Romance schneider 57

Bonjourà tous,

J'ai acheté dans une brocante il y a quelques semaines un Romance 57 tel que je les aime :

D'apparence complet, non bricolé , crasseux et poussiéreux à souhait : l'idéal pour négocier un bon prix .  Notice

Je m'en suis occupé par petites touches ,  quand je voulais me changer les idées et me décontraster .....

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=3149&variante=4&afficher_photos=0

Le  vla : tel qu'il se présente....!    Horreur

Bref ! : solide  dépoussiérage , nettoyage du châssis au pétrole , air comprimé ,aspi pinceau, vérification globale , nettoyage des contacts : sélecteurs , tubes, fiches sorties ,etc (charentaises et pantoufles)....

Puis j'ai vérifié les tensions TA : nickel !

Branché la valve et les deux lampes BF !

Ca donne.  Prof

Puis remonté les tubes et à quelques crachouillis près et reprise de nettoyage contact , cette radio me donne les stations GO PO OC et BE avec un son enchanteur !

Au poil !Yes

Seul souci : ma EM81 ne réagit pas :

Je devine un peu de vert latéralement mais oeil magique , mon c.. !    comme disait Zazie !

C'est pas Walt Disney !

Les tensions au culot cathode et HT sont bonnes ....

Bref qu'en pensez vous ?

PS : je change le condensateurs de liaison dès que possible (lesquels?) et ? (les chimiques sont corrects de type moderne et non en alu verticaux).

Voilà voilou !

Le premier qui me répond gagne un flacon de caméline , huile magique riche en Ω 3 ( je vous en ai déjà parlé , vous n'avez qu'à chercher où  !)

Fleurs

Bonjour,

bien que les tensions soient bonnes, la 470K sur l' oeil peut avoir dérivé en valeur mais c'est trop facile comme réponse car je pense que châtaigne a déjà vérifié cette résistance.Par ailleurs, je ne pense pas qe l'EM81 soit en cause car ont les trouve rarement pâles à l'inverse des précédentes EM 34.

Bon dépannage.

 

Patrick.

Salut Pat et à tous !

Maizalors ?

Je subodore une vacherie périphérique à cet EM81...

C'est pourquoi j'ai parlé des condensateurs de liaison ....

Mais pit être autre chose ? Dubitatif

A +

Ce .

Bonsoir

Quelqu’un peut il m’expliquer le principe de l’indicateur de station , autrement dit l’oeil magique , ici la EM81 , et les pannes les plus probables ?

Merci

PS je tente le lien avec photo car j’ai retiré le filtre à scripts …

Bonsoir

Si l'EM81 est d'origine, il y a de fortes chances qu'il soit "pompé": luminosité très faible où inexistante .

L'EM4 et l'EM34 ,le même avec culot octal étaient beaucoup plus résistants et encore lumineux après de nombreuses années de fonctionnement  contrairement au 6AF7  et tous les "novals" EM81, EM84,  EM85

Actuellement on trouve un modèle russe identique  à l'EM81 , le 6E1Π beaucoup moins cher  .. ?

La résistance de plaque de la partie triode de 470kΩ n'a aucune incidece sur la luminosité

Bonsoir et merci Sicoire pour ton explication !

Je préfère ça !

Car j'ai pas envie de redémonter le poste ! Cabosse

Ah , ces tubes pompés , quelle histoire !    Pom-pom

A+

Ce.

 

Bonjour 

Pour changer l'oeil magiqueTravaux , pour  la majorité des fabrcants pas besoin de dèmonter le ..  possseHorreur 

Salut et fraternité

R

Bonsoir le Sicoire ,

Natürlich , aber  pour  vérifier les tensions oui !

En tous cas j'ai une réponse : l'oeil magique est greffé en plus et n'intervient pas dans le fonctionnemnt d'une TSF...

Par contre je pense que s'il  y avait un condensateur fuiteux ça perturberait son fonctionnement .

Bien cordialement .

Ce.

bonjour

si l'oeil magique eclaire bien en vert et si il ne " bouge " pas remplacer le condo de 25 nF entre sa grille et la masse et vérifier la résistance de 2,2 mOhms

BonsoirChristian,te

Nan !

Le noenoeil est complétement noir avec une vague trace verte sur le bord !

Probablement HS.

Merci