Telefunken Gavotte 8

Bonjour à tous,

J’ai acheté un poste Telefunken Gavotte 8.

J’ai changé les condensateurs mais j’ai un petit soucis. Lors de l’allumage et pendant qu’il fonctionne il y a un genre de bourdonnement grave en arrière plan.

Je pense que cela serait peut être du au condensateur d’alimentation…

Avez-vous une idée ?

Vous en remerciant d’avance,

Damien

Bonjour,

“condensateur d’alimentation” : cause possible en effet mais tu dis que les condensateurs ont été changés donc j’ai un peu de mal à comprendre.

Sinon, voir pascalchour.fr/ressources/ar … age.htm#IV, le premier cas traité. Faire aussi une recherche dans le texte avec “Bourdonnements” pour voir les autres cas.

P. Chour

*bonjour* Damien,

Je vois sur la fiche de ce poste qu’il est équipé d’un redresseur en pont au sélénium, l’origine de ce ronflement peut provenir de là, s’il est coupé ou partialement en court-circuit sur une des branches.

On ne peut pas mesurer ce composant à l’ohmmetre le plus simple est de monter 4 diodes 1N4007, BY127 ou similaires à la place pour faire l’essai, si le ronflement disparaît c’était cela.

On recommande de mettre une résistance en série si on mets des diodes silicium en remplacement d’un redresseur sélénium, ce n’est pas nécessaire pour juste un essai, après si vous laissez les diodes, ce serait mieux de le faire, je laisse les autres vous conseiller à ce sujet.

Très bonne suggestion. Mais attention à sa valeur … j’ai déjà eu quelques blagues avec ça …

Voir (entre autre) w3hwj.com/index_files/RBSelenium2.pdf

Bonsoir à tous,

Dans l’article suivant ; staff.science.uu.nl/~tel0010 … elGav8.htm

La diode de silicium est remplacée par : une B400C1500

Connaissez-vous cela ?

Oui, c’est un redresseur en pont, composé de 4 diodes silicium.

Ses caractéristiques : 400V eff, 1,5A ce qui correspond à 4 diodes 1N4007 moulées dans un même boitier…

Un grand merci pour votre aide et vos explications.

Bien cordialement,

Damien

Bonjour à tous,

Après une petite période d’absence me voici de retour.

J’ai remplacé le pont de diode et je constate toujours un petit bourdonnement quand le volume est bas.

Avez-vous une idée où pourrait se trouver le problème ?

Vous en remerciant,

Un bon dimanche à tous,

Damien

Bonjour à tous,

Malgré le dernier remplacement de la diode de silicium, j'ai toujours un bruit de fond grave lorsque j'écoute sur le poste.

Quand j'utilise en PU, et quand il n'y a pas de musique qui entre ca fait un genre de bruit de bourdonnement parasite...c'est dur à expliquer...

Savez-vous où je pourrai régler le problème ?

Je pense que c'est une chose très minime mais bon :(

Merci d'avance pour votre aide,

Damien

Les chimiques changés sont-ils neufs, ou sont-ils des NOS?

Si ce sont des NOS, cela pourrait être la cause de cette petite ronflette.

Les NOS sont des condos d'anciennes générations, qui n'ont jamais été utilisés (et donc, qualifiés de "neufs" alors que la plupart de ceux-ci sont légèrement fuyards: ils font ce qu'ils peuvent sur le filtrage de la résiduelle alternative!). Au fil de l'utilisation, si le phénomène ne s'aggrave pas, il peut disparaitre.      

Les diodes 1N4007 font 1000v 1A. Qui peut le plus... peut, très souvent, ... le plus!

Merci pour votre aide.

Tous les condos chimiques ont été changés.

Le Poste fonctionne à merveille mais il y a un petit bruit de " ronflette grave " qui pour mes oreilles est génant. c'est un genre de bruit de bourdonnement que pourrait faire les grands transformateurs de ligne de haute tension sur les poteaux electriques.... je ne sais pas comment vous l'expliquer...

Autre soucis : le potentiometre de volume a aussi la fonction de mettre en marche le poste.

Pour le moment j'ai fait un raccord direct au transformateur car la fonction interrupteur ne fonctionne pas.

Par quel type dois-je le remplacer ?

Vous en remerciant d'avance...

 

C la tsf a écrit :

Les chimiques changés sont-ils neufs, ou sont-ils des NOS?

Si ce sont des NOS, cela pourrait être la cause de cette petite ronflette.

