Ampli hybride 6P3S

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Dannillo

Re: Ampli hybride 6P3S

Messagepar Souris blanche » Dim 22 Avr 2012 18h31

Je ne peux que confirmer ce que M. René Ferries avait déjà écrit: Tout schéma prévu pour des 6L6, 6L6G, 6L6GA peut être construit avec de 6P3S. Mais pas nécessairement ceux prévus pour des 6L6GB et 6L6GC. De nombreux schémas avaient été publiés un peu partout. Personnellement, je donnerais ma préférence aux schémas anciens.

Douces salutations !
Souris blanche

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Dim 22 Avr 2012 19h24

Noz mad une fois ,
Pour moi il n'existe pas de schémas anciens mais les réalisations les utilisant qui peuvent être très récentes , ma préférence comme pour Souris Blanche va aux schémas anciens qui ont fait leurs preuves et leur renommée , l'utilisation de composants actuels ne fait que renforcer leurs qualités , pour s'en convaincre il suffit d'analyser les schémas des productions a tubes actuelles par mi les plus prestigieuses . :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar didier34 » Jeu 21 Juin 2012 15h43

je vient de prendre connaissance des message ,je vais cherchez sur le net ,mes tube sont 4x6p3c +2x6sn7 +2x6sl7 ,tranfo de 2x300v /150mA +5v/6,3v ,gz34 ,il me reste plus qua trouve la self et le transfo de sortie en fonction du schemat.

cordialement.
didier34

Messagepar René Ferries » Dim 24 Juin 2012 12h17

Bonjour,
J'ai un peu déserté ce forum ces derniers temps (bien occupé ailleurs) mais je vois que l'intérêt est toujours là, alors je me "fends" d'une réponse pour notre collègue sudiste (ah si on avait été plus nombreux! :mrgreen: ).

Vous pouvez vous inspirer des schémas publiés par M. Cariou; c'est simple et ça fonctionne bien.
Voyez celui pour 6L6, le PPxx, et celui pour 807. Pour les lampes (vous le saviez probablement) ECC82 = 6SN7 et ECC83 = 6SL7.

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/ampli/ampli.htm

Cordialement.
RFL 2016
René Ferries

Messagepar Souris blanche » Lun 25 Juin 2012 08h53

René Ferries a écrit:Pour les lampes (vous le saviez probablement) ECC82 = 6SN7 et ECC83 = 6SL7.
Mais vaguement seulement !

Douces salutations rectifiées !
Souris blanche

Messagepar jean_marc » Jeu 28 Juin 2012 07h36

Bonjour à tous,
Bonsoir René,

Votre réalisation est superbe, bravo pour le magnifique coffret. J'aimerais avoir votre patience et votre talent pour réaliser de tels coffrets !

Je suis un amoureux des réalisations à 6L6 ou équivalents. Je vous suggère si vous avez envie d'expériementer quelques adaptations et d'écouter :

- montage pseudo triode, en reliant les écrans des tubes de puissances aux anodes, via des résistances de 270 à 470 ohms. Perte de puissance, mais amélioration de la qualité audio. Baisse de l'impédance de sortie.

- montage pure pentode, en reliant les écrans à un circuit RC, un régulateur de tension, ou une zener en série sur la HT, de façon à avoir une tension d'écran < spécifications du tube. Ici encore c'est souvent meilleur que le montage ultra-linéaire.

Tenez-nous au courant si vous essayez...

Amicalement. Jean-Marc
jean_marc

Messagepar René Ferries » Jeu 28 Juin 2012 09h28

Bonjour, merci de vos compliments et quelques précisions concernant le "coffret".

Le dessus est une plaque d'alu dont les perçages sont réalisés à l'emporte-pièces ou à la scie sauteuse, et les défauts éventuels sont masqués par les "habillages".
Le châssis est en hêtre de la forêt Ariègeoise (donc juste au-dessus) très agréable à travailler et d'un très beau rendu; c'est un de mes bois préférés d'autant qu'ici il n'y a "qu'à se baisser".
L'hiver j'accompagnais les hommes de la famille à la coupe du bois; collégien apprenant les poètes il m'était venu cette parodie "un seul hêtre vous manque et tout est déboisé" :oops:
J'ai débité les quatre côtés dans des longerons d'anciens lits de campagne, poncés puis percés et fraisés (y compris la rainure pour la plaque d'alu) sur la perceuse à colonne. Les fixations sont des tire-fonds noyés, masqués par des rondelles de bois débitées dans des tourillons puis collées/poncées, pour donner l'illusion de la cheville bois. :idea:
Le garde-mimines est une barre d'alu creuse insérée dans des boutons de tiroirs.

