realisation de circuit

Bonsoir, je lis dans le baratin du vendeur de la fraiseuse CNC Chinoise à environ 200€, qu’elle ne convient pas pour la gravure des métaux :exclamation: et qu’il faut bien s’assurer de ses propres capacités à l’assembler car aucune notice n’est fournie. :wink:
Avec mes meilleurs voeux.

— Voici un circuit réalisé qui fonctionne à la perfection :
324pwm-v2-layout_1x_x3.jpg
IMG_20180121_111850.jpg
IMG_20180121_111917.jpg
— Le MOSFET ne chauffe même pas, malgré l’attaque d’un moteur 6V sous 12V ! Le circuit intgré utilisé est un LM2902 qui est l’équivalent du LM324 !
— Je suis en train de réaliser l’autre partie du circuit : la prérégulation avec le L120A sur l’autre partie de la même plaquette ! Comme ce montage fonctionnera sous 220V, j’aurai intérêt à le réaliser sérieusement et à l’essayer avec ma boîte à ampoules (J’avais déjà réalisé un autre montage fonctionnant en 220V avec la même technique !) !
— Cordialement !

Bonjour,
Personnellement, je trouve le résultat plutôt dégueulasse et je ne mettrais pas du 220V sur ce circuit…
La méthode semble bien longue, complexe et sujette à erreurs pour qui ne maitrise pas The Gimp.
A mon avis, c’est s’enquiquiner pour pas grand chose, autant utiliser de la plaque de prototypage et éventuellement, pour 50€ se procurer le logiciel Loch-master d’aide au prototypage.

Bonjour

beurk !

+1
Avec de la plaquette à bande, c’est certainement plus rapide et pas plus moche.
Michel

— Hmouais ! Comme je ne possède ni l’un ni l’autre, je suis bien obligé de me contenter de ce que j’ai ! Comme qui dirait : si vous n’êtes pô intéressés, inutile d’en dégoûter les autres !
— Si vous ne maîtrisez pas GIMP, faites-le donc avec Photoshop ! Et, à mon humble avis, payer pour quelque chose qu’on peut obtenir légalement gratuitement, ce n’est pô “un peu” jeter l’argent par les fenêtres ?!??… Et après, vous oserez vous plaindre parce que vous n’arrivez pas à “boucler vos fins de mois” ?
— Mais nul n’est obligé, que je sache : je propose, vous disposez !
— Le principal, n’est-il pas que ça fonctionne ?!??… “La beauté ne se mange pas en salade” !

Photoshop à l’inverse de The Gimp, est loin d’être gratuit à moins de l’avoir piraté… :mrgreen:

Il est tout aussi difficile à maîtriser et je persiste à dire que votre procédure est longue et complexe:

Dessouder tous les composant,
trouver une portion de PCB pas trop cramée et relativement compatible avec le projet,
faire un pseudo routage avec TCI,
faire les éventuelles retouches avec Paint
et pour finir, faire les calques avec The Gimp.

Tout ça avant de souder le moindre composant.

PS: Les plaques à bandes ou à pastilles coûtent 3 fois rien chez nos amis chinois.

— Mais les délais d’acheminement chez moi dépassent l’entendement ! Si vous pouvez avoir ces produits sous 1 voire 2 semaines, chez moi, 'faut compter en MOIS ! Pas parce que c’est le transport, mais c’est la douane qui est très trèèèèsssss leeeennnnnte (Et en plus, en période de fêtes………… :confused: , je ne vous dis pas l’angoisse :cry: !) !
— Vous ne vivez pas sur un DOM vous, moi si !
— Mais comme je dis, vous êtes libres de faire ou pas ! Nul n’est obligé : je propose, vous disposez !

— Primo : je ne me sers JAMAIS de Paint, je travaille directement avec GIMP ! Et, avec l’étape de la photo, je peux me passer de l’étape avec TCI !
— Secundo, ça m’oblige à réfléchir sérieusement pour que ce projet marche : et il marche !
— À ceux qui seraient effrayés à ce que je mette du 220V dessus, j’en avais déjà fait un : un “transfo” 220/12V électronique pour les lampes halogènes. Et lui aussi marchait très bien ! Pour l’instant, il est rangé quelque part car il ne sert pas, tout simplement. Donc, je ne suis pas “tombé du dernier cyclone” en la matière !
— Je suis en train de réaliser la prérégulation d’Élektor (que voici :


, mais je l’ai trouvée dans le datasheet du L120A que j’ai réussi à “dégoter” sur le Net !)
— Je répète : je propose, vous disposez ! Et rien ne vous empêche, si vous êtes intéressés par un de ces schémas, de faire un véritable circuit imprimé, si ça vous “chante” !

