Restauration : drôle d'engin

*bonjour*

J’ai hérité de mon fournisseur attitré d’un truc bizarre :

C’est un radio phono où il est impossible de trouver’ une marque quelconque…

Sur le cadran il est fait mention de"plan de Copenhague" ce dont, disciple de Sherlock Homes , je déduirais qu’il a des accointances avec la Suède …

Mais sur le même cadran à gauche il est indiqué : Raphael Paris 12 éme : Did 15. 00 ce qui pourrait suggérer qu’il a des accointances avec mon pays : la France et peut être même avec la capitale

Tout à droite sur le même cadran est indiqué: impr. R. Dévanembras ce qui semble suggérer …oh flûte !

Parlons de l’engin : radio phono dans un meuble mastock un peu cintré qui ressemble à une machine à coudre des années 45 /50 … ou avant guerre ,en plus mondiale.

Parlons du châssis : c’ est un compromis entre une péniche haut gabarit , un porte avions et un porte container : Gigantesque ! : 60 sur 18 cm ! Bleu acier .

Dessus : que des bonnes pièces : des tubes deux lampes , des transfos , dont un transfo primaire imposant avec greffé dessus une valve Visseaux dont la carte d’identité a été effacée ce qui semblerait indiquer qu’elle a passé la frontière clandestinement , une série mahousse de condensateurs variables : 3 x 2 ,et un bloc HF immense mais sans poussoir . Que de l’ancien : des contacteurs qu’on tourne !

Sept tubes ,+ deux lampes Visseaux : valve et oeil magique à indications effacées

Vous suivez ?

Donc EF41, ECH 42, EF 41, BC41 ,ECC ?, 2x EL 41 , un oeil magique archaïque , indic illisible , et sur le transfo une valve Visseaux , un peu blanche , un peu branlante où je lis à l’intérieur 1013 ? ou ?

A part ça :; deux condensateurs électrolytiques vissés sur le Châssis : le petit 2x16 µF ,et le papa , un gros , 16 µF mais gigantesque avec écrit 500/550 v ce qui fait sérieux ! :aille2:

Des condensateurs papiers marque : Helgo . .

Des résistances anciennes marquées avec des points (ce qui n’indique pas qu’elles on participé à des combats de libération )

Un transfo où l’on voit un cygne …

Les Zauts parleurs ne disent rien : ils sont récents et probablement pas adéquats !

Le pick up aussi : bidouillé …

C’est quoi cet extraterrestre ? Un prototype , une production locale artisanale ?

Rien n’est riveté , soudé : que des pièces vissées …

Ben ! A vous la balle !

*merci*

*hola* à tous:

« Plan de Copenhague », à lire un peu:

en.wikipedia.org/wiki/Copenhagen … _in_Europe

Et un peu plus:

en.wikipedia.org/wiki/Geneva_Fre … an_of_1975

Et notre « Chez Bourque » :wink: aussi:

doctsf.com/dossiers/index.php?do … bjet_type=

Et ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aml.

Juan Antonio.

P.S.- Et mon cher ami, tue à Sherlock HoLmes (ou au moins une raclée) Copenhagen = le Danemark (pas Suède). :diable:

[quote=« châtaigne »]bonjour

J’ai hérité de mon fournisseur attitré d’un truc bizarre :

C’est un radio phono où il est impossible de trouver’ une marque quelconque…

Sur le cadran il est fait mention de"plan de Copenhague" ce dont, disciple de Sherlock Homes , je déduirais qu’il a des accointances avec la Suède …

Mais sur le même cadran à gauche il est indiqué : Raphael Paris 12 éme : Did 15. 00 ce qui pourrait suggérer qu’il a des accointances avec mon pays : la France et peut être même avec la capitale

Tout à droite sur le même cadran est indiqué: impr. R. Dévanembras ce qui semble suggérer …oh flûte !

Parlons de l’engin : radio phono dans un meuble mastock un peu cintré qui ressemble à une machine à coudre des années 45 /50 … ou avant guerre ,en plus mondiale.

