Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

ATX-20-24.png
La différence électrique entre les deux connecteurs Molex ne concerne que l’ajout de 4 connexions supplémentaires (celles du bas) pour le 0, le +3,3, le +5 et le +12 volts. Les deux modèles sont compatibles autant électriquement que mécaniquement. La forme des alvéoles (carré ou carré biseauté) où sont logés les contacts fait office de détrompeur.
A noter que le -5 volts a disparu depuis la release 1.3 de la norme ATX en 2005, depuis son emplacement est resté inutilisé sur le connecteur Molex.

Molex-20-24.png


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html


Source : playtool.com/pages/psuconnec … ctors.html

— En plus, sur certaines alimentations à connecteur blanc, le groupe de 4 prises supplémentaires (+12V, +5V, +3,3V et masse) est séparé mécaniquement des 20 autres broches et peut être séparé. Ce qui confirme que les 2 brochages 20 et 24 pins sont compatibles entre eux, comme l’a si bien montré Raffou avec ses photos !
— J’en veux pour preuve cette photo :
all20plus4.jpg
, issue du même site où on voit très bien la séparation entre les 2 groupes de broches : les 20 initiales et les 4 supplémentaires !
— Cordialement !

Un grand merci à « Raffou » et Philippe pour ces renseignements très complets :smiley: . Cela promet encore quelques bidouilles à venir …
J-F.

— Très content d’avoir pu compléter utiilement ce sujet !
— Les contributions de Raffou m’ont aussi été utiles. L’article sur le calcul du SEPIC également. Je vais pouvoir par la suite expérimenter ça à tête reposée. Il ne me faudra qu’un IRFZ44 canal N pour piloter le tout !
— Très cordialement !

Il s’agit non pas de Philippe, mais d’Hervé. La journée a été chaude et je délre :laughing:
J-F.

— Oui, en ce moment, en métropole, ça chauffe “graâââave” (un peu moins, maintenant) ! T’as dû “légèrement” faire bouillir la “cocotte-minute” :laughing: !

— Alors, volà : l’alimentation 450W a été modifiée ! Voici son schéma :
Schéma alim ATX 450W.jpg
— Il y a eu de profondes modifications. Tout les composants en gris ont été enlevés !
— Bien sûr, on procède par étapes :

  • Enlèvement de tout le circuit de protection, dans la zone rouge, et court-circuit du plot entre la diode et la résistance de 680 ohms, et le plot voisin qui accueille le PS-ON (Voir schéma suivant). Essais sur boîte à ampoules : OK,
  • Enlèvement de tous les composants du 3,3V, du -5V, ainsi que le circuit de stabilisation du 3,3V, dans la zone orange (sauf la bobine – la même que celle du +12V, on s’en servira un peu plus tard),
  • Enlèvement de tous les composants du +5V, bobine comprise,
  • Enlèvement des composants du -12V, dans la zone bleue. On y montera d’autres composants pour renforcer le -12V (jusqu’à 6A ?),
  • Modification du pont de résistances sur la broche 1 du TL494 : on ne laisse que la 24k sur le +12V (ainsi que le “snubber” 4k2/0,47µ) et on remplace les trois résistances basses par une seule de 6k2 (tension à 12V : 2,46V).
    — Voilà ce que ça donne :
    Schéma alim ATX 450W-2.jpg
    — Ensuite, on change les condensateurs du +12V par un 330µ/35V entre les deux bobines et un 2200µ/35V en filtrage final.
    — Pour le -12V, on agrandit les trous des diodes à Ø1,5mm et on y soude les 2 diodes FR302, dans le même sens que les précédentes. On perce un trou à côté de l’îlot comun entre les deux diodes pour passer un strap qui ira jusqu’à l’enroulement de l’ex-bobine 5V (2x 10 spires) que je remplace, avec celle du +12V, par une bobine de 2x 22 spires. Un autre strap ira jusqu’à l’ex-+3,3V qui servira pour le -12V. La bobine qu’on y a laissée va servir. On n’oublie pas de renforcer la piste imprimée située tout en bas, sur le bord du PCB : ça évite qu’elle ne serve de “fusible” !
    — On y monte les mêmes condensateurs que le +12V : 330µ/35V entre les deux bobines et 2200µ/35V en filtrage final, le + à la masse ! J’ai aussi monté sur le +12V et le -12V deux résistances 470 ohms/1W pour charger légèrement l’alimentation, pour l’efficacité de la régulation.
    — Je remplace également les deux résistances de 4k70 broche 2 du TL494 par un potentiomètre 10k : ça “descend” effectivement à 0V, comme dans toute alimentation “de laboratoire” qui se respecte ! Pour les résistances de la limitation d’intensité (510k et 150k sur la broche 16), on verra plus tard.
    — Re-essais sur boîte à ampoules, avec des ampoules 28V 2,4W : OK !
    — Voici la photo du PCB ainsi modifié :
    Alim ATX 450W-2.jpg
    — Vous remarquerez :
  • le court-circuit (en rouge) qui permet au PS-ON de fonctionner comme avant, sans le circuit PS113 (il suffit d’orienter le fil du strap qui dépasse pour aller toucher le bord du trou de l’ex-résistance de 100 ohms !),
  • l’inversion de la bobine en mode commun du -12V par rapport à celle du +12V,
  • le condensateur 0,15µ/100V entre la masse secondaire et le boîtier, à la place d’un strap.
    — Je verrai ensuite pour ajouter les deux LEDs “stand-by” et “Marche” (jaune et verte), le transistor PNP pour commander la LED “Marche”, ainsi que l’alimentation du ventilateur à partir du +13,9V d’alimentation du TL494 !
    — Si vous possédez la même alimentation et que “les mains dans le cambouis” ne vous font pas peur…
    *** Un détail : j’ai monté le petit circuit pour la LED Marche dans un coin du PCB. Je me suis servi des îlots isolés par le démontage des composants (à la place du TL431 de stabilisation du 3,3V – zone orange) : ça marche “nickel-chrome” ! Note : le même genre de circuit pourrait servir pour commuter le ventilateur quand on allume l’alimentation en court-circuitant le PS-ON à la masse ! À étudier, tiens !
    — Cordialement !