Les NOS sont des condos d'anciennes générations, qui n'ont jamais été utilisés (et donc, qualifiés de "neufs" alors que la plupart de ceux-ci sont légèrement fuyards: ils font ce qu'ils peuvent sur le filtrage de la résiduelle alternative!). Au fil de l'utilisation, si le phénomène ne s'aggrave pas, il peut disparaitre.      

Les diodes 1N4007 font 1000v 1A. Qui peut le plus... peut, très souvent, ... le plus!

 

Bonsoir

Autre question : Qu'entendez vous par NOS ?

Merci

BonsoirDamien,

De retour , bienvenue.

N.O.S signifie New Old Stock, c'est a dire pièce neuve (non utilisée) provenant d'un stock ancien.

Pour des lampes c'est ok, il n'y a pas d'usure dans le stckage, par contre pour des condensateurs électrolytiques ou électrochimiques ce n'est pas très bon, s'il y a  un long stockage sans mise sous tension le condensateur se détériore et ne vaut pas plus en qualité que celui qui est remplacé dans le poste.

 

Bonjour à tous.

Bonne et heureuse année à tous le monde.

Je reviens sur mon sujet de bourdonnement. On m'a donné 2 solutions à mon problème :

- remplacer l'oeil magique car peut être en fin de vie

- remplacer le potentiomètre du volume.

Vous allez surement me crier, mais j'ai oublié de vous dire une chose dont je ne suis pas fière dans ma restauration. En effet le potentiomètre du volume fait office d'interrupteur dans le poste. Comme le poste ne fonctionnait pas et ne voulait pas démarrer, je suis passé au delà et j'ai fait un branchement en direct. Donc pour allumer le poste je branche au secteur, j'éteins en enlevant la prise du secteur.

Dernière question, est qu'il n'y a pas une lampe qui est plus usée que les autres ?

Merci pour votre aide

Damian

Bonjour Damien,

Une année a passé depuis le début de ce sujet, pour ce qui est de l'usure des lampes, en principe ce sont les lampes de puissance qui s'usent le plus, dans le cas présent la EL84.

Un ronflement peut provenir de l'alimentation ou d'un problème d'induction depuis le transfo d'alimentation sur le câblage de la partie basse fréquence.

Pour éliminer cette deuxième origine (induction dans la partie BF) vous pouvez faire un essai en enlevant la lampe détectrice et préamplificatrice BF la EABC80 et en enclenchant le poste, si le ronflement a disparu (bien entendu dans cette configuration vous n'aurez pas de son) c'est que c'est cela. Si le ronflement persiste c'est qu'il provient de la partie alimentation.

Quand vous aurez déterminé cela, il sera temps d'essayer autre chose, mais il est prématuré maintenant pour remplacer le potentiomètre de volume ou autre chose sans faire le test simple que je vous ai indiqué ci-dessus.  

Bonsoir Bonsoir !

Quel plaisir de vous retrouver de nouveau !

J'ai enlevé la EABC 80 comme demandé, mais je ne vois pas d'amélioration. Il y a toujours un genre de bruit grave / de bourdonnement persistant.

Merci pour votre aide

Donc cela vient de la HT qui est mal filtrée. Si les condos chimiques de filtrage sont bons, peut-être qu'ils n'ont pas été remplacés par des valeurs identiques et par delà insuffisantes. Ou également peut-être que le condo d'origine en boîtier alu vissé sur le châssis avavait une rondelle en bakélite (ou carton) qui isolait le moins (corps alu) du châssis, et qu'on a oublié la signification de celle-çi; sur ce dernier point il faudrait connaître le système de filtrage et de polarisation de ce montage.

Coucou

PS: Au fait a-t-on le schéma?

http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-00/Telefunken/Gavotte%208%20Export.pdf

Si c’est ce poste, il y a une partie du primaire du TR de sortie qui sert de self de filtrage.
Est ce que le TR de sortie est d’origine?

 

Totolagalène a écrit :

http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-00/Telefunken/Gavotte%208%20Export.pdf

Si c’est ce poste, il y a une partie du primaire du TR de sortie qui sert de self de filtrage.
Est ce que le TR de sortie est d’origine

Qu’entendez vous par : Est ce que le TR de sortie est d’origine?

Quel condensateur serait fautif ?

Quand j’ai acheté le poste, j’ai changé tous les goudrons et les condos polarisés de 50 microF

 

 

 

Le TR de sortie, c'est le petit  transformateur qui est branché entre la dernière lampe (EL84) et le Haut-Parleur (dit HP), il comporte 2 fils reliés au HP et il comporte 3 fils sur son enroulement dit primaire. Est ce que ce transfo a bien 5 fils en tout qui en sortent?