Parlons du châssis : c’ est un compromis entre une péniche haut gabarit , un porte avions et un porte container : Gigantesque ! : 60 sur 18 cm ! Bleu acier .

Dessus : que des bonnes pièces : des tubes deux lampes , des transfos , dont un transfo primaire imposant avec greffé dessus une valve Visseaux dont la carte d’identité a été effacée ce qui semblerait indiquer qu’elle a passé la frontière clandestinement , une série mahousse de condensateurs variables : 3 x 2 ,et un bloc HF immense mais sans poussoir . Que de l’ancien : des contacteurs qu’on tourne !

Sept tubes ,+ deux lampes Visseaux : valve et oeil magique à indications effacées

Vous suivez ?

Donc EF41, ECH 42, EF 41, BC41 ,ECC ?, 2x EL 41 , un oeil magique archaïque , indic illisible , et sur le transfo une valve Visseaux , un peu blanche , un peu branlante où je lis à l’intérieur 1013 ? ou ?

A part ça :; deux condensateurs électrolytiques vissés sur le Châssis : le petit 2x16 µF ,et le papa , un gros , 16 µF mais gigantesque avec écrit 500/550 v ce qui fait sérieux ! :aille2:

Des condensateurs papiers marque : Helgo . .

Des résistances anciennes marquées avec des points (ce qui n’indique pas qu’elles on participé à des combats de libération )

Un transfo où l’on voit un cygne …

Les Zauts parleurs ne disent rien : ils sont récents et probablement pas adéquats !

Le pick up aussi : bidouillé …

C’est quoi cet extraterrestre ? Un prototype , une production locale artisanale ?

Rien n’est riveté , soudé : que des pièces vissées …

Ben ! A vous la balle !

*merci*[/quote]

Bonjour, Deux trois photos valent mieux qu’un long discours :mrgreen:

le machin vu de devant, une photo du dessus du chassis, une photo ( nette) du cadran…

:wink: Daniel

*bsr*

Ouais pour regarder il faut payer ! *fleur
Mais ce W.E ce sera gratis ! :mdr1:
*merci*
Au fait il fait PO, GO OC1 OC2 et picétout .

Guyez : je suis poète et on ne me refera pas .
Alors si j’ai envie d’écrire 600 pages sur ce poste j’écrirai 600 pages plus la table des matières ! :mdr1:

Hola à tous:

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm autre fois

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm et autre fois

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Jean-Pierre, je crois que tu trompes le chemin (en español, creo que estas equivocando el camino), mais bon.

Aml.

Juan Antonio.

*bsr*

Ce doit être un “zoreilles” version meuble, quoi dire de plus vu que notre ami châtaigne nous fait languir pour les photos, il aime bien faire durer le suspens. :grr:

[quote=« japa »]hola à tous:

« Plan de Copenhague », à lire un peu:

en.wikipedia.org/wiki/Copenhagen … _in_Europe

Et un peu plus:

en.wikipedia.org/wiki/Geneva_Fre … an_of_1975

Et notre « Chez Bourque » :wink: aussi:

doctsf.com/dossiers/index.php?do … bjet_type=

Et ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Wikipédia n’est pas le Larousse encyclopédique, ils se gourent qq fois …?

Aml.

Juan Antonio.

P.S.- Et mon cher ami, tue à Sherlock HoLmes (ou au moins une raclée) Copenhagen = le Danemark (pas Suède). :diable:[/quote]

Hola à tous:

Tu as raison, mais dans ce cas et pour un premier contact, n’est pas mal, c’est pourquoi " Et ++++++++++++++"

Aml.

Juan Antonio.

[quote=« châtaigne »]Guyez : je suis poète et on ne me refera pas .
Alors si j’ai envie d’écrire 600 pages sur ce poste j’écrirai 600 pages plus la table des matières ! :mdr1:[/quote]

Ah, oui, comme c’est dans la rubrique renseignement… je n’avais pas percuté! s’il s’agit de poésie, c’est différent. :amen:

Sinon il y a des photos où la poésie est évidente.

