Présentation Batilus

Bonjour à toutes et tous,

Je viens, à l’instant, de m’inscrire sur ce forum et désire me présenter en tant que petit nouveau.
Dans ma jeunesse j’ai beaucoup bricolé des petits postes de « TSF » à lampes puis avec des transistors (j’ai largement dépassé les 60 balais) mais j’ai toujours fonctionné à " l’instinct " sans avoir de réelles connaissances techniques malgré une année d’électronique à l’armée où l’information de base concernait les circuits push-pull et où l’on apprenait le fonctionnement des tubes (anode et cathode); aujourd’hui je bricole toujours mais principalement des postes qui ont au moins 30 ans et mes deux Renault (25 et 21) qui ont respectivement 24 et 21 ans; je me passionne pour l’informatique et la lecture mais avec l’âge et quelques soucis du côté de la pompe cardiaque il faut bien reconnaitre que les connexions neuronales ne sont plus aussi rapides qu’avant et que la patience n’est plus tout à fait au rendez-vous.
Comme je suis à la recherche d’un petit renseignement concernant un poste Radiola, je tenais à me présenter à vous avant de consulter le forum.

Très cordialement.

*bonjour* et bienvenu.

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos “bricolages” !

Jean-Michel

*bsr* et bienvenue !

Un Radiola … ? :taré1:

Vous ne vous lancez pas dans la facilité … Philips - Radiola , même combat …
Que des trucs alambiqués … à se demander comment ils ont pu avoir l’ esprit suffisamment tordu pour nous sortir des trucs aussi compliqués .

Je comprends que certains préfèrent les désosser pour les revendre en pièces détachées à ceux qui s’ emm … à vouloir les restaurer … :ange:

Je viens de passer mon a m sur un RA 57 avec le chassis un peu rouillé , plein de poussière et pour tout dire pas facile .

La plaquette - cadran supérieure inclinée est même pas solidaire mécaniquement du chassis, et comme il y a plein de fils et flexibles entre les deux ; c’ est un peu galère pour tout sortir … sans compter qu’ il faut dessouder les fils qui vont au transfo HP …

Et en tentant de décoincer l’ entrainement du CV ( une vraie machine de Galilée … :mrgreen: ) , j’ ai cassé la ficelle :diable:

Claude, tu généralises à partir d’UN modèle Radiola datant de 1937 ? 8|

C’est un peu court…

*bsr* et bienvenue Batilus.

Tout poste est réparable (ou presque) Même les Radiola… Quand je pense qu’il y en a qui s’emmerdent à les dépanner, mais le font quand-même. Va comprendre. :laughing:

[quote=« Négret Jean-Claude »]" Quand je pense qu’il y en a qui s’emmerdent à les dépanner, mais le font quand-même."
Va comprendre. ?? :laughing:[/quote]

*bonjour*

Je m’ emploie simplement à le nettoyer et à le remettre en état " présentable " … :smiley:

" J’ aime bien sa tête et je le trouve sympa , avec son air … " :smiley:

Quant à aller jusqu’ au bout de la démarche , me casser la tête et passer mon temps pour le refaire fonctionner … C’ est pas dit !! Et loin de là … :mrgreen:

Je suppose que maintenant , t’ as tout compris !!! :smiley:

J’avais compris … :wink:

Juste un truc : quand on clique sur « citer », on ne modifie pas le texte d’origine par des ajouts personnels. :pasdrole:

Si les petits aménagements gênent , y a qu’à demander à Jean Michel de rendre inviolable la partie citée ! :wink:

Salut à tous,

Comme dès demain c’est le boulot et que j’aurais moins de temps à passer sur le forum, je vais aller à l’essentiel de ce sujet:

Bonjour Batilus mais votre poste c’est quel modèle de RADIOLA et quel est son petit problème?

Patrick.

