Une page histoire?

Histoire des techniques et des hommes, vécu, témoignages, proposition d'articles

Modérateur: Klara

Une page histoire?

Messagepar mecano » Mer 16 Fév 2005 14h52

Bonjour à tous
Suite à la lecture du dernier magazine Radiofil, je me suis demandé si une rubrique histoire pourrait y avoir sa place . Je m'explique: si effectivement le but de notre passion est de conserver en état de fonctionnement nos TSF, est-ce que les remettre dans leur contexte historique le temps d'une évocation dans le magazine vous semblerait intéressante? Je prends un exemple: en partant d'une radio du grand livre, au hasard une Ducretet de 1934, les événements de cette année là en France ou dans le monde, seraient évoqués comme si nos grands-parents ou nous même d'ailleurs nous étions à l'écoute des nouvelles du monde! Cela permettrait le temps d'un article, d'imaginer cette TSF au moment où son rôle était bel et bien fonctionnel. Qu'en pensez-vous?
Amitiés radiofilistes, Mécano
mecano
 
Messages: 872
Inscription: Dim 26 Sep 2004 16h07
Localisation: Bourgogne du sud

Messagepar Ioan Matei » Mer 16 Fév 2005 15h13

Bonne idée! Problème : les archives qui souvent ont disparues... :(
Ioan Matei
 
Messages: 1118
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54

Messagepar Fredo » Mer 16 Fév 2005 15h15

C'était une tradition dans le bulletin de l'AEA comme vous pourrez le constater dans "Les archives de Radiofil", série de trois CD-ROM (deux pour l'AEA - environ 125 numéros - et un pour Rétrophonia - un peu moins de 45 bulletins) qui devrait sortir au cours du premier semestre de cette année.

Je ne vois pas - a priori - pourquoi, maintenant que Rétrophonia et l'AEA sont réunis au sein de Radiofil, cet usage ne serait pas poursuivi. Il y a à l'ex-AEA des spécialistes de ces questions historiques et sans doute y en a-t-il également à l'ex-Rétrophonia.

Vous êtes rassuré ?

Cordialement

MD
Fredo
 
Messages: 1507
Inscription: Ven 6 Fév 2004 15h58

Messagepar mecano » Mer 16 Fév 2005 15h58

Bonjour Fredo,
Je suis rassuré à double titre: D'abord, ça a existé un jour ,ensuite il y a des gens compétents pour cela. Alors, une autre question tout de même: pourquoi ça s'est arrêté? Je reçois depuis un an et demi maintenant, le magazine Radiofil et je n'ai pas encore eu l'occasion de lire une page d'histoire en relation avec l'année d'une TSF. C'est pour cette raison que j'ai lancé, ou plutôt relancé visiblement, l'idée. Est-ce à en conclure que ce n'est pas ce qui intéresse outre mesure les amateurs de radio ancienne? Pardonnez-moi d'insister mais j'aime autant, vous l'aurez compris, la TSF et l'histoire et c'est peut être bien d'apprécier à la fois l'objet et son contexte.
Amitiés radiofilistes, Mécano
mecano
 
Messages: 872
Inscription: Dim 26 Sep 2004 16h07
Localisation: Bourgogne du sud

Messagepar mecano » Ven 18 Fév 2005 18h18

Bonjour
Pour poursuivre ou ranimer l'idée, c'est au choix!
Voici ce que j'ai entendu sur mon poste Ducretet/Thomson ce matin de février 1925:
"Charlie Chaplin sort son nouveau film "la ruée vers l'or"- Joséphine Baker triomphe à Paris pendant que Maurice Chevalier enchante les folies bergères- Le premier Leica 24/36 est exposé à la foire du film et de la photographie de Berlin- Premier salon international de l'automobile à Londres- En France, premiers essais d'électrification des chemins de fer..."
Je ne sais pas si ce genre de petit bulletin d'infos d'époque, précédé de la photo du poste avec un petit rappel de ses caractéristiques tirées du Grand Livre de la TSF peut à la fois intéresser et offrir une petite récréation littéraire au milieu de dossiers trés techniques, mais moi je trouve que cela a son charme!! Pardon d'insister (un peu) est-ce que les vrais historiens auraient envie de s'y remettre? Est-ce-que les techniciens, pros de la lampe, aimeraient aussi être éclairés par "les nouvelles du monde"?
Amitiés radiofilistes, Mécano
Je retourne à ma boîte à outils et range celle à idées, promis!
mecano
 
Messages: 872
Inscription: Dim 26 Sep 2004 16h07
Localisation: Bourgogne du sud

Messagepar mecano » Sam 19 Fév 2005 19h39

Bonsoir à tous
Je suis un peu surpris, non pas que mon idée intéresse absolument personne (sauf Ioan) mais que les collectionneurs ne soient pas plus sensibles que cela à ce qu'a pu raconter leurs TSF à l'époque de leurs splendeurs! Naïvement, j'ai pensé que remonter le temps avec cette boîte à souvenir qu'est la TSF, aurait pu séduire quelques nostalgiques de moments passés avec les parents ou grands-parents ,accompagnés par les grésillements de nos chères radios, souvent nichées dans un coin de la cuisine.
Là-dessus,je vous souhaite à tous une bonne soirée!
Amitiés radiofilistes, Mécano
mecano
 
Messages: 872
Inscription: Dim 26 Sep 2004 16h07
Localisation: Bourgogne du sud

Messagepar Fredo » Sam 19 Fév 2005 20h38

Je suggère à tous ceux qui souhaiteraient voir paraître des articles d'histoire dans les colonnes de "Radiofil-Magazine" de venir assister à l'assemblée générale qui aura lieu au début d'avril à St. Fargeau et de poser la question. (date exacte sur le site Web de l'association)

Bien entendu, si vous n'habitez pas trop loin de cette ville sympathique. Sinon, pourquoi ne pas envoyer un message présentant votre souhait à president@radiofil.com ?

MD
Fredo
 
Messages: 1507
Inscription: Ven 6 Fév 2004 15h58


Retourner vers Magazine, fonds documentaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 3 invités