Magnétoscope Samsung récalcitrant




*bonjour*

Je me suis procuré chez Em… un magnétoscope Samsung qui semblait jouir d’une bonne réputation et d’aspect TBE .
J’ai essayé quelques cassettes dont certaines sont à coup sûr sans problème car utilisées ailleurs .

Pour l’instant , enfin hier soir , j’ai un petit souci : les cassettes ne tiennent pas : elles sont entrainées sur quelques tours puis éjectées …
De même le rembobinage aboutit immédiatement sur eject .
J’ai nettoyé rapidement les têtes , les axes et les galets accessibles ce qui n’a rien changé .

En observant d’un peu près je n’ai rien trouvé d’anormal sauf peut être une graisse un peu vieillie sur les parties mécaniques .
Ca me semble une panne banale mais je n’en ai pas trouvé la cause pour l’instant .

Comme feriez vous pour ôter les traces de l’ancien graissage sans faire tomber les produits sur les circuits électroniques en dessous ?

Sinon avez vous une suggestion ?

*merci*

[quote=“châtaigne”]Pour l’instant , enfin hier soir , j’ai un petit souci : les cassettes ne tiennent pas : elles sont entrainées sur quelques tours puis éjectées …
De même le rembobinage aboutit immédiatement sur eject …[/quote]

Bonsoir,
Avez-vous vérifié si les plateaux entraînant les bobines débitrice et réceptrice tournent ?




*bsr*

Oui elles tournent mais un rien bloquait le plateau droit .
C’est un vrai bordel .
Enfin ce soir apparemment le magnétoscope réagit normalement sur le plab mécanique et télécommande …
Y’a plus qu’à brancher sur TV pour essayer
Mais il me semble qu’au point de vue technique c’est pas le must : un peu tape à l’oeil au niveau publicité /performance mais peu fiable .
A +
Ce.

Bonjour , il ne faut pas oublier de nettoyer l’encodeur qui se trouve sur la plaque de base et de bien repositionner le teton d’entrainement
Refaire egalement les soudures des optos :smiley:
Il te manques aussi la courroie entre le cabestan et la roue intermediaire.

*bonjour* et *merci* J.M
Pour la courroie , oui je l’avais déposée .
Encodeur, optos et téton d’entrainement …?
Kessàdire ?
C’est un peu sot : je n’ai pas déposé de photos de la carte électronique , une sorte de carte mère , en dessous de la plaque mécanique …
Il y est écrit en english : piloté par des leds ou quelques chose comme ça .
Car il me semblait que la panne était uniquement du coté mise en place et entrainement cassette .
Laquelle mécanique me semble approximative du point de vue qualité .
J’espère que Samsung a fait des progrès en 20ans car cet appareil date de 20, 25 ans …
Il y est écrit en english : piloté par des leds ou quelques chose comme ça .
Cela dit j’ai remonté , testé et ça fonctionne mais ça me semble bien fragile : pas cher , ça pouvait fonctionner le temps des deux ans de garantie ?
Mais c’est intéressant …
*hola*