Booster un oeil magique!

Bonjour Jean Pierre , bonjour à tous.
Merci à JP qui confirme ce que j’ai dit dans les fils précédents, cependant, un point pour éviter les erreurs, quand JP parle d’écran il s’agit bien sur de la cible. j’insiste cependant sur un point par expérience de lampiste pour ceux qui ont les moyens de tester il faut jouer sur les 2 paramètres Ecran et anode comme je l’ai expliqué préalablement pour respecter la sensibilité du tube . (pour cela on peut jouer sur les résitances en série avec les éléctrodes) .
Maintenant pour ceux qui considère que l’oeil magique n’est qu’un décor on peut faire l’impasse…
Un autre point , si on dépasse les tension de 450v voir 500v on peut avoir des claquages dans les tubes qui ne sont pas étudiés à l’origine pour de telles tensions d’isolement .
Attention aussi pour les schémas qui utilise l’oeil comme pré-ampli… là il ne faut pas faire n’importe quoi !
cordialement à tous
Michel

Ça a l’air de n’intéresser personne :frowning:
Pourtant la question a souvent été posée

Et personne n’a remarqué que mon tube est branché à l’envers sur la photo
Pour un forum ou la moindre erreur est détecté et reprise … :unamused:

Bonjour
Ah oui mon cher A.D tout fout le camp ils prennent de l’âge : , la vue baisse etc…etc… :cry:

Je suis sorti

Amicalement

Guy

Bonjour à tous

En lisant les articles trouvés de Jean Pierre, c’est bien la confirmation d’un coup d’épée dans l’eau pour une « RÈGÈNÈRATION » effective et lumineuse , c’était bien ma conviction de " primaire " !!! et les plaques de déviations ne peuvent plus agir en fonction des tensions de CAG …?

Bjr a tous,

Apres une quinzaine d’heures de fonctionnement l’oeil magique fonctionne toujours avec une très bonne luminosité! :mrgreen:

La seule différence que l’on peux constater (et je l’ai vérifiée en permutant avec un oeil magique bon et alimenté en 250V ) c’est que sur une station forte l’oeil magique HS (mais boosté) ne se ferme qu’à 75% par contre sa vitesse de réaction est absolument identique!

L’intéret de cette methode :question:

Il est effectivement surtout décoratif et permet d’éviter l’achat d’un tube neuf pour un poste que l’on va faire fonctionner que quelques heures.

Il sera toutefois honnête de signaler la modif en cas de vente de l’appareil, modif qui est très facilement réversible! :laughing:

Cdlt
Domi64

Bonjour à tous,

Je confirme la 2ème méthode dont il a été fait état plus haut, et qui était appliquée sur les tubes image TV un peu pompés : appliquer une tension de chauffage de 7V, voir 7V5 à 8V sur le filament, au lieu des 6V3 nominaux. Ca fonctionne très bien et aussi dans le temps, sans le risque de claquage inter-électrodes avec des HT dépassant les 500 Volts !

Je pense que sur un oeil magique ça doit tout à fait fonctionner ?

Amicalement. Jean-Marc

Sauf qu’un œil magique n’est pas un tube cathodique, et que l’épuisement de la cible fluorescente n’a rien à voir (ou si peu) avec l’épuisement du pouvoir émissif de la cathode…

Il faut lire le point technique de Michel Martin !

bonjour Pierrot
j’apprécie votre intervention car moi j’ai désespéré de faire comprendre le problème ! je crois que certaine personne confonde les problèmes de cathode (donc d’émission , les problèmes liées aux substances émissives donc la cible , et les actions HT sur l’anode qui ne jouent pas sur la lumière mais sur l’ouverture de l’oeil )
En insistant tout ce que l’on risque c’est de facher des gens ou ce faire eng****ler ! de toutes facçon ils ne suivent pas vos conseils …alors!
amitiés à tous cependant
michel (ex fabricant de lampes et tubes chez CSF puis Thomson )

Je regrette de devoir me joindre à votre opinion.

Les gens posent des questions afin d’obtenir la réponse qu’ils connaissent déjà. Peu importe que celle-ci soit fausse ou pas. Et gare à vous, si vous donner une autre réponse ! Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut être bon et utile. Je me pose la même question.

Douces salutations vertes et ciblées !

Le vieux singe ( je n’ai pas dit sage) aimerait éclairer un peu ce débat

Domi 64 a fait une petite modif pour améliorer le rendu d’un oeil fatigué pour en rendre la présentation plus agréable concernant un récepteur qui va fonctionner quelques heures par an pour la visite des Amis ou une banale exposition d’amateurs.

Cette astuce a souvent été mentionnée par ailleurs.

Il n’a jamais mis en doute vos explications techniques parfaitement justifiées.

Alors on enterre la hache de guerre et on reste entre copains passionnés.

Salutation paisibles ( comme aurait dit ?)

