Discussion : Carnet

Bourges : 27 - 28 septembre

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/700298462.htm?ca=11_s

BONNEVAL ( Eure et loir - 37 km sud de Chartres , au bord du Loir ) - 

http://www.ville-bonneval.eu/ville.php

Bourse Radio TSF

Le 13/09/2014 09:00

tsf.jpg

Samedi 13 septembre de 8h à 16h à la salle des fêtes : Bourse Radio TSF. Entrée gratuite.



PHONO museum à Paris

Extrait de la revue :  Le Point.fr - Publié le 21/06/2014 à 14:11 - Modifié le 23/06/2014 à 14:52

http://www.lepoint.fr/culture/la-voix-de-son-maitre-21-06-2014-1838415_3.php

VIDÉOS. Le Phono Museum ouvre ses portes dans le mythique quartier des cabarets parisiens et vous embarque pour une promenade sonore de 1878 à nos jours.

 

Le Fontanophone D, datant de 1910, possédait deux pavillons.

Le Fontanophone D, datant de 1910, possédait deux pavillons. © Emilien Lacroix / Le Point

 

Qui n'a jamais rêvé de se transporter quelques moments dans le temps passé pour y éprouver les émotions et sensations des générations lointaines ? Depuis le 19 juin, ce possible est à portée de main, ou plutôt à portée d'oreille. Il suffit pour cela de pousser une porte, celle du Phono Museum, à Pigalle.

Dans une semi-pénombre se dévoilent des machines qui retracent l'aventure du son enregistré depuis ses origines. Toutes intriguent, d'autant plus que leur présentation ne s'accompagne d'aucune explication écrite qui permettrait de percer le mystère de leur fonctionnement ou leur finalité. Car ici, on s'adresse à votre oreille, on veut vous faire écouter les sons dans les conditions de l'époque où ils ont été gravés : tous les appareils exposés sont en parfait état de marche. À commencer par cet appareil à cylindre à écouteurs multiples de 1892 qui permettait à 18 personnes d'entendre simultanément. Présenté au grand public dans les foires, il a contribué à rendre populaires les machines parlantes. Ou ce Fontanophone de 1910 à double pavillon muni de deux bras de lecture dont les aiguilles, légèrement décalées l'une par rapport à l'autre, créent un écho dont s'enivraient les amateurs de bal.

À l'origine de ce voyage auditif unique en son genre, Jalal Aro, un collectionneur à la passion joyeuse et partageuse. C'est une partie de ses propres trésors qu'il propose au public. Son aventure a commencé l'année de ses 28 ans par l'achat d'un vieux tourne-disque qu'il a entrepris de démonter, curieux qu'il était d'examiner son intérieur. Un phonographe a suivi et, peu à peu, son logement s'est transformé en annexe du laboratoire d'Edison, avec, heureusement pour lui, la complicité de son épouse Charlotte. Rien ne l'y prédisposait, pourtant, la mode était alors son monde, un monde devenu un jour incompatible avec une vie de père de quatre enfants.

REGARDEZ la visite du Phono Museum :

Ce fut l'occasion de basculer définitivement dans l'univers du son et d'ouvrir la Phono Galerie, un lieu invraisemblable où sont proposés à la vente dans un entassement digne d'un grenier phonographes, gramophones, électrophones, aiguilles de phono, cylindres, 45, 33, 78 et même 120-tours, affiches, chiens en papier mâché La Voix de son maître... : tout ce qui touche à l'enregistrement du son de 1880 à 1980. Passants curieux, collectionneurs fureteurs ou musiciens en répétition à La Cigale toute proche s'y croisent.

© Emilien Lacroix Le Point

 

L'idée d'un musée trottait dans la tête de monsieur Aro, et voilà que le local attenant à son commerce se libère. Mais les fonds manquent et les sponsors, emballés sur le principe, le sont moins lorsqu'il s'agit de lâcher des subsides. L'affaire patine de longs mois, jusqu'à la venue de ce couple qui souhaite pour Noël offrir un électrophone à un ami. Ils dénichent un Teppaz de la fin des années 1950 auquel ils joignent des 45-tours d'Elvis Presley.

Deux jours plus tard débarque Laeticia. Laeticia Hallyday. Johnny a été scotché par le son du Teppaz. Il s'enthousiasmera pour le musée et en finance les travaux.

© Emilien Lacroix Le Point

 

Des animations y seront prochainement programmées. Vous assisterez ainsi certainement à l'expérimentation d'un appareil à feuille d'étain, premier instrument à reproduire un son. Elle sera sans doute laborieuse, comme en 1878. Ou peut-être pourrez-vous enregistrer votre voix sur un cylindre en cire, l'ancêtre de nos vinyles. En 1889, Edison les inventa pour instaurer un nouveau mode de communication dans les bureaux. Le cylindre, sur lequel de courts messages étaient enregistrés, était expédié à un destinataire qui le lisait sur une machine adéquate. Le dictaphone du XIXe siècle a fait un bide, mais l'industrie musicale en est née. Plus près de nous, vous découvrirez ou redécouvrirez le fabuleux son des électrophones, un flamboiement de couleurs sonores, si loin de la platitude du son compressé. Et vous comprendrez alors le coup de coeur de Johnny.

Phono Museum, 53, boulevard de Rochechouart, 75 009. Ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Entrée : 5 euros. Visite guidée : 10 euros.

Phono Galerie, 10, rue Lallier, 75 009. Ouvert du jeudi au samedi de 14 heures à 20 heures. 01 45 26 45 80 et 06 80 61 59 37.

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas d' hier que Johnny est amoureux des Teppaz 

Il a bon goût

jean louis

 


Merci Claude pour ce reportage et ces photos. Alors Johnny aurait décidé de sponsoriser ce musée ?

Sacré Johnny ! Il est bien loin le temps où il chantait "souvenirs souvenirs".....Twist à Saint Tropez... Let's twist again....Une fille comme ça ! Viens danser le Mashed potatoes. Etc...

Cordialement


Il était "B.G." comme dirait ma fille à cette époque  Clin

 

A +.

Bonjour Gilles et tous,

Oui, BG comme Beau Gosse ! Effectivement il l'était. Moins maintenant Siffle

Ma petite amie de l'époque m'a dit un jour qu'il ne lui plaisait pas parce qu'il avait de petits yeux. "Je n'aime pas les gens qui ont des petits yeux" avait-elle rajouté.

Vous ne devinerez jamais la première chose que j'ai faite en rentrant à la maison. Je suis vite allé me regarder dans une glace pour voir la taille de mes yeux !!! J'ai été un peu rassuré, mais c'était tangent !Coeurs

Cordialement

"Oui, BG comme Beau Gosse ! Effectivement il l'était. Moins maintenant Siffle"

Forcément, pour moi c' est pareil !  Sourire

"Ma petite amie de l'époque m'a dit un jour qu'il ne lui plaisait pas parce qu'il avait de petits yeux. "Je n'aime pas les gens qui ont des petits yeux" avait-elle rajouté.

Vous ne devinerez jamais la première chose que j'ai faite en rentrant à la maison. Je suis vite allé me regarder dans une glace pour voir la taille de mes yeux !!! J'ai été un peu rassuré, mais c'était tangent !Coeurs"

Ouf ! Amoureux

Les gens m' appellent ....  Sourire

http://www.dailymotion.com/video/x2u3vd_johnny-l-idole-des-jeunes-clip-jc-a_music