Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Un premier jet non terminé au niveau routage d’un ersatz de DAC.
Pour les dimensions définitives, on arrive à une platine de 4cm x 4cm ce qui est acceptable.

platine ersatz DAC.jpg

@JP, le perfectionniste est de retour…

Serait-il possible de prévoir l’emplacement pour la paire de régulateurs LM317/LM337 en TO92, comme ça on peut choisir entre eux et les TL431, 6 pastilles en plus ça ne devrait pas être compliqué à ajouter!

Modif.PNG
pour LM317 / LM337 :
· R3 et R6 = néant.
· R1 et R5 = 1K24 type MRS25 (tolérance 1%)
· R2 et R4 = 3K74 pour Vref = 5 volts ou 4K75 pour Vref = 6 volts, type MRS25 (tolérance 1%)

Effectivement, ça ne va pas trop me compliquer la vie.
J’ai comparé les prix des régulateur et des sources de tension chez TME (moi aussi je pinaille)
LM337 en TO92 : 0.486€ /unité (cde mini 3) soit 1.458€
LM317 en TO92 : 0.172€ /unité (cde mini 3) soit 0.516€
Total : 1.974€
Sans compter les résistance de précision série E96 ( avec des commandes mini de 100 pièces si on a pas les bonnes valeurs dans nos stocks)

TL431 : 0.10€ /unité (cde mini 5) soit 0.50€. Résistance 10k (même à 5% en triant les valeurs au plus justes)…

A ce sujet, j’ai fait une petite simulation Monte-Carlo avec des tolérances de 5% et 1%
Les courbes :
mc5%.jpg

mc1%.jpg
.

Chez RSparticuliers, :
La 1K24 à 0,08€ TTC la pièce par 25, ref Vishay : MRS25000C1241FCT00, RS Code 6833184 soit 2€ le lot
La 3K74 à 0,08€ TTC la pièce par 25, ref Vishay : MRS25000C3741FCT00, RS Code 6833639 soit 2€ le lot
La 4K75 à 0,02€ TTC la pièce par 25, ref Vishay : MRS25000C4751FCT00, RS Code 6833792 soit 0€50 le lot

Le LM317LZ (Texas) à 0€53 TTC la pièce, RS Code 5335711
Le LM337LZ (Texas) à 0€84 TTC la pièce, RS Code 5335812

Et les frais d’expédition sont gratuits si la commande est effectuée le week-end, du moins ils l’étaient pour la dernière passée en 2016.

En définitive les valeurs des deux résistances doivent avoir un rapport de 3 pour obtenir des tensions Vref de ±5 volts.
Plusieurs duos de valeurs de la série E24 correspondent à ce rapport et pourraient se substituer à celles choisies dans la série E96.
· 1 k? / 3 k?
· 1,1 k? / 3,3 k?
· 1,2 k? / 3,6 k?
· 1,3 k? / 3,9 k?
Pour un couple de tensions Vref = ±6 volts, le rapport doit être de 4,8 et il n’y a alors qu’un seul duo de valeurs susceptible de convenir : 1,3 k? / 6,2 k?. Le rapport est alors de 4,769, la tension obtenue serait alors de 5,96 volts.

Bonjour à tous,

@Gérard : pour validation du schéma de ma platine gigogne DAC 4-bits (je suis distrait par nature, alors autant vérifier à plusieurs…) :mrgreen:

ersatz dac 4-bits.jpg

@JP, ça semble OK.
Juste une remarque : il vaut mieux ne pas laisser en l’air les entrées des switches inutilisés du 2ème CMOS (B, C, Y1, Y2, Z0 et Z1), autant (au temps ?) les connecter au « GND ».

Ça m’est complètement passé au dessus de la tête car le AD7533 n’exige pas de tension d’alimentation négative quand la tension Vref est susceptible d’être négative, ce qui se produit en mode NPN.
Ce qui n’est pas le cas des switches CMOS 405x qui eux l’exigent dans ce cas de figure, il faudrait donc que leur broche Vee (7) soit alimentée négativement (-12 ou -15 volts) et non pas connectée à la masse. Comme aucune broche n’est non affectée sur le AD7533, il faudra prévoir un fil volant pour fournir cette alimentation nécessaire aux cmos 4053 du substitut.

Platine dessinée avec prise en compte des remarques ci-dessus.
J’ai été obligé de la faire en double face et elle mesure 45mm x 45mm. J’ai essayé autant que possible de limiter les pistes côté composants de manière à les câbler avec des fils.

Une petite vue en 3D

platine ersatz DAC.jpg

Franchement, JP, vous avez un réel problème d’attention ou de concentration. C’est « Vee » et non pas « Vss » qui devrait plutôt figurer sur la sérigraphie de la plaquette.