Guy

Bonjour à tous

La surprise de lire des inepties : lampes inusables.
je ne vois pas où ses infos peuvent être relevées …?

Pas nécessaire du tout car elle était restée enterrée. Elle y est et qu’elle y reste pour longtemps !

là j’aime bien
Guy

Vous n’avez qu’à y mettre un vue-mètre à la place
Comme ça plus de risque d’eng**** :laughing:

bonjour
je suis en train de remettre en état un poste Clarville RA 61:http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?f_ref=13267&ori=ps
EM 81 est utilisé en préampli BF devant une EL 84 ,le schéma de ce Clarville ne correspond pas sur le grand livre mais le réela baroud 59 lui ressemble:http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?f_ref=19879&ori=ps
l’indicateur même sans luminosité donne encore une bonne amplification ,c’est la première fois que je vois ce montage ,j’en avais entendu parler ,mais si ne fonctionne plus comme indicateur d’accord il peut encore fonctionner en préampli BF ,ne les jetez pas!
salutations Jean-Luc

Bonjour,sur ce radio ORA les lampes{1183.EL3N.EBF2.EK3.}s enfoncent puis clic un coup à gauche se fixe sur le support !un peut comme les Rimlock je connaissais pas?pour les enlever l inverse tourner à droite et tirer vers en haut.

Panne classique la valve chimiques condos liason.j ai la EFM1 HS{j en ai pas},j ai envie d adapter une EF6 dans un premier temps,puis je verrais pour l oeil?

ps:mettre une EF6 à la place de la EFM1 me parait facile couper la ht de l anode de l oeil{5}.

couper la g1 en 6 et la mettre sur le téton de la EF6.c est tout …cathode g2 et anode fil… idem brochage
____________________________________________________________________________…FINALEMENT je me suis aperçu que l’oeil magique et son préampli s éclairé à peine J’ai monté un doubleur de Schenkel pas de Marius! une résistance il à du 11 volts au filament, il réagit bien en OC sur les stations puissantes bref il tiendra quelque temps! l’EFM1{rare} en bon état vaut 60 €…

…L oeil à fonctionné ENVIRON 16 h depuis le dépannage pour l instant il tient bon !!!
affimagef_006.jpg
affimagef_007.jpg
affimagef_004.jpg
affimagef_002.jpg

SUITE
affimagef_011.jpg
affimagef_005.jpg
affimagef_008.jpg

Bonjour ce message s’adresse à notre collègue A.Debordes.
bonjour Alain .
suite à nos discutions sur ce sujet j’ai deux tubes X ray qui peuvent générer un champ de 25mr/heure. (a utiliser avec beaucoup de précautions et une protection avec écran métal de 3 à 4 mn minimun)

j’ai fait quelques essais avec une méthodologie imparfaite certe car je ne pouvais reproduire les cycles impulsionnels comme il fallait mais pendant quelques minutes un tube 6AF7 placer dans le champ a retrouvé comme prévu de la vigueur . je n’ai pu continer l’expérience très longtemps n’étant pas équiper pour le faire et peur du manque de sécurité.
.
si cela vous interesse je peux vous envoyer les tybes x ray (3CU3A et GY501) que j’ai utilisé pour faire ces essais.
comme cela nous serons deux à rappeler la validité des essais fait par nos anciens dans le passé et répondre avec retard a ceux qui nous ont répondu sur le sujet d’une facon désagréable et avec un manque certain de convivialité ) .
soyez prudent pour les manips mais vous avez plus l’habitude de la haute tension que moi. si cela vous interesse rappelez moi vos coordonnées pour l’expédition .
bien coordialement
michel

Bonjour Michel ( les autres aussi bien sur )
C’est une idée à creuser car je n’ai pas pu terminer mes tests suite à la mort de mon tube Xray régime continu

Je n’ai pu faire des essais qu’avec le tube impulsionnel , j’ai eu quelques résultats positifs mais l’appareil que j’ai utilisé n’est pas prévu pour un fonctionnement continu ( c’est un appareil prévu pour le déminage , les impulsions sont très puissantes mais très courtes , décharges de 8 Kiloampères sous 150 Kilovolts en quelques nanosecondes dans le tube )
La puissance moyenne n’est donc pas très importante , malgré la grandeur des chiffres ci-dessus
Et il est très difficile de quantifier quoi que se soit avec ce type de générateur

Je suis équipé pour travailler avec les rayons X ( plaques de plomb épaisses ) et bien sur je télécommande les alimentations depuis la pièce voisine ce qui est plus prudent , même avec les blindages en plomb

J’accepte votre proposition , je referais des tests avec vos tubes et je donnerais le résultat ici même
Je vous contacte en MP

Bien cordialement
Alain

Bonjour Michel
Les deux tubes sont bien arrivés , merci
J’ai ramené des plaques de plomb et une alimentation variable de 25 Kvolts
Je vais pouvoir reprendre les essais