recepteur DCF 77 de chez conrad

bonjour a tous.
je cherche quelques montages simples autour de ce recepteur…(.Led qui clignote …etc… )
Merci.
conrad.fr/ce/fr/product/6411 … archDetail

Bonjour,
Peut être ici :
thijs.elenbaas.net/2012/04/ardui … ardware-2/
Le module utilisé ressemble beaucoup au vôtre.
Et ensuite, une petite horloge Nixie pour aller avec :slight_smile:

Bonsoir,

Simple pour vous cela veut dire sans µc ou avec?

cordialement

Jéronimo

bsoir,
des applications ici:

yves.heilig.pagesperso-orange.fr … /page1.htm

ou bien ici:

micro-examples.com/public/mi … clock.html

cdlt
Domi64

simple pour moi ca voulait dire , sans microcontroleur…
merci pour les liens ci-dessus…

Bjr,

G pas en document papier chez moi. Quelqu’un d’autre peut être vous trouvera quelque chose…
Jéronimo

Bonjour,
Utiliser ce genre de platine sans un micro-contrôleur pour décoder les signaux me semble difficile.
Je vous encourage - si vous ne connaissez pas - à regarder ce qu’il est possible de faire avec une plate-forme Arduino et ce avec très peu de moyen.
C’est abordable à la fois en tarif et en moyens matériels pour la mise en oeuvre. Un simple PC avec un port USB suffit. L’environnement de développement est gratuit et abondamment documenté.
Ici : fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

Bonjour les amis,

Effectivement décoder DCF77 sans microcontrôleur est un peu compliqué mais c’est faisable !

Il semble que le codage de DCF77 ait été conçu pour des horloges à base de circuits logiques.
Les informations sont codées en BCD.
Je pense qu’en utilisant quelques registres à décalage (4015 74164), en effectuant leur RAZ à la 59 ème seconde manquante (par un monostable) et en les décalant sur chaque top de seconde on obtient les valeurs BCD sur les sorties parallèles des registres.
Ces sorties peuvent être connectées à des décodeurs d’afficheurs 7 segments avec latches (4511) qu’on valide juste avant la RAZ à la 59ème seconde.
Cela permet d’afficher les informations numériques sauf les secondes.
Pour afficher les secondes il faudrait ajouter 2 compteurs 4 bits BCD (4518) actionnés à chaque seconde (et remis à zéro en même temps que les registres à décalage).

Sympa comme bricolage…

Jean / Lorient

Bonjour les amis,

Coup de chance !
En consultant des revues « Ondes Courtes Informations » que l’URC a numérisé sur son site internet, je suis tombé sur une réalisation de Charles Baud F8CV parue dans les années 1980.
Il s’agit d’une horloge radiopilotée « France Inter » à base de circuits logiques.
Le code est identique à celui de DCF77. Seul le récepteur est différent.
Donc parfait pour mettre à la suite d’un module DCF77.
Le montage est quand même un peu compliqué, mais a l’avantage de faire comprendre le fonctionnement de la logique.

Dès que j’aurai un peu de temps j’essaierai de partir de ce principe pour monter un décodeur plus simple qui affichera seulement l’heure reçue en direct (sans l’horloge autonome).

La description de F8CV est en 2 parties dans les numéros 131 et 137 (nov 82 et mai 83).
Fichiers OCI131 et OCI137 sur la page suivante:
site.urc.asso.fr/urchaut/adh … es-80.html

Bonne lecture
Jean

Bonjour,

Merci pour le lien Jean 6HCC, je ne connaissais pas. La revue oui, ce montage non.
cordialement

Bonjour Jéronimo, bonjour les amis,

J’ai commencé le montage du décodeur DCF77 simplifié à circuits logiques.

Il comporte 5 circuits CMOS de la série 4000:
2 x 4011, 1 x 4518, 2 x 4015

  • 6 afficheurs à décodeur 7 segments intégrés TIL311

Comme ces afficheurs ne sont pas faciles à trouver on peut les remplacer par des 4511 + afficheurs 7 segments

L’affichage des secondes fonctionne et se synchronise bien sur la minute.
Seul inconvénient, il n’affiche pas la 59ème seconde… mais on s’en passera, hi !

Il me reste à connecter les registres à décalage 4015 pour afficher l’heure et les minutes.
A suivre…
Jean

Bonjour les amis,

Ca marche !
Après quelques pirouettes techniques l’heure s’est enfin affichée…
J’ai été obligé d’ajouter un 74HC14 et de remplacer les registres à décalage 4015 par des 74164.
Donc 6 circuits intégrés.
Les technologies sont un peu mélangées (TTL, CMOS et HCMOS) mais la compatibilité des niveaux est préservée.

Il ne reste plus que le « latchage » des données des afficheurs lors du passage à la minute suivante.
J’attends d’avoir terminé le montage pour dessiner le schéma.

Vous pouvez déjà voir une vidéo du fonctionnement via le lien suivant:
f6hcc.free.fr/dcf77.htm

à suivre…
Jean

dcf.jpg

belle réalisation…il manque plus que le schéma… :smiley: :smiley: :smiley:

Le système de synchronisation est assez simple:

  • il n’y a pas d’impulsion à la seconde 59 ce qui fait que le système détecte le début de la minute et remet le compteur des secondes à 0
  • ensuite le top de chaque seconde dure 100 ms ou 200 ms et code ainsi un 0 ou un 1 binaire
  • on obtient donc un message de 59 bits qui code les minutes, les heures, le jour de la semaine, le mois, l’année…
  • la minute et l’heure se trouvent dans les bits entre la 20ème et la 34ème seconde
  • la seconde est celle du compteur de secondes…

En pièce jointe une copie d’écran.
Je vais compléter la page de mon site avec les explications détaillées et le schéma que je suis en train de mettre au propre. Dès que se sera fait je le signalerai.
Jean

tops_dcf77b.jpg

Bonjour les amis,

il manque plus que le schéma…

c’est fait, voir le schéma et les explications détaillées sur:
f6hcc.free.fr/dcf77.htm

Bonne lecture et éventuellement… bon bricolage !
Jean

Bravo …!!!..ca bosse tard dans la nuit… :smiley:
On y va…

Bonjour, Bonsoir,

j’ai trouvé ça… si ça passe (cf. modération…)

Cordialement

jéronimo
dcf2.pdf (190 KB)
dcf.pdf (45.1 KB)