[quote=“Pierrot du 82”]Claude, tu généralises à partir d’UN modèle Radiola datant de 1937 ? 8|
C’est un peu court…[/quote]

C’est vrai mais il faut quand même reconnaître que Philips a été pendant longtemps un adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ".
Sans parler des solutions mécaniques parfois plus que biscornues …
Et pas seulement mécaniques, chimiques également:
-courroies de mini K7 et autres magnétophones qui se transforment en un abominable goudron après une vingtaine d’années,
-graisse des claviers de TV à à touches préréglées mécaniques qui se transforme en colle après moins de 5 ans …

Mais c’était tout de même du matériel fiable et qui fonctionnait bien, et à partir des années 70 il n’y avait plus beaucoup de solutions … originales.

Bonjour :slight_smile:

Je ne voudrais pas décourager notre ami Batilus, c’est une excellente école que le bricolage d’un Philips/Radiola, on apprend vite à déceler tous les pièges qui peuvent hanter ces vieilles caisse en bois.
Pour être juste un peu salaud, je dirais que l’école c’est bien, mais c’est encore mieux quand on en sort.
Pour faire plus simple et clair, Philips a innové dans tous les sens et n’a pas toujours choisi l’option la plus simple pour réaliser ses récepteurs, notamment en matière d’agencement, et s’y est pris très tôt, il suffit de vouloir démonter un 930.
Mais force est de reconnaitre que quand ça marche, ça marche bien :mrgreen:
Personnellement, par fainéantise naturelle, je me suis réfugié dans les postes allemands, ils sont tellement plus simple et tellement plus logiques !
Heureusement que ce forum est là pour assister les aventuriers qui s’engagent sur cette voie périlleuse, lol

Bon courtage et bienvenue *fleur

J’enrage car je ne sais toujours pas de quel Radiola et de quel petite panne dont il s’agit ou alors j’ai loupé un épisode…

Patrick.

Tu crois vraiment qu’il n’a que ça à faire ?

Pas vraiment *fleur

Tout d’abord, grand merci à toutes et tous pour votre accueil.

Pour répondre à Pat54 (qui enrage!) il s’agit d’un Radiola de la fin des années 70 (donc récent); c’est un Speaker Système lecteur de cassette radio FM dont le câble de recherche de station a cassé il y a des années et qui est resté dans un coin humide un long moment. (dès que j’ai fait des photos, je les postes)
Mon problème consiste a retrouver le chemin pour la ficelle afin de faire bouger les repères des stations avec le potentiomètre et pour cela il faut soit bac +15 soit un esprit dont la logique se rapproche de celle du malade qui a crée le système. Pour l’instant je me suis contenté de relier le potentiomètre avec un bout de ficelle au bouton de réglage, un bon coup de “bombe contact” que j’utilise pour mes ordinateurs et il marche (presque) comme au premier jour. Je n’ai pas de repères mais sachant que dans ma région (La Charente) RTL est sur 106.2, Europe1 sur 106.7 etc… je retrouve mes stations préférées.

Pour en finir avec le retard que j’ai mis à vous répondre, comme le dit Jean-Michel Bourque, j’étais sur deux autres forums pour ma Renault 25 sur laquelle j’ai changé la crémaillère de direction hier et refait les freins arrières car elle doit passer au contrôle en fin de semaine.

Encore merci pour votre accueil et à très bientôt.
Cordialement.
http://cjoint.com/?DCesT5ozDfu

Bonjour,

Effectivement ce sont souvent des vrais casse-têtes ces ficelles. En principe ce n’est pas avec le “potentiomètre” mais avec l’axe de commande du condensateur variable que cette ficelle est montée.

Bon courage.

Patrick.

Bonjour à tous,
Merci à Pat54 et je vois que soit il se lève à le même heure que moi, soit il se couche tard.
Effectivement, j’ai commis la confusion entre potentiomètre et condensateur variable.
Je vais m’y atteler prochainement.

Cordialement.images/smilies/3273-Panneau-Merci.gif