Réfection d'un tournevis électrique.

— Bonjour.
— Comme à mon habitude, je fouille un petit peu dans les bacs de recyclage d’une grande surface et qu’y vois-je ? Un tournevis visseur/dévisseur électrique à batteries. Une fois récupéré, je m’aperçois que les batteries cadmium-nickel sont “mortes» et, de plus, le fil – allant à l’inverseur et au moteur est fortement oxydé, ainsi que le contacteur d’origine…
— Alors, je décide de “sortir la grosse cavalerie” et de modifier ce tournevis de fond en comble ! Ayant justement des batteries Li-Ion 3,7V d’ordis portables en rab, j’en prends deux que j’avais recouvert de scotch blanc car l’enveloppe rose d’origine, étant déchirée dans le démontage, je l’avais enlevée. Je retire donc le scotch blanc et je mets les batteries à nu. Comme elles sont destinées à être montées en parallèle, ça ne risque rien si les enveloppes – sont court_circuitées.
— Restait le problème de l’inverseur… Ayant trouvé justement un inverseur de la bonne taille pour entrer à la place de celui d’origine, je le branchai et le montai dans la partie moteur. Après essais, “nickel” ! Mais il me fallait un dispositif de mise en marche ! Retrouver un bouton-poussoir tenant près de 8 A n’étant pas facile, je pris un poussoir d’ordinateur (quelques 10zaines de mA) et l’épaulai d’un MOS-FET de… 75A sous 30V !
— Et maintenant, il fallait pouvoir le recharger, ce tournevis… Je fis donc le schéma du liposave, le même que j’avais fait pour mon chargeur de batteries Li-Ion et y joignis sur le même “circuit imprimé” le dispositif poussoir ! Voici le schéma :
Commande moteur et chargeur.jpg
— La prise de charge est une prise vidéo à contacts. Un branchement judicieux de ces contacts (voir schéma plus haut !) permet d’isoler complètement le liposave lors du fonctionnement normal et d’isoler le moteur et de mettre en service le liposave lors de la charge !
— Des photos de ce tournevis :
Tournevis1.jpg
Tournevis2.jpg
— Si jamais il vous arrive d’en récupérer un… ou si celui que vous avez tombe en panne de batteries, vous saurez quoi faire !
— Cordialement !

salut

1 B-P de 8A !!!

2 accus de 3,7 v = 7,4v 8A ===> env. 60W de puissance electrique !!!

non, je ne pense pas que l’ensemble consomme 8A, le moteur et doté d’un réducteur planétaire
conférant un couple camionesque pour une conso moindre …

marcaero.modelisme.com/reducteur.htm

enfin c’est mon avis :slight_smile:

Clt

— Faux ! Les accus sont en PARALLÈLE (Regarde bien le schéma !) ! Donc, ça fait toujours 3,7V (4,2V en fin de charge) ! De plus, les 8A sont pour le couple maxi, si on serre ou desserre une vis un peu oxydée. D’où le MOS-FET de 75A pour “soulager” le petit poussoir !
— De plus, ce tournevis est doté d’un limiteur de couple à 6 positions.

tiens, mais c’est une marque « but », j’aurai juré avoir vu ça chez aldi ou lidl …

bonne réparation et utile !

— Oh ben, tu sais, c’est sans doute un tournevis “générique” auquel le magasin appose sa propre marque ! Il y a beaucoup de produits comme ça et quand on écoute la pub du magasin (si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse deux fois la différence !), ça permet audit magasin de dire que ce n’est pas la même marque ! Et du coup, ils ne nous remboursent pas, les “filous” !!!

bonsoir,

sur votre schéma l’ajustable de 2k2 du circuit contrôle de charge semble avoir 4 connexions ?
la connexion centrale à la masse veut-elle dire que le corps du potentiomètre
est connecté à la masse ?

Benoît

Bonjour,

ce n’est pas une masse mais le symbole de l’ajustable contrairement au variable qui a une flêche
la confusion vient de ce qu’habituellement, ce symbole est à 45° et non perpendiculaire

Aj.JPG

Michel…

— C’est parce que c’est un symbole personnel : je coupe le trait de la connexion de curseur pour noter la valeur à l’intérieur du rectangle !
Ajustable.jpg
— De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le trait représentant la masse est toujours un peu plus épais que celui représentant le curseur !
— De même pour les transistors : je ne reste pas au transistor à pointes (avec le collecteur et l’émetteur du même côté de la base), mais je me suis inspiré de H. Schreiber et son Guide Mondial des semi-conducteurs pour le symbole, plus représentatif des transistors actuels !
Schreiber-H-Guide-Mondial-Des-Semi-Conducteurs-Livre-924851063_ML.jpg
— Cordialement !

bonjour

oui, mais ceci reste un schéma de tout ce qu’il y a de plus persosonnel de Hervé-P, l’auteur utilise la schématique qu’il veut, pour un usage autre il faut, bien entendu utiliser les symboles normalisés européens ou américains.
L’essentiel est que la personne qui fait le schéma s’y retrouve :slight_smile: ;)

Clt

bjr,
encore un montage original de notre ami Hervé!
par contre mettre 2 batteries en // sans équilibrer la charge je ne sais pas si c’est conseillé???
De toute manière vu leur capacité une seule aurais suffit…
cdlt
domi

— Mais vu que c’est de la RQP de batteries d’ordinateurs portables où elles sont déjà en // deux par deux, ça ne change rien à leur fonctionnement ! Pour leur montage, je les ai soudées au-dessous du pôle + par leur collerette par un petit point de soudure (auquel j’ai aussi soudé le fil – !) et les deux + sont reliés entre eux par un morceau du fil + !
— J’ai d’ailleurs récupéré deux packs de batteries d’ordinateurs portables Sony et équivalent où le coffret des batteries est DÉMONTABLE car tenu par des vis et des ergots au lieu d’être collé ! Je les ai gardés tels quels (après avoir dessoudé les petits modules électroniques) après avoir rechargé et équilibré les batteries : ça pourrait servir plus tard, on ne sait jamais avec les expériences de “ouf” que je fais quelquefois !
— Cordialement !