Ca n'est pas une devinette! Un jeu...peut-être?

Histoire des techniques et des hommes, vécu, témoignages, proposition d'articles

Modérateur: Klara

Messagepar mecano » Jeu 28 Avr 2005 15h35

Bonjour à tous
Yves, il y a parfois des rêves qui deviennent réalités :D
Amitiés "radiofilistes", Mécano
mecano

Messagepar Yves Bizouard » Ven 29 Avr 2005 00h46

Certes, cher Mecano, mais avouez qu'en 2045, une station Radiofil arrosant la France d'émissions fac similées des années 30, ou écouter dans son salon sur ses vieux postes, des émissions numériques venant par web ou par satellite, et transformées en HF et sur toutes les gammes, par un petit émetteur maison, sont des idées sinon saugrenues, au moins quelque peu puériles, en tout cas peu réaliste pour la première, et sans beaucoup d'intérêt pour la seconde (mieux vaudra les écouter sur une chaine HI FI), sauf votre respect, et sans vouloir froisser personne. :wink:
Mais bon, on peut toujours fantasmer, ça ne "mange pas de pain" comme on dit.

En tout cas, ça n'est pas l'idée que je me fais de la radio, car que faites-vous du plaisir de chercher, les yeux rivés des heures durant, sur un cadran, à la recherche d'un émetteur lointain, noyé dans le QRN et le fading ?

Tiens, il y a quelques jours, je suis tombé par hasard vers 800 khz sur Radio Macédoine. J'ai écouté pendant un très long moment, ces chansons folkloriques de style héllénique / oriental, que cette station diffuse exclusivement.
Eh bien, croyez-moi c'était un vrai régal. C'est ça la radio ! Enfin, c'est "ma" radio.
Quand toutes ces stations n'existeront plus, il n'y aura plus qu'à prendre un bon bouquin.

Ca n'est que mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut, et chacun a, bien entendu, le droit d'exprimer le sien. 8)
Bien cordialement à tous
Yves
Yves Bizouard

Messagepar Daniel Guyez » Ven 29 Avr 2005 01h26

Tout cela est bien vrai Yves, mais nous sommes de grands enfants, c'est comme mon voisin qui continue à faire rouler sa "Traction" alors qu'il y a des véhicules ultra modernes... Où est le plaisir si ce n'est de faire des choses inutiles :D et, plaisir suprème, à les faire partager aux autres. De là à monter un émetteur, juste pour le "fun", y faire des émissions, y passer un peu de musique... nous ne serions pas les premiers à y penser... :wink: Daniel
Daniel Guyez

Messagepar mecano » Ven 29 Avr 2005 10h06

Bonjour à tous
Globalement, je suis à peu près d'accord avec vous Yves mais quelques précisions tout de même. Si votre plaisir "radiophonique" se trouve dans la découverte de stations éloignées au hasard de vos promenades de l'aiguille sur le cadran de votre poste, rien à redire à cela car je fais la même chose! Simplement, je trouve que cela ne constitue qu'une partie du plaisir. En ce qui me concerne, en dehors de la bonne odeur des lampes qui chauffent et de la poussière qui s'y brûle, j'y ajouterai le plaisir de l'écoute toute simple avec ce son caractéristique de la TSF à lampes. Et quand, au hasard des stations, je "tombe" sur un Grappelli ou Django Reinhardt, le tout au travers de mon poste des années 40, là encore, c'est un vrai plaisir : le son d'époque ou quasi! Enfin et là je pense que l'on ne s'est pas compris: quand j'ai parlé de l'hypothétique station "histofil", c'était pour rebondir sur une idée de Daniel. Je proposais pour le magazine ( la revue! ) une rubrique qui pourrait s'appeller "histofil" et dans laquelle serait évoquée les programmes radio d'autrefois. Qu'est ce qu'écoutaient nos aînés? Quels programmes, de quelles stations ? Y avait-il déjà des animateurs vedettes, des émissions vedettes? Où étaient les émetteurs? Quelles étaient les principales stations? Il ne s'agissait pas pour moi de recréer une station d'autrefois si la radio venait à disparaître! Cela me permet pour le coup de relancer l'idée (qui n'avait soulevée aucun enthousiasme ni intéret ) ! On peut aussi en parler sur le forum directement. En tout cas moi, je suis preneur d'un peu d'histoire sonore.
En résumé, optimiste sur l'avenir de la radio c'est sûr, mais pas complètement utopiste au point d'imaginer une "renaissance" d'une station des années 1930! Encore que...Je suis resté assez "enfant" pour que l'idée m'amuse :wink:
Amitiés "radiofilistes", Mécano
mecano

Messagepar Yves Bizouard » Lun 2 Mai 2005 17h49

mecano a écrit:Si votre plaisir "radiophonique" se trouve dans la découverte de stations éloignées au hasard de vos promenades de l'aiguille sur le cadran de votre poste, rien à redire à cela car je fais la même chose! Simplement, je trouve que cela ne constitue qu'une partie du plaisir. En ce qui me concerne, en dehors de la bonne odeur des lampes qui chauffent et de la poussière qui s'y brûle, j'y ajouterai le plaisir de l'écoute toute simple avec ce son caractéristique de la TSF à lampes. Et quand, au hasard des stations, je "tombe" sur un Grappelli ou Django Reinhardt, le tout au travers de mon poste des années 40, là encore, c'est un vrai plaisir

100% en accord avec vous Mecano sur ce que vous dites-là. J'y ajouterai en ce qui me concerne, mais je crois que vous partagez également, c'est le plaisir de la restauration. Le plaisir de partir d'une épave informe, trouvée quelques euros sur une brocante, voire à la poubelle (ça arrive), et arriver à en faire un beau et bel appareil de classe, restauré après des heures de travail, brillant de tous ses feux, dépanné si besoin, et qui fonctionne, et qui en "jette".
Le plaisir de l'écoute comme vous dites, vient après, et il est d'autant plus grand qu'il sort d'un appareil que vous avez fait renaître.
Bien cordialement et amitiés radiofiles.
Yves (RF 1695).
Yves Bizouard

Précédente

Retourner vers Magazine, fonds documentaire