Ah!
Pas d’accord, c’est bien VEE pour les CD4053, mais cette borne sera à relier par un fil sur le VSS de la platine principale.

Veuillez alors m’excuser pour cette impertinence. Étant donné que le schéma principal final n’est pas encore publié, je n’ai pas le moindre du monde entrevu cette possibilité.

A la réflexion, je vais l’appeler VEE, idem sur la platine principale, comme ça, ça met tout le monde d’accord :laughing: .
Au fait, est-ce l’essai a été fait en réel avec un transistor?
Si validation, je transcrirai sur le PCB.

J’ai commandé 5 platines DAC 4-bits chez EasyEda pour 15 euros et des bananes port compris. Livraison dans 1 mois…

J’ai fourni le ZIP des fichiers gerber et drill.

Un aperçu (preview EasyEda) de ce que ça va donner :wink:

platine DAC easyeda.jpg

J’ai terminé le schéma sous Diptrace. Je terminerai le routage du PCB demain.

schema diptrace raffou lite.jpg

@JP : prévoyez de raccorder à la masse les entrées de l’amplificateur inutilisé du TL084.

Bonjour Gérard,
Pas de pb pour raccorder l’aop inutilisé à la masse.
Par contre, je viens de me rendre compte que je n’ai pas laissé le choix pour la source 5V entre TL431 et LM317/337. Ce sera fait
Autre chose : est-ce que je reprends la partie « transistor en essai » et les sortie valeurs absolues du schéma LTspice V5.4.1?
je suis un peu perdu là avec toutes ces différentes versions et je pense que les lecteurs qui suivent ce sujet le sont au moins autant que moi… :mrgreen:
Il faudra d’ailleurs refaire une synthèse de tout ce post avec une version définitive du projet.
A te lire
JP

Détail mesure transistor.jpg

Bonjour à tous.

Merci JP pour cette intention car je souhaite bien sûr que vous me rétrocédiez un exemplaire des circuits imprimés que vous ferez faire.

Tout d’abord les détecteurs de valeur absolue, le schéma a donné de bons résultats en simulation autant le conserver.
L’alternative serait de le remplacer par le montage inverseur de signe +/- proposé par le sieur sylvanus. Il nécessite moins de composants mais l’inversion de signe doit être asservie à la commutation NPN/PNP.
Par rapport au schéma 5.4.1 de la page 6 de ce fil de discussion, j’ai noté sur le schéma inclus dans votre dernier message que vous aviez ajouté le circuit de compatibilité avec les entrées d’un éventuel µC (cellules avec R29, R60, D1, D2) qui avait été préconisé sur le schéma V2 corrigé en page 3. C’est une très bonne initiative que de l’avoir exhumé car c’est une protection contre les tensions négatives qui seraient létales pour les entrées d’un µC.

En aparté : si vous le souhaitez, je pourrai vous poster des résistances de 10k? et 100k? à 1% nécessaires pour les détecteurs. Cependant, elles ne seront pas neuves car récupérées sur des épaves.

Maintenant le circuit « transistor en essai ». Pas grand chose à dire sauf qu’il faut prévoir la commutation de résistances déterminant la gamme de courants Ib appliqué au transistor. Et probablement aussi pour commuter le gain du circuit amplifiant la tension prélevée sur le shunt de 1 ohms qui représente le courant collecteur du transistor en test.
Sinon Il serait bon de protéger les transistors de sortie de la rampe Vce contre un court-circuit éventuel du transistor en test. Le schéma singé sur le LH0002 s’y prête particulièrement bien et cela ne nécessite que 2 transistors de mieux et éventuellement 2 résistances pour protéger leur jonction base/émetteur:

Il n’y a qu’une seule solution, établir un schéma global avec toutes les fonctionnalités dessinées, ce qui permettra d’apporter plus efficacement les inévitables retouches.

Ouf!
Je vais essayer de synthétiser tout ça…
Bien évidemment, un PCB gravé sera réservé (offert avec grand plaisir) aux Sieurs Raffou et Sylvanus :laughing:
j’ai routé en double face mon dernier schéma publié, et même en double trace, ça commence à être chaud à router…

Top pcb raffou.jpg

bottom pcb raffou.jpg

Juste une observation concernant les pastilles connectées au plan de masse.
Est-ce que le logiciel de dessin est capable de détourer partiellement les pastilles en question (pastille de droite sur l’image)? C’est ainsi beaucoup plus facile de souder le composant avec un fer de puissance réduite et ça évite de le surchauffer avec un fer plus puissant.

Thermal.GIF