiés.

Le manque de bénévole au sein d’une association et un handicape , et je les comprend, on ne peut pas tout faire.

Et je pense dans ce sens là, que le comité de Radiofil, est ouvert à toutes propositions de personnes qui veulent bien leur apporter une aide à titre de bénévolat.

Mais pour l’article concerné, il a bien été reçu par la rédaction, à chaque article envoyé j’ai en retour un message de remerciement.

Je ne me fais pas de soucis, l’article doit être archivé, mais avec 6/7 ans d’âge, sera-t-il comme le bon vin :laughing: .

Bonne journée à tous.

Bernard_39

— Bonjour.
— il fut un temps, j’avais réalisé moi aussi une bobineuse, mais à spires jointives, ne connaissant pas comment piloter le guide-fil pour bobiner en nid d’abeilles. Voici quelques photos de cette réalisation, si ça peut aider pour une éventuelle réalisation :
Bobineuse 1.jpg
Bobineuse 2.jpg
Bobineuse 3.jpg
Cette bobineuse fonctionne toujours et j’ai même trouvé un moyen d’y adjoindre un compte-tours à partir d’une calculatrice avec fonction constante. J’explique :

  • Je tape “+1” et je fais “=”. Si la calculatrice possède cette fonction constante, à chaque fois que j’appuie sur la touche “=”, elle compte 1, 2, 3, 4, 5……… Le plus pratique est, si vous avez calculé le nombre de tours à bobiner, vous tapez (exemple : 1260) et vous entrez “-1” : la calculatrice va décompter 1259, 1258, 1257……… à chaque appui sur la touche “=” ! À “0”, votre bobinage est terminé !
  • Donc, il suffit de brancher un dispositif en parallèle sur la touche “=” et qui détecte chaque tour du moteur d’entraînement principal ! Pour ma part, ce dispositif, je l’ai récupéré sur un ancien autoradio/lecteur de K7 qui possédait un dispositif optique constitué d’une LED infrarouge et d’un phototransistor ! Ma calculatrice étant alimentée par 3 piles mercure de 1,2V, il suffisait que je l’alimente avec une batterie Li-Ion de téléphone portable (3,6V !) et que je branche en parallèle la photodiode avec une résistance de 330 ohms en série, le phototransistor étant branché en parallèle sur la touche “=” ! Vous avez là l’explication du secteur brillant sur la cloche du moteur d’entraînement principal !
    — Mais j’envisage autre chose pour l’alimentation de la bobine de relais 33 ohms : après quelques allers-retours de guide-fil, comme cette bobine est alimentée sur la moitié du cycle, elle chauffe un peu et la résistance du fil augmente, si bien que, parfois, elle ne colle plus. J’ai donc cherché et trouvé un dispositif économiseur de relais pour qu’une fois la bobine “collée”, au bout d’une ou deux secondes, elle ne soit plus alimentée que par la moitié de la tension d’alimentation et qu’ainsi, elle ne chauffe pas. Voici un schéma et une simulation :
    Bascule économiseur.jpg
    — Cordialement !

— Voilà donc la réalisation et les essais de cette bascule qui fait aussi fonction d’économiseur de relais. Pour les essais, j’ai trouvé dans mes tiroirs une résistance de 30 ohms 3W en série avec une autre de 3 ohms 5W, histoire de débiter sur la même valeur que la bobine dont je dispose sur ma bobineuse ! J’y ai aussi ajouté une LED branchée entre la sortie résistance 1k5 et la masse, avec une résistance 1k en série, pour voir l’état de la bascule.
— Voici la platine de la bascule-économiseur :
Bascule économiseur relais.jpg
— Par rapport au schéma de la simulation, j’ai ajouté un ajustable de 10k et une résistance talon de 3k3 car je n’arrivais pas à la moitié de la tension d’alimentation une fois le condensateur 470µF chargé ! Mais après quelques réglages, ça fonctionne “au millipoil” ! Photos des essais :
Bascule essai 1.jpg
Bascule essai 2.jpg
Bascule essai 3.jpg
— 'Reste plus qu’à monter tout ça sur la bobineuse ! La prochaine, ce sera le compte-tours.
— Cordialement !

Bonsoir à tous.

Alors là: chapeau bas l’ artiste :exclamation:

A +.

— Merci, Gilles M ! Comme promis, voici l’adaptation d’une calculatrice avec fonction constante en compte-tours à capteur optique ! Les explications étant “un peu” longues en images, j’ai regroupé plusieurs images en deux. Voici donc la modif’ :
Calc-compte-tours A.jpg
Calc-compte-tours B.jpg
— Y’a fallu “jongler” avec la compression JPEG pour que les images respectent la capacité de 800 ko imposée sur ce forum, mais enfin, on y voit quand même clair, et même “clarinette” (turlusifluûûûuuttt !) :mrgreen: !
— Cette adaptation peut fonctionner sur n’importe quelle bobineuse du moment que le support de bobine ait un secteur clair et une teinte foncée ! Par contre, pour l’arrêt automatique en fin de bobinage, je ne sais pas comment faire ! À vous de voir pour ceux qui connaissent les circuits logiques pour actionner une coupure de relais et un frein de bobine quand la calculatrice affiche “0”, par exemple…
*** À propos de la bobineuse, voici l’adaptation du nouveau module bascule/économiseur de relais que j’ai collé avec un rien de double-face à moquettes :
Nouveau module bobineuse.jpg
— L’alimentation, la bobine et les contacts de fin de course sont tous branchés sur des prises assurant un éventuel démontage pour maintenance ! Après essais prolongés, “à vue de doigt”, la bobine reste froide !
— Autre détail : à force de mettre en route le moteur ou de l’arrêter, la bascule subit une impulsion qui la faisait démarrer bobine alimentée. L’ajout d’un condensateur 1000µ/16V sur l"alimentation de la bascule (entre les fils rouge et noir sous les prises) a résolu le problème ! ***
— Cordialement !

nid abeille.jpgVoici une autre manière de réaliser une machine à bobiner en nid d’abeille importée outre-« Rhin ».

Jacques DUDORET
nid abeille_sch.jpg

Bonsoir

dans la continuité du bobinage, une bobineuse pour tore fort sympatique :slight_smile:

youtube.com/watch?v=46rbpPwqelY

electricdiylab.com/diy-arduiuno … g-machine/

Clt

— À première vue, une bobineuse pour tores à visée didactique ! Par contre, pour bobiner un tout petit tore de quelques millimètres de Ø, 'faudra autre chose, de même pour bobiner un transfo de quelques centaines de watts !
— Je crois même qu’il est possible d’entraîner les galets de rotation du tore (celui qui est monté sur le moteur pas-à-pas) par adaptation mécanique sur le moteur d’entraînement de la bobineuse, si je ne m’abuse, docteur Mabuse… :bulb: !
— Quid du bobinage d’un transfo torique dont le trou central est petit vis-à-vis du Ø du transfo hos tout ?
— Remarquez l’utilisation de la courroie crantée, qui peut être récupérée d’une vieille imprimante HS ! :bulb: Ça pourrait même donner des idées pour remplacer la courroie défaillante d’une platine TD dont la courroie a fondu par une nettement plus petite, de RQP d’une platine K7, par exemple !
— Cordialement !