Estimation coût d'une remise en état

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et complètement novice. Je possède un poste de marque Bernard modèle 450 A.L. en bois dont j’ignore l’âge (années 40-50 probablement). Il me vient de ma grand-mère. Ce poste est complet et apparemment en bon état.
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=30633
J’ai démonté et commencé à nettoyer les boutons de bakélite songeant à entreprendre seul la remise en état de marche du poste que j’aimerai beaucoup entendre fonctionner de temps en temps. Seulement voilà je ne possède ni l’outillage ni les connaissances pour mener à bien ce projet. Je souhaiterai donc confier sa restauration à un amateur ou un professionnel.
Pourriez-vous me donner une idée du coût approximatif d’une remise en marche?
Pourriez-vous m’aiguiller sur une association/club/amateur/professionnel en mesure de mener à bien ce projet?
Merci beaucoup,
Anthony

Je devrais preciser que j’habite sur la limite Lot/Dordogne/Corrèze.
Bon Dimanche a tous.
Anthony

Bonjour,

je me lance…

Pour l’ébénisterie, si vous savez travailler un minimum le bois, il vaut mieux le faire vous même. Sinon, il faut apporter la caisse chez un ébéniste qui vous la remettra en état. De mémoire, un amis qui a fait remettre en état une ébénisterie de poste a du en avoir pour environ 150€ chez un professionnel (suppression du vernis ancien, remise en état de la caisse, vernis au tampon). C’était il y a une dizaine d’années.

Pour l’électronique : si elle est en bon état, il faut compter 2 jours de travail en moyenne (typiquement, test lampes, changement des condensateurs chimiques et papier, test des résistances et changement de celles qui ont trop dérivé; nettoyage, lubrification des parties mécaniques, etc.). S’il faut refaire du câblage ou si le poste est complexe, ça peut être plus. Ca, c’est pour un poste qui n’a pas de panne ennuyeuse. Il faut ajouter à cela le coût des composants (essentiellement, lampes et condensateurs chimiques haute-tension).

Si le poste a une panne grave (ce n’est heureusement pas le cas le plus courant) et/ou s’il est très complexe (merci à certains Philips!), on peut y passer beaucoup plus de temps…

Maintenant, combien coûte la journée d’un amateur qui fait ça, certes, pour son plaisir, mais qui a chez lui une dizaine de postes (ou plus) qui attendent qu’on s’occupe d’eux ? Je ne sais pas. Lorsque je l’ai fait pour des amis, je ne leur ai rien fait payer (sauf les composants coûteux). Mas depuis quelques temps, je refuse de prendre des postes en réparation : faute de temps, le dernier que j’ai fait, il m’a fallu plus d’un an pour le terminer :wink: (en délai, pas en charge). Heureusement que mon ami n’était pas pressé…

Cordialement

P. Chour

Bonjour,
Merci pour le temps que vous avez passé a composer une réponse!
L’ébénisterie de la radio est en tres bon état et ne nécessite aucune intervention a mon sens qu’un bon dépoussiérage, nettoyage, passage a la laine de fer tres fine etc…
Je n’ai pas branché le poste. Quelqu’un a pu le faire avant moi. Je ne sais pas.
En parcourant le site radiofil.com j’ai suivi quelques site de pros dont un qui propose un forfait a 190 euros pour la remise en état de l’électronique TSF (trois heures de travail + pieces) . Ce type de tarif me conviendrait mais en vous lisant je m’interroge…
En tous cas si un pro lit ce message ou un amateur qui pourrait utiliser quelques euros, qu’il n’hésite pas a me contacter.
Bonne journée a tous et toutes.
Cordialement,
Anthony

190 euros me parait vraiment exagéré !
En moyenne, il y en a pour 15-20 euros de pièces.
Il faut compter en plus les tubes, mais c’est relativement rare qu’ils soient fautifs.
Concernant la main d’oeuvre, ça dépend de la complexité de la bête (dans votre cas, la radio est à priori - et j’insiste là-dessus - un modèle relativement simple à restaurer)
et s’il n’y a pas de panne tordue, mais en moyenne je passe peut-être 3 ou 4 heures dessus, rarement plus.
Si je devais tarifer mes réparations, je demanderais maximum 15 euros de l’heure…
Dans votre cas on serait à maximum 100 euros…

Bonjour,
Le forfait en question est proposé par un professionnel qui doit payer ses charges.
J’aimerai autant faire travailler un professionnel raisonnable.
Maintenant a défaut, si un amateur veut se pencher dessus…
J’ai joint une photo de la radio (Marque Bernard, modèle 450 A.L.) dans son jus, panneau arrière enlevé.
Cordialement,
Anthony