Bonjour,
En métropole aussi les délais avec la chine peuvent dépasser le mois et on est rarement livrés en moins de 3 semaines.
Une astuce toutefois : Privilégier les envois en provenance de Hong-Kong, j’ai souvent remarqué que les délais étaient meilleurs.

+1, même constat.

Si les vendeurs affichent vouloir vendre au monde entier, certains cependant excluent les livraisons vers certains pays, voir même certains continents, et les domtom en font souvent partie (Lieu de livraison : Monde entier Afficher les exclusions).

— C’est bien pour ça que quelquefois, quand vous proposez un produit que vous jugez intéressant sur ebay, par exemple la table CNC à moins de 200 €, je vous signale que ce n’est hélas pas pour moi car le vendeur n’expédie pas à la Réunion ! Ça ferait “exploser” les frais de livraison, vu la grosseur et le poids du colis !!!
— Alors je me débrouille avec ce que j’ai et je publie le résultat sur ce forum ! Si d’aucuns trouvent ça “dégueulasse”, je n’y peux rien car je préfère que ce soit “dégueulasse” et que ça fonctionne, plutôt que de me retrouver avec un “bijou” qui ne fonctionne pas !
*** Au sujet de la prérégulation, l’optocoupleur à photodarlington (TIL 113), je l’ai remplacé par un CNX35 suivi d’un transistor ordinaire, monté en Darlington ! C’est tout aussi efficace ! ***
— “La beauté ne se mange pas en salade” !

salut
j essaye d envoyer une commande ce circuit imprime chez easyeda et on me demande un fichier zip contenant les fichiers gerber , je fais le zip avec les gbr de TCI4 mais ça me dit fichiers invalide ??
faut il absolument dessiner avec leurs soft ??*

Je ne sais pas pour TCI4 car je ne le connais pas mais dixit leur site officiel il exporte bien en Gerber RS274X et Excellon (pour les trous).

Alors, soit votre zip est corrompu, soit vos gerber ne sont pas bons.

Essayez de « uploader » un gerber non zippé sur la page de leur viewer https://gerber-viewer.easyeda.com/.

Bonjour,
Il y a un problème actuellement avec le viewer de gerber Easyeda. Certains Gerber générés ne fonctionnent pas, c’est probablement le cas avec TCI4 et manifestement ils ont aussi ce problème avec leur propre logiciel en ligne.

gerber viewer easyeda.jpg

Pour ma part, j’utilise la CAO Diptrace et je n’ai pas de problèmes de visualisation.

viewer avec Diptrace.jpg

merci pour l infos !!
je remarque que ces different logiciels de dessin de CI sortent l image sans les trous de pastilles et si j utilise un gerber viewer avec le fichiers drill alors les trous ne sont pas centrés !!
autrefois je faisais souvent une impression echelle 2 que je reduisait ensuite avec un systeme photo (photocopieuse laser ou offset) j avais une tres bonne définition (meilleure que l impression echelle 1 au jet d encre)
connaissez vous un soft qui visualise les gerber et peut les imprimer echelle 2 ?

jp

bonjour

FlatCAM

Clt

bon j ai dessiné un petit circuit (80*80mm) avec 2 microprocesseurs en double face (avec kicad) et j ai envoyé chez easyda : 10 cartes pour 20euros port compris !!!
on verra bien !

Bonjour dreambox59,
Vous verrez, vous ne serez pas déçu de la qualité de réalisation.
Mais faites très attention à ne pas vous tromper dans l’implantation des composants car ils ne sont pas faciles à dessouder et a retirer après coup.

je viens de recevoir les premiers C.I de chine
ils sont vraiment propres !!!
j ai grossi les pastilles avant d envoyer le dessin .
j ai inverser Front et Bottom pour le plan de masse (F= dessus ou composants B= dessous ou cuivre ) mais c est pas genant sur ma carte pour pic16F.

easyda renvoi vers JLCPCB a shenzen .
le premier envoi dit « proto » coute 2 dollars pour 10 plaques , je vais voir combien coute les suivant !

j ai commandé quatre fois des circuits chez easyda , trois n ont pas posé de problemes mais un envoi « serai » en attente de paiement de frais de douanes réclamés par dhl ?
sur le site DHL ils disent bien qu ils ne pratiquent pas ça mais le mail reçu à mes coordonnées et le numero de suivi .
en meme temps des gens sur google denoncent une forme d arnaque qui serai le fait de DHL , je suis dans le doute.
ma commande coutaient 5euros + 20 euros de port au depart on me reclame 20 euros de plus .

quelqu un a t il une experience de cette situation ??