Bonsoir ,

Très joli travail .

Sur Alim PC , quels sont les deux fils à réunir pour que celle-ci se mettre en service ? .

Merci par avance .

JOE82

— Le fil vert (PS-ON) et un fil noir (Masse), rien de plus !
— Heu… aurais-tu la même alimentation, par hasard ?

Merci Hervé ,

Merci pour le renseignement , je n’aurai pas à chercher . J’en ai une , ces 12 V me seront bien utiles pour dépanner un poste CB ( CIBI ) . Ne me restera plus qu’ à fabriquer une petite antenne .

Merci encore

JOE82

— Ah ! Tu n’envisages donc pas de la modifier, donc. Mais assure-toi d’abord qu’elle débite suffisamment en intensité sur 12V pour ton poste CB !

Hervé ,

Il faut que je regarde si j’ai la même alim .

JIOE82

— Toutefois, si tu n’envisages pas de la modifier, une alim différente pourra convenir pour l’usage que tu comptes en faire !

Hervé ,

Je viens de regarder . Sortie 200 Watts . Pour le 12 V : 4,5 A .
Pas terrible mais ça ira .

Merci

JOE82

Bonsoir ,

Avant de brancher mon Alim au secteur , j’ai mesuré à l’ohmètre pour voir si il y avait une résistance entre le jaune ( + 12 V) et le noir la masse , j’obtiens 243 ohms . Est ce normal ?

Merci par avance .

JOE82

— Oui : c’est une résistance qui est montée par le constructeur pour donner une petite charge à l’alimentation, pour l’efficacité de la régulation car ces alimentations fonctionnent mal à vide ! Tu peux essayer ton alimentation sur par exemple une ampoule automobile 12V 21W pour t’en convaincre !
— Dans les schémas que j’ai publié, tu y verras toujours une résistance de charge !
— Celle de mon précédent schéma faisait justement 240 ohms ! La mesure que tu donnes est correcte. Ne t’inquiète donc pas, c’est normal !
— Cordialement !

Bonsoir Hervé ,

Je te remercie grandement pour ta réponse .

En ce moment , je n’ai pas grandement le temps de voir les schémas , vu que , j’ai le terrain de mon domicile à remettre au propre ( 5500 m2 ) , plus une vingtaine de pieds de tomates à replanter avec le temps pourri qu’il a fait.
Soit qu’il fait trop chaud où alors des orages avec grandes pluies . Depuis la retraite , mon temps d’activité a bien diminué ! . Quelle honte ! .

Encore merci Hervé pour ton aide .

Amicalement

JOE82

— De rien !

Bonsoir Hervé , ainsi qu’à Tous ,

L’alim est OK . Le défaut en est que les 12 Volts sont un peu courts , j’obtiens 11,6 Volts .
Je pense que cela me suffira pour dépanner , mais , sans obtenir un résultat optimum .

Encore Merci

JOE82

— Du nouveau !
— Craignant que l’intensité délivrée en négatif par les diodes FR302 ne soit pas suffisante, j’ai décidé de les “doubler” ! Ayant gardé les tôles de montage de ces diodes sur le +12V d’autres alimentations, je les remonte… dans l’autre sens pour en faire un -0/24V ! J’ai aussi coupé une piste et monté cette “quadruple” diode à la place de celle du 3,3V. Voici la photo des nouvelles modif’s (Le deuxième schéma du post du 28 Juin 2017, 10:14 en tient compte) :
Alim ATX 450W-2.jpg
— Voici la photo de la quadruple diode inverse, montée isolée du radiateur (4x FR302) :
20170719_104530.jpg
*** Les diodes FR302, données pour 3A continus supportent environ 150A dans un temps très bref. Mais comme elles ne conduisent qu’une alternance sur deux, je les prévois là pour 12A. Pour 10A espérés en sortie, ça sera largement suffisant ! ***
— Et là, la self en mode commun que j’avais rebobiné en “doublant” avec le fil du +12V d’une autre bobine :
20170719_104430.jpg
— Après essais, tout est correct !
— Cordialement !