Générateur de signaux XR2206

Bonjour,

Il n’y a pas de différences, celui à 20€ a 20€ de port et celui à 40€ est en port gratuit, même prix à quelques euros près.

Bonjour à tous,
Mon générateur est terminé et il me donne entière satisfaction. :smiley:

Toutefois, je rencontre un problème avec mes boutons sur les potentiomètres de la face avant. Comme ces potar ont des axes très courts d’origine, les boutons ne tiennent pas en place car il ne s’enfoncent pas suffisamment.

Existe-t-il une solution pour rallonger ces axes par un adaptateur du commerce ou par quelqu’un possédant une imprimante 3D ou même avec un mini tour.
Pour info, je n’ai rien trouvé sur internet ou j’ai mal recherché :mrgreen:
Merci de vos lumières.

rallonge potar.jpg

géné xr2206.jpg

Bonjour,

A mon avis il suffit de rallonger les pattes des potars et de les visser sur la face avant.

Tx

Ces potars n’ont pas de pas de vis, ils sont faits pour être soudés directement sur le PCB. Sinon, oui ça aurait été une bonne solution :mrgreen:

Bonjour Janpolanton.

Je peux te tourner 3 prolongateurs. Je suppose que c’est pour les 3 potars à la droite des BNC.
Il me manque la profondeur mini du trou de 6, sachant que la sortie fait également 6.
Si trop profond, risque de casse ou de pliage de l’axe de sortie. Plus il reste de matière
au fond, mieux c’est.

Et en plus, il faut prévoir un trou taraudé sur le gros diamètre pour blocage.

A+

crilemans.

Bonjour Daniel,

Merci de ta proposition très sympa
J’ai passé un coup de pied à coulisse et l’axe du potar fait 5.95 de diamètre. En perçant à Ø 6 ça devrait le faire avec un petit coup de cyano.
Profondeur du trou : 7mm
Longueur épaulement 10 mm - Ø 6. le trou du bouton présente une zone d’élasticité, ça devrait tenir serré sans vis de serrage. Y’a vraiment qu’à faire au + simple :wink:
Matériau plastique.

Bonsoir à tous,

au plus simple on coupe 15 mm d’axe sur un potar qui a un long axe et on assemble le tout avec 15 mm de gaine thermo :wink:
C’est moins « mécanique pure », mais ça devrait le faire :smiley:

Patrick

Re-bonjour jean-Paul.

J’ai comme matériau acier, bronze/laiton dans le bon diamètre et aussi de l’alu et une sorte de nylon.
Pour ces deux derniers, il faut que vérifie où c’est rangé.
Je te prépare un schéma côté pour confirmation et je peux attaqué la fabrication mercredi ou jeudi.

La suite par mail.

crilemans.

Bonsoir Patrick,
J’ai essayé cette méthode mais ce n’est pas génial, ou alors ma gaine thermo était mal rétractée (je l’ai fait au briquet), mais dans l’absolu, tu as raison, ça devrait marcher.
Mais c’est quand même incroyable qu’'on ne puisse pas trouver ce type d’adaptateurs dans le commerce.
Moi, ce qui m’a foutu dedans, c’est la taille des prises BNC qui empêche les axes des potars de bien dépasser et les boutons que j’ai choisis ont le trou d’axe reculé de quelques mm.

bouton.jpg

Dans l’absolu, ce serait le nylon ou l’alu qui conviendraient le mieux
Mais fais au plus simple ou pratique pour toi.

Ici des manchons pour prolonger des axes de différents Ø : selectronic.fr/c/composants- … oires.html

J’ai vu ce type de rallonge, mais ce n’est vraiment pas ce que je recherche…

@ janpolanton.

Il y a encore une solution simplette, c’est de faire un petit circuit imprimé portant les 3 potars
avec une surélévation (à déterminer) par rapport à la PCB principale et fixé aux 4 coins soit sur des entretoises
ou directement avec de la tige filetée/des longues vis selon disponibilité.
Avec tiges filetées + écrous, le réglage est aisé et modifiable afin de s’ajuster au mieux.

crilemans.

Oui, c’est aussi une solution, mais j’ai déjà 5 PCB sur ce montage :mrgreen:
Je préfèrerais de loin le manchon mâle/femelle. :blush:
Sinon, en mettant une cale de rattrapage d’épaisseur entre le potar et le PCB et en rallongeant les pattes, ça pourrais le faire, mais ce n’est pas très « mécanique »
Si tu ne peux pas me tourner ces pièces, ce n’es pas grave, j’aviserai avec une des solutions proposées (sauf les manchons de Selectronic :laughing: )

@Janpolanton.

Pas de problème, je peux te faire les rallonges. j’ai des tiges genre nylon que j’avais acheté au cas où.
Je ne me rappelle plus des diamètres, je verrai cela demain, je pense savoir où elles sont.

A demain.

crilemans.

Ok :smiley:

A demain pour de nouvelles aventures!

Jean Paul, tu peux me rappeler dans quelle rubrique on avait parlé de la notice du géné ???

Bonjour à tous

@terrahertz

C’est ici : viewtopic.php?f=3&t=247116#p393905

Cordialement

Oui mais, ces potars sont chacun munis d’un étrier que l’on peut souder pour les solidariser sur une platine intermédiaire à maintenir par 2 vis sur la face avant.

Tx

Bonjour,

J’ai la solution : un membre de ce forum me fabrique des rallonges adaptateurs M/F en nylon. :wink:

Je posterai des phots de cette modif