Je suis tellement amoureux des réalisations à 6L6 que mon ampli de tous les jours est un PP ultralinéaire...de 807 :mrgreen: pour le look rétro et le "moelleux" que je trouve proche des 6L6G.
Pour le son triode j'ai un projet avec des 10Y ou des 6S41S.
J'ai un montage en cours pure pentode, mais je suis débordé comme un retraité, et quand les "pitchous" viennent en vacances le bricolage prend la pause.
A un de ces jours.
RFL 2016
René Ferries

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Jeu 5 Juil 2012 17h07

Voici quelques schémas qui ont fait leur preuve , et qu'il est facile d'adapter a différents tubes , a part plusieurs valeurs de composant qui changent , les mêmes schémas existent pour des EL34 , le fabricant de transformateurs STS Millerioux , n'existe plus , c'est bien dommage , mais heureusement on peut toujours trouver des transformateurs de sortie de qualité . :wink:

Quelques bons schémas.jpg
(165.47 Kio) Jamais téléchargé

Realisation Millerioux.jpg
(153.71 Kio) Jamais téléchargé
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar René Ferries » Jeu 5 Juil 2012 22h45

J'ai eu la chance de rencontrer M. Jean Millerioux (en 76 si je me souviens bien) dans son usine de Romainville, alors que je vendais des composants en Région Parisienne.
A l'époque il recevait les représentants lui-même; en tout cas il m'avait reçu très gentiment et, alors que j'essayais de lui vanter les vertus de la ferrite pour des production annexes, il m'avait expliqué que son métier était la Hi-Fi et que ses transfos à tôles avaient encore de bons jours devant eux.

On peut regretter la disparition de ses fabrications, mais nous avons à 1 heure d'ici (banlieue de Toulouse) des productions tout aussi réputées qui ont pu bénéficier de DAO, CAO, modélisation, etc ainsi que d'isolants meilleurs que ceux de l'époque.

Tant qu'à ressortir les vieux schémas, je suis à la recherche d'un push-pull d'ECL85 (ou 805) voire ECL82.
Ce n'est pas pour de la hi-fi mais les ECL86 commencent à devenir chères, alors que j'ai un plein tiroir de ces tubes ligne pour (peut-être) faire des adaptations satisfaisantes.
Un copain m'a cédé schémas, C.I. et transfos pour réaliser des S.E. de ECL86 et ECL85 (805) : j'en ai terminé des deux protos et je peux vous dire que la ECL805 est très agréable et plus puissante que la ECL86 sur les mêmes enceintes bien sûr.

A votre bon coeur.
RFL 2016
René Ferries

Messagepar René Ferries » Jeu 5 Juil 2012 23h16

Sans vouloir vexer personne, ça passe mieux "par en-dessous" :mrgreen:

PP ECL85.jpg
(92.05 Kio) Jamais téléchargé
RFL 2016
René Ferries

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Ven 6 Juil 2012 10h29

Dez mad René et tous les autres .
Je suppose que tu veux parler du fabricant de tranfos de sortie qui mettait des publicités dans la revue LED , oui ces transfos ont bonne réputation et sont accessibles , on trouve aussi dans ce domaine les fabrications anglaises et les fabrications japonaises , mais les prix changent .
Dans les publications sur la reproduction du son , on trouve des schémas de PP utilisant seulement deux ECL82 , avec un peu de pot ,je vais retrouver l'article sur un PP d'ECL82 . :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Ven 6 Juil 2012 14h12

Attendant les schémas avec des EL34 ou équivalents

Quelques bons schémas bis.jpg
(168.37 Kio) Jamais téléchargé

Realisation Millerioux bis.jpg
(164.45 Kio) Jamais téléchargé
JP
Jean-Pierre Le Guen

Messagepar René Ferries » Ven 6 Juil 2012 15h30

Adissiats a toutis, si l'on en est aux salutations entre gaulois "issus de la diversité au moyen-âge" :lol:

Oui je veux parler de ce fabricant et d'une paire d'autres qui font du transfo de sortie comme d'autres font de la haute couture en plus du quotidien.
On a eu aussi Bouyer dont on peut regretter la fin...

Il y a deux schémas à ECL82 sur le site de Bonavolta, je regarderai tout ça un de ces jours.

A+
RFL 2016
René Ferries

Précédent

Retour vers Réalisations personnelles