Le prix de la passion

Histoire des techniques et des hommes, vécu, témoignages, proposition d'articles

Modérateur: Klara

Le prix de la passion

Messagepar mecano » Mer 13 Avr 2005 21h39

Bonsoir à tous
Suis-je une espèce en voie de disparition, un passionné à côté de la plaque ( :wink: ) ou un cas à part dans l'univers de la collection? Sincèrement, je me pose la question. Moi, la seule chose qui m'importe, c'est d'éviter la poubelle à des TSF quant cela se présente. Donc pas d'E Bay, pas d'achat, pas de marchandage, juste du sauvetage ou du troc mais au vrai sens du terme. Certes, commencée il y a deux ans, ma collection ne compte que 8 radios (ridicule,donc ...) et le seul prix payé, c'est celui de leurs restaurations (les composants remplacés). Alors ma passion de la TSF, elle ne situe pas forcément dans la perle rare, dans l'objet payé cher, mais plutôt dans l'objet qui a eu une place et une fonction et qui les retrouve aprés des années passées au fond d'une cave ou d'un grenier, dans l'humidité ou la poussière avec ce plaisir simple d'avoir pu éviter, par des hasards heureux, qu'un tout petit morceau de notre histoire à tous, ne disparaîsse!
Amitiés "radiofilistes", Mécano
mecano

Messagepar Yves Bizouard » Mer 13 Avr 2005 22h09

Vous parlez comme ça Mecano, parce que vous n'avez pas la collectionnite aigüe.
La collectionnite aigüe c'est, quand on voit un beau poste, de se dire "il me le faut absolument". Quitte ensuite, après l'avoir acheté, à le mettre sur une étagère et à ne plus le toucher. Je sais, c'est un virus pernicieux, qui peut vous faire dépenser beaucoup d'argent inutilement, mais c'est un virus donc, difficile d'en guérir.
Vous, vous aimez la restauration et la bidouille. Faire revivre un objet, remettre en état neuf un objet qui a été beau et qui a déjà eu sa vie. C'est hautement louable, mais c'est autre chose. Ca n'est pas la collectionnite aigüe.
Moi je suis affublé des deux virus. C'est grave. Evidemment deux virus c'est plus dangereux qu'un seul. C'est ainsi que j'ai des tas de postes à restaurer, à remettre en état, à dépanner et le tas augmente par manque de temps à leur consacrer.
Ca c'est pour satisfaire mon premier virus, le même que le votre. Mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher d'acheter un beau poste que je vois et pour lequel une voix intérieure et persuasive me répète "Il me le faut absolument".
C'est ainsi... Mais bah, c'est pas mortel. Certains mettent tout leur pognon dans des bagnoles ou des 4X4 pour frimer auprès d'inconnus qui s'en foutent complètement ou auprès d'amis qu'on ne trompe pas car ils connaissent très bien leur situation financière. Moi je roule en voiture d'occase et je les tire jusqu'à la fin. Pas par nécessité, parce que Dieu merci j'ai un travail normalement rémunéré, mais parce que j'ai décidé que la bagnole n'était qu'un outil utilitaire. Alors finalement, en comparaison, mes virus ne me coûtent pas si cher que ça.
C'est ainsi que j'ai fait de nombreux achats sur Ebay (mais pas que là) et dépensé pas mal d'argent, toutes proportions gardées bien sûr, pour des postes qui sont là, exposés sur une étagère, sans réelle utilité que celle d'épater les amis lorsqu'ils vous rendent visite.
Cordialement
Yves
Yves Bizouard

Messagepar mecano » Mer 13 Avr 2005 23h20

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec vous Yves! D'abord l'épate n'a aucun sens pour moi. Je n'expose pas mes TSF (il est vrai que j'en n'ai pas beaucoup) , je les utilise . Elles ont leurs places dans la maison et retrouvé leurs rôles. Celle de mon bureau, par exemple est là parce que c'est celle-là qui doit être là et pas une autre. Son esthétique est en accord avec le lieu. Dans le petit coin où j'aime bien bouquiner, une autre TSF trône pas très belle mais le son qui en sort me plaît et ça n'aurait par exemple aucun intérêt pour moi qu'elle soit dans mon atelier, lieu où la radio n'a qu'un rôle de fond sonore. Ca n'empêche que j'aimerai bien aussi avoir un exemplaire d'une des toutes premières TSF, mais je ne l'ai pas encore... Il faut aussi qu'il reste une part de rêve et la collectionnite aïgue, comme vous l'écrivez, moi je crois qu'on l'a attrapée dès l'instant qu'il y a un rêve précis à réaliser. Ca n'est pas le nombre qui fait la collection, c'est l'objet espéré qu'on a enfin trouvé ou que l'on cherche encore! Ne croyez-vous pas?
mecano

Messagepar Ioan Matei » Jeu 14 Avr 2005 10h28

Je me demande à quoi sert une telle discution?! :roll: Collectionner ou ne pas collectionner, that is the question! On sait, nous aussi! Mais je vais donner ma réponse : d'après moi ça sert la mémoire et l'histoire de l'humanité!
En ce qui concerne l'écoute de France Info, servez-vous d'une radio digitale, par exemple! :lol: Laissez dormir les lampes elles fatiguent vite! :wink:
Ioan Matei

Messagepar Frédéric Abignoli » Jeu 14 Avr 2005 11h30

Bonjour,

Moi personnellement, mes postes je m'en sers.