600 page! ça pourrait être drôle, curieux, passionnant… par petit bout , avec modération pour éviter le mal de tête… :mdr1:

:wink: Daniel

*bsr*

Mais on peut écrire de la poésie et apposer des photos !.. :wink:
Et je peux encore adapter un potentiomètre sur la couverture d’un livre !

Bon revenons sur terre ! :aille2:
Curieusement j’ai des soucis pour réduire … :mdr3:
Donc …

V’là une idée de la bestiole…
Demain j’enlève le dessous !

*hola*

Avec ça vous pouvez commencer à vous faire une idée …
Par exemple la lampe valve sur le transfo …Ketelle ? :mdr3:
Et le neunoeil magique Ketil ? :mdr1:

*merci*

J’adore ce petit cousin de Nipper…

bonjour,

pour la date on va dire entre 1949 et 1952… à peu prés

lindicateur visuel EM4

la valve: ça dépend du culot…

:wink: Daniel

*bsr*

Ah ben merci !
Le culot de cette valve : ne m’en parlez pas !
5 plots : 3+2
Au milieu un doigt en ébonite avec un petit guide : oui Monsieur ! :neutral_face:
*merci*

*bsr*

Oui une simple 5Y3GB radiomuseum.org/tubes/tube_5y3gb.html

la valve est HS

perchée sur son piédestal elle voulait être césar, elle fut pompée :exclamation: :mdr3:

:wink: Daniel

Très beau bloc et superbe CV 3 cages fractionnées, un vrai bijou !

Pour la redresseuse à air :laughing: : 5Y3GB ou 5Z4.

Quand au chien, il est très photogénique.

*bonjour*

Oui pour être pompée elle est pompée la valve !
D’ailleurs j’hésite quant à son avenir !

La remplacer ? Faut trouver …
Ou alors réduire ses prétentions :
Une EZ80 adaptée ?
Ou encore un pont sélénium !
Ca , ça lui ferait les pieds !

Mais d’abord il y a un hic :

Ce poste a été révisé une ou deux fois et fort bien , puis bricolé et fort mal : le pire c’est les deux HP en parallèle qui y étaient fixés quand je l’ai recueilli à la SPAr ? (soc. prot. des amateurs radios) :

des HP récents , en boite à conserve , qui n’équiperaient même pas un poste taïwanais : celui que l’on te donne gratis mais qui ne fonctionne jamais .

Mais là va falloir que je révise :

quels sont les types de hauts parleurs classiques (latins,grecs) ?
Leur utilisation et leur mésusage .
Et comment on reconnait celui qui conviendrait ?

Par exemple sur ce poste , antérieur à la guerre de Corée , qu’est ce qu’il pouvait y avoir comme H.P ?
*merci*

*bonjour*

Z’ai compris !

En fait ce navire amiral a eu une triste fin !

Un peu comme notre Clémenceau, jadis notre fierté , de si bonne qualité , quoique un peu amianté , et qui coûta si cher aux contribuables .
Mais l’armée coûte cher : notre sécurité en temps de paix vaut bien ça .

Encore qu’ avec le Charles De Gaulle nous fîmes beaucoup mieux …Ah les délices de l’hélice ! :-/

Bref …

Rebref : ce vénérable appareil servit en dernier à abriter un simple électrophone dont l’ampli tranzistorisé était sous le bras du tourne disque .

Je me mets à la place de la valve : elle a préféré se suicider .

Et voilà pourquoi il y avait 2 HP moldaves : y zallaient avec l’ampli !

Un peu plus et il était démonté sur une plage indienne …

Pour les péniches ont dit “déchirer” . Il y en a eu des chiées de péniches , chefs d’oeuvre en mécanique , tôles et ébénisterie (acajou) qui ont été déchirées , par milliers donc , dans les chantiers navo flutiaux . ( Capitaine Hadock , marin d’eau douce ).

Ce.