Oceanic surcouf FM

oups...! j'ai d'abord mis ce message dans la mauvaise rubrique...!

 Bonjour à tous ,

 quelqu'un a-t-il le schéma du surcouf FM ?

les condons sont changés , mais il crache et rien d'autre, des que les lampes sont chaudes.. elles s'allument toutes et ça crache... et quand je retire la EL84 c'est fini, et toutes les lampes restent allumée mais pas de son évidemment...! je contrôlerai quelques résistances demain mais si quelqu'un a une idée ? si je retire toutes les lampes et ne garde que la EL84 ça crache...

 et le schèma ce serait bien ,

 

 ah, oui il a 7 lampes + 2 diodes à la place de la EZ80 ce qui est certainement d'origine

 

merci d'avance pour votre aide

 

 

Bonsoir à tous et à Bouet Robert,

2 diodes à la place du EZ80, je ne pense pas que ce soit d'origine!! c'est un ersatz

Avec ces 2 diodes , la HT est de 30 à 40 V supérieure à la valeur normale( résistance des diodes négligeable par rapport à la résistance interne du EZ80) 

Quelle est la valeur de la HTsur le premier condensateur de filtrage ?

Il serait préférable de remettre un EZ80

jean louis

merci pour cette réponse , mais par ailleurs j'ai un autre surcouf , pas FM, et lui aussi a 2 diodes et cela fonctionne super ..??

Bonjour Robert,

déjà changer le condo de liaison grille sur la EL84 (sauf si c'est un "moutarde").Le transfo de sortie peut parfois être incriminé.Voir si il y a un petit condo entre plaque de l'EL84 et masse (2500 à 4700pf), le remplacer.Voir si il n'y a pas des résistances aglomérées,car elles deviennent bruyantes avec l'âge.Par ex sur la cathode de la EL84,et aussi sur le circuit HT (pour la HT utiliser des résistances bobinées,pour les cathodes des résistances à couche).

Olivier

Bonjour Olivier ,

 Alors j'ai changé le transfo d'alimentation , et la j'ai une HT à 245 et 255 au transfo de sortie, mais j'ai toujours le crachement fort en permanence..

j'ai contrôlé toutes les résistances autour de la EL84 puisqu'il suffit qu'elle seule soit en place avec la EZ80 pour obtenir les crachements,

les condensateurs sont neufs et rien n'y fait , j'ai mis un autre TS, un autre HP ... pareil

quand toutes les lampes sont en place, tout s'allume .. mais pas de BF et pas de son évidemment...

j'ai du passer à côté ...je n'ai pas le schéma mais tout me parait bon et pourtant...!

 Robert

 

 

 

 

Il reste à incriminer le support de la EL84, il y a peut être des zones entre broches qui ont charbonné et ne sont plus parfaitement isolantes...

Parfois il faut bien en arriver aux causes vicelardesSiffle

Bonsoir

Il faudrait faire fonctionner le poste dans le noir complet, et regarder si un amorçage se manisfeste quelque part

jean louis

Des fois, il arrive que l'EL84 soit pliée...

alors les dernières nouvelles du surcouf FM...

ça y est il a retrouvé sa voix...

2 petits condos céramique fuyards !! et y en a d'autres !

la FM pour l'instant est muette , y a plus qu'à voir le tuner et pas très accessible ... mais tant qu'ya d'la .. tant qu'ya d'la vie ya d'léspoir ...!

A+

la FM est toujours muette... cela ne semble pas être les contacts, pas la ECC85 , aucun son en FM...???

 

Il y a en général dans les têtes FM à ECC85 deux grosses résistance de quelques kiloOhms (ou dizaines de KOhms) susceptibles de se couper ou de changer de valeur.

Mais attention, toute intervention à l'intérieur d'une tête FM est susceptible de la désaligner, respecter l'emplacement du composant et la longueur des fils d'origine du composant...

Merci Pierrot du 82, la tête FM c'est ce qui est difficile d'accès sous la ECC85 ?

Oui, là où est enfichée la ECC85.

 

Bonjour,

 Merci Pierrot du 82, les 2 résistances 10 Kh et 22 Kh sont super.. vois pas ... je vous ai envoyé un message perso...

Bonjour à tous et à Pierrot du 82,

Je mets en pièce jointe le relevé des tensions sur la EF85 et la ECH81 en AM ( GO ) et FM…peut-être on verra plus clair…

bonjour a tous

Pierrot va ce cassé l'oeil ,Pleurele yeux

toujours pas de FM ...

tous les condos sont neufs, pas mal de dérive des résistances ... et cosse 8 de la ECH81 tension 3,5 volts en AM comme en FM... pourquoi ?

la tête FM  OK.. la BF aussi ... et rien...???

 des idées ?

petite erreur de ma part: la tension en cosse 8 de la ECH81 est de 68 volts en FM et 90 en AM  ce qui est normal mais toujours pas de FM...il y a un chimili quelques part et je vais passer la main ... en tous cas merci à tous