Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

@raffou
Merci pour ces explications effectivement j’avais zappé la partie droite externe au PCB :frowning:
Par ailleurs est-ce qu’une diode de protection entre la sortie et l’entrée des régulateurs ne serait pas utile ?

Marc

@bandol83

Effectivement cette diode de protection figure sur de nombreux schémas rencontrés sur le net.
J’ai recherché sa justification et en ai trouvée au moins une dans un datasheet STmicro :

Un seul critère présent sur les 3 énoncés :
· Tension de sortie > 6 volts
· Court-circuit accidentel possible coté collecteur du transistor en test, mais répercussion impossible coté régulateur grâce à la diode 1N4004 anti-retour.
· Le rapport entre la valeur des condensateurs (470 µF /47 µF) favorise nettement une décharge plus lente de celui d’entrée que de celui de sortie.

Conclusion : cette protection n’est pas impérative dans le cas présent. D’ailleurs aucune diode de protection n’a été implantée sur le module alimentation utilisé dans le montage de test dont les photos sont incluses dans des messages précédents. Les condensateurs étant tous des 220 µF.

Rien cependant contre une 1N4004 entre E/S des régulateurs, rien ne s’y oppose sauf peut-être la place disponible sur le circuit-imprimé si on se limite à ses dimensions actuelles. @JP, qu’en pensez vous?
Protection.PNG

@Gérard,
Les dimensions du PCB correspondent à celles d’un boîtier de récupération dont je compte me servir (je me le suis fait un peu sur mesure) :mrgreen:
Impossible d’ajouter 2 diodes sans remanier l’implantation en profondeur
Par contre, il sera toujours possible de les placer côté cuivre, même si c’est moins élégant.
Et en plus, je vais passer commande de 10 PCB chez Easyeda cet après-midi car j’ai déjà 5 demandes de PCB en cours :stuck_out_tongue:
ajout diodes.jpg

J’espère au moins que ROGER33 est (ou sera) de ceux-là, ce serait un comble qu’il lâche prise après nous avoir asséné :

Surtout qu’il a exprimé publiquement son intention d’en réaliser un pour le fun, plus d’excuses possibles maintenant que le travail de câblage est en partie maché avec le circuit-imprimé.

Bonne rentrée Roger…

J’ai tellement de demandes, qu’à la réflexion je vais en commander directement 20 8)
De toutes les façons, ROGE33 sera servi gracieusement, ainsi que Raffou si il le désire, c’est la moindre des choses, d’autant plus que Easyeda livre toujours plus que la quantité commandée. :wink:

Une petite dernière avant le coucher:
Un adaptateur TCA0372 / L272 vers un double AOP générique.
Simple à graver ou à câbler sur du circuit à pastilles. Le circuit fait 17mm x 15mm.
Peut-être a faire réaliser chez Easyeda si j’ai vraiment beaucoup de demandes.
Bonne nuitée à tous
JP
adaptateur AOP.jpg

Bonjour,
J’ai fait faire un devis chez Easyeda pour 5 plaques de 10cm X 10cm de 5colonnes x 6 lignes chaque avec pré-découpe, soit 150 petits adaptateurs au total (c’est la commande minimum)
Je laisse tomber, premièrement c’est cher et deuxièmement je vais me retrouver avec 150 petits PCB sur les bras…

Si il y a de la demande, je graverai éventuellement une plaque de 30 PCB et je les découperai à la cisaille à main… :mrgreen:

panneau de PCB.jpg

Bonjour,
Dans l’esprit « fonds de tiroirs » j’ai imaginé un traceur de courbes SANS LOGIQUE ni TTL ni CPLD qui n’a pas vraiment interessé mais completement avec des transistors le generateur de rampe et le generateur de pas pour le reste
on utilisera des amplis OP classiques
IMG_1603.JPG
IMG_1607.JPG
le bruit est du à l’oscilloscope numérique
IMG_1608.JPG
IMG_1611.JPG
Tous les commentaires seront les bienvenus
je signale que le 2N 6208 est un pseudo UJT très classique le generateur de courant de la rampe peut etre remplace par une simple resistance
les points de fonctionnement peuvent aussi etre modifiés je n’ai qu’un faible spectre de valeurs de résistances
Bon courage pour les amateurs

On peut bien sur changer le nombre de pas en jouant sur le courant du générateur de pas un simple potentiometre fait l’affaire
Sylvain

Grosse erreur dans le schema j’ai oublié de dessiner le transistor UJT qui fait la raz du generateur de pas
1tr + 2 resistances
le schema en bonne et due forme arrivera

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Tu cites un 2N6208 comme étant un pseudo UJT :mrgreen:
Ce ne serait pas plutôt le 2N6027 qui est un UJT programmable que tu utilises d’ailleurs sur ton schéma. :question:

Pour le 2N6027, je renvoie à ce post où j’en cherchais 2 gentiment fournis par Adams.http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=248670&p=410194&hilit=2N6027#p409676.

Pour me dépatouiller en attendant, j’avais tenté de simuler un pseudo 2N6027 à base de transistors communs.
Je n’ai heureusement pas eu à me servir de mon ersatz « usine à gaz » :mrgreen:

Bonjour.