Le samedi soir, je me mets dans mon bain et j'écoute Jazz A FIP. Et comme j'ai de la chance, FIP diffuse ses émission sur les PO, et écouter un vieux Miles Davis ou Sarah Vaugahn a fond les ballons sur mon vieils INTEGRA avec une bonne EL3 des familles j'aimme bien. Et si la lampe s'use, je m'en fous, j'ai du rab :D Chaque fois que je répare un poste, je mets de coté une finale et une redresseuse, on sait jamais. les autres tubes fatiguent moins.

Personnelement, j'ai besoin de les réparer ces foutus bestioles et ensuite j'ai besoin de les écouter. Tous les mois j'en descend un de mes étagères et c'est celui la que j'écoute. le mois d'après je change, etc, etc. Ca tourne...

La je viens d'acheter deux ruines d'Hallicrafters pour une poignée de cacahuètes sur e-bay US. Un S38 et un S41-G. Ils sont complètement pourris, bien rouillés, pas en état de fonctionner. C'est comme ca que je les aime et ils me le rendent bien en général. Quand ils seront en état de marche (et je ne vois pas de raison majeure pour qu'ils ne repartent pas), un des deux sera destiné à mon atelier, histoire d'écouter les messages de propagandes chinois ou russes sur les OC. Ca me détend :) Ce qui me détend encore plus c'est de ne pas habiter la-bas mais c'est une autre histoire :D :D :D

vous admirerez le travail d'artiste, genre peintre en batiment (attention, ce n'est pas une critique sur les peintre en batiments hein ???) sur le S38, avec des jolie flèche verte et rouge coloriée sur du papier et collé sur la facade. Comme le type à tout peint, parce que le boitier ne lui plaisait pas, il n'y a bien entendu plus de sérigraphie.
Celui la je vais le décaper à mort et mettre une peinture martelée dessus.
Evidemment il n'y aura pas les sérigraphies d'origine mais elle n'y sont déja plus, alors... Je vais quand même pas le jeter, parce que ca ne ressemble plus à l'original. Si j'en veux un nickel, je l'achèterai directement sic a me plait.

L'autre (le S41-G) est un bloc de rouille (surtout le boitier). Donc même combat, je crois que je ne pourrais pas faire grand chose pour la boite. Enfin on verra.

La seule bidouille que je m'autorise (evidemment des gens vont crier au scandale...) c'est de mettre un transfo dedans, parce que c'est des tout courants. Donc sur un poste des années 40-50, entièrement en métal, pas question de brancher ca directement sur le courant. Le boitier extérieure est isolé du chassis par des caoutchouc mais je n'ai pas confiance.

Voila. J'ai déja testé les lampes, elles sont bonnes entre 60 et 90%, donc ca ira pour démarrer.

Frederic ABIGNOLI

Frederic ABIGNOLI
Fichiers joints
s41g.jpg
Cela va un peut mieux, mais c'est tout rouillé
s41g.jpg (36.58 Kio) Vu 1726 fois
S38.jpg
Bouh, qu'il est laid
S38.jpg (32.39 Kio) Vu 1726 fois
Dernière édition par Frédéric Abignoli le Jeu 14 Avr 2005 11h39, édité 1 fois.
Frédéric Abignoli

Messagepar Slim » Jeu 14 Avr 2005 11h35

Bonjour à tous
"Je me demande à quoi sert une telle discussion?!"
Monsieur Matei, tout d'abord personne ne vous oblige à y paticiper !
Ensuite, si certains radiofiles ont envie de parler d'autre chose que de fer à souder (la rubrique technique est à disposition pour cela) cette rubrique magazine est faite pour y répondre. Je vous dispense de vos remarques à l'emporte-pièce. Cet avis tient lieu de mise en garde!
Le modérateur,Slim
Slim

Messagepar Ioan Matei » Jeu 14 Avr 2005 11h46

Slim a écrit:Bonjour à tous
"Je me demande à quoi sert une telle discussion?!"
Le modérateur,Slim

C'est mon opinion, cher ami! Vous devriez la respecter tout comme vous respectez celle de M. le mécano!
Cordialement, Ioan
Ioan Matei

Messagepar mecano » Jeu 14 Avr 2005 12h05

Bonjour à tous
J'aimerai bien savoir quelle "couleur" aura le son qui sortira de tes deux boîtes en fer, Frédéric ? En tout cas, je suis ravi de constater qu'en dehors de l'aspect technique de la restauration, le plaisir de l'écoute fait aussi partie de ta passion de la TSF!
Au fait , pourquoi les constructeurs ont-ils choisi le fer à la place du bois ?
Bonne journée à tous
mecano

Messagepar Frédéric Abignoli » Jeu 14 Avr 2005 13h15

Pour le blindage, c'est tout.
Ces 2 ruines était le récepteur de traffic du pauvre.
bien que loin d'être des bêtes de courses, ils permettaient de recevoir les ondes courtes dans de meilleures condition que le poste de TSF moyen.

Et comme après la guerre, les gens ont appris que les ondes courtes avaient un grand intérêt pour écouter des informations à l'international, une grande quantité de postes de ce genre ont été fabriqués.

Le but avec ceux la, était d'écouter les émisions en ondes courtes et il est clair que la fidélité n'est pas top comtpe tenu de la caisse en ferraille et du diamètre du HP.... Cela dit en le branchant sur un HP extérieur, c'est peut être une autre histoire.

Frederic ABIGNOLI
Frédéric Abignoli

Retourner vers Magazine, fonds documentaire