Le 2N6207/6208 ressemblant plus un thyristor avec gachette d’anode qu’à un réel transistor unijonction comme le 2N2646, on devrait pouvoir lui substituer
une paire de transistors complémentaires plus courants cablés en « binistor »

@Gérard,

C’est ce que j’avais fait et que j’appelle « mon usine à gaz » dans une réponse ci-dessus
C’est hyper pointu à faire osciller et on ne monte pas très haut en fréquence (d’après mon modèle simulé)

ersatz 2n6027.jpg

Bonsoir
Voici le schema corrigé
les tansistors UJT utilisés sont ici des 2N6028 très courants à 1 euro pièce (non des 2N6208) c’est une version amelioré du classique 2N6027 mais non disponible dans mes tiroirs
Le bruit sur les courbes est du au surechantillonnage sur un oscilloscope numerique pour realiser une photo
voici le schema complet
New-curve-tracer.png

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Franchement JP, je me demande comment un tel montage arrive à osciller, il est très mal polarisé :mrgreen:

PseudoBinistor.PNG
Tout d’abord le générateur de courant (Q3 = BC557B).
Pour qu’un transistor au silicium puisse fonctionner en régime linéaire, il lui faut une tension |Vbe| d’environ 0,6 volt. Hors la tension aux bornes de R1 n’est que de 0,44 volt!
En remplaçant R2 par exemple par une 8K2, la tension aux bornes de R1 serait alors de 1,63 volt.
La tension aux bornes de R3 serait alors proche de 1 volt et le générateur de courant délivrerait alors un courant constant de 1 mA.

Avec un tel courant et pour la même fréquence d’oscillation, la valeur du condensateur C1 deviendrait plus raisonnable, de l’ordre d’une ou plusieurs dizaines de nF.

Ensuite le pseudo binistor (Q1 = BC547B et Q2 = BC557B).
Pour l’amorcer il faut une tension minimale entre anode et sa gâchette ou entre cathode et sa gâchette qu’on peut estimer à 0,6 volt, peut-être un peu moins (0,5 V?). Le datasheet du BRY39, un binistor bien réel, ne renseigne pas sur la sensibilités des gâchettes d’un tel composant.
Avec le générateur de courant revu et corrigé, quand la dent de scie est à son paroxysme, la tension entre +15 volts et son collecteur peut atteindre une valeur maximum de 1,2 / 1,3 volts (1 volt dans R3 + Vce saturation de Q3). Dans ce cas, pour que le binistor puisse s’amorcer correctement il faudrait une tension minimale de l’ordre de 1,7 /1,8 volt aux bornes de R4, avec actuellement 0,67 volt, on est loin du compte!

En partant d’une tension Vce de 1 volt pour Q3 quand la dent de scie est à son paroxysme (ainsi il ne sature pas et reste en régime linéaire) la tension entre +15 volts et son collecteur serait de 2 volts. Il faudrait alors que la tension aux bornes de R4 soit de l’ordre de 2,5 / 2,6 volts pour obtenir l’amorçage du binistor. Le calcul donne alors une valeur de 22K pour R5, R4 restant inchangée.

On peut bien sûr se contenter d’une amplitude plus faible pour la dent de scie, 10 volts par exemple au lieu de 13, les résistances R1 à R5 devront être modifiées en conséquence.

D’après une expérience faite à l’époque ou le binistor avait son époque de gloire, donc il y a plus de quarante ans, le binistor reconstitué n’est pas aussi parfait qu’un exemplaire bien réel genre 3N25 ou BRY39, il a tendance à s’amorcer tout seul avec les courants de fuite des transistors qui le constituent, leur ? relativement important devant être un facteur aggravant, aussi est-il pertinent de prévoir une résistance en // entre chaque gâchette et son anode/cathode associée.

Bonjour Gérard, bonjour à tous,
Le montage n’oscille pas avec les valeurs que vous avez calculées.
La valeur minimale de R2 pour que le montage oscille est de 25k avec des BC547B/557B

Curieusement, le montage se comporte beaucoup mieux avec les modèles des 2N2907/2N2222, mais là encore la valeur de R2 oscille autour de 27k à 33k.
La valeur optimale étant de 24K. Avec 22k, pas d’oscillation et à 33k plus d’oscillation.
La fréquence est de 1300Hz avec C1 = 470pF et de 60Hz avec C1= 100nF
Avec R5=8k2, la tension de la rampe est de 10V

Je mets en PJ le fichier .asc de simulation pour qui voudrait s’amuser (enlever l’extension .txt) :mrgreen:
sawtooth 2n6027.asc.txt (1.8 KB)

ersatz 2N6027.jpg

Bonjour,
Bel exercice de LTspice
Je mettrai plutot R3 en variable .Il suffit d’avoir 2 Volts aux bornes de R2 et le generateur de courant fonctionnera
R3+R4 doit etre compatible avec le courant injecté
un petit glitch ou une source de bruit peut aider au demarrage
Tenez bon
Sylvain

@Sylvain

J’ai fait évoluer la valeur de R3 qui fait évoluer la fréquence. Un potar de 10k à 20k ferait l’affaire en laissant une résistance talon de 1K.
R3< 1K pas d’oscillation et R3>17k pas d’oscillation
R3 valeur mini = 1K : F=3.5kHz
R3 valeur maxi =17k : F=520Hz
Les valeur des différentes résistances de ce schéma sont très pointues et s’en éloigner fait que le montage ne fonctionne plus.
Tout ça évidemment sur le simulateur. En serait-il de même en réel?
je t’invite (ainsi que tous les curieux du forum) à simuler de ton côté en téléchargeant le fichier LTspice que j’ai mis en ligne ci-dessus et faire tes propres expérimentations et analyses.

Ce qui serait intéressant, ce serait de reprendre les valeurs du schéma de Sylvain avec le pseudo binistor pour vérifier s’il oscille, quelque soit le modèle de transistors le constituant.

PseudoBinistor2.PNG

Juste pour le fun, une base de temps trame d’un moniteur avec ce genre d’oscillateur. A noter que son démarrage ne doit pas être problématique car il est titillé en permanence par les impulsions de synchronisation trame du signal vidéo :

breakout46.jpg

Je pensais justement à simuler cet ersatz avec le schéma de Sylvain dans la journée mais il me semble incomplet…

Donc Sylvain, à tes crayons… 8)