Restauration d'un poste Monopole

*bonjour* à tous,

Je commence la restauration d’un poste de la marque Monopole (23D? au GL), je n’ai pas encore découvert le type du poste, peut être que je trouverai quelques indices sur le châssis, on verra cela un peu plus tard.
La présentation.
C’est un poste quatre lampe,avec une valve. Une EY635/UY624/47/80
Type à amplification direct.
Les deux cotés sont en Bakélite maron, tôle gainée, le reste de la tôle recouvert de simili-cuir marron.
L’aspect extérieur, pas trop mal, à part un bout de Bakélite cassé à l’arrière, mais j’ai le morceau, donc pas trop grave.

Par contre à l’intérieur c’est plutôt la cata ! :ghee: L’oxydation passe encore, mais à gauche dans le fond on aperçoit un bobinage complètement défait. :pleur4:

Pour accéder au châssis, il faut démonter tous les boutons de commande.
Enlever les deux flasques en Bakélite maintenus par quatre vis+écrous, de chaque coté.
Pour terminer, il faut enlever une petite vis sur le cadran des stations qui maintient la douille et l’ampoule de l’éclairage du cadran.
Ensuite on peut retirer le carénage recouvert de simili cuir, sans problème.
Je découvre l’ampleur des dégâts.

Restauration des bobinages Antenne/Accord/Réaction
Sur la photo on voit que la tige fileté qui maintient l’assemblage des différents bobinages, c’est rompue.
Comme les flasques et les entretoises de ces bobinages ne sont pas collés, certaines bobines se sont défaites.
J’ai retrouvé sur le châssis, un nombre important de flasques et d’entretoises, mais comme le poste n’avait plus de panneau arrière, je ne sais pas s’il y a le compte exact.
Par chance le fil est intact, donc récupérable.
L’ensemble des bobinages doit être à la longueur du condensateur de détection, une indication qui me permettra de déterminer la longueur des bobinages qui sont défaits.

Pour désolidariser l’ensemble des bobinages du châssis, il faut dessouder six fils.
Maintenant je récupère une à une chaque bobines encore valide, en relevant l’emplacement, et la connexion sur la plaquette à bornes.
Seulement deux bobinages sont à refaire, une petite pour la réaction et celle des GO qui est divisée en plusieurs bobinages, d’après le nombre de flasques qu’il me reste.

Maintenant que j’ai toutes mes bobines je peux déterminer la longueur des bobines GO.
Il me reste cinq flasques , mais pas assez d’entretoises, il faut donc en réaliser.
Une fois que j’ai obtenu la bonne longueur, j’ai collé l’ensemble.

Bobinage de la self des GO, valeur de la self 1120 mH.

L’ensemble des bobinages est maintenant remonté.
Je déterminerai plus tard la fonction de chaque bobines lors de la création du schéma.
Avant de remonter le bobinage, il y a la remise en état du châssis ( démontage, nettoyage et peinture).

A bientôt
Gino

*hola* Gino et tous:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Saluts.

*bsr* *hola*

Avant de démonter mon châssis pour le restaurer, j’ai relevé le schéma que voici.

Le châssis à l’origine.

J’ai aussi désossé la partie composants, les fils sont en trop mauvais état.

Ponçage du châssis.

Première couche de peinture (Apprêt)

Mise en peinture.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, demain je procède au même travail pour le transformateur d’alimentation qui lui aussi est bien oxydé.
A bientôt
Gino

ça avance à grands pas, bravo.

*bonjour* *hola*

Suite de la restauration de mon poste Monopole.
Restauration des deux blocs de condensateurs.

Nettoyage et remise en état du contacteur de gamme, et du CV, et re câblage du châssis.

Le châssis terminé.

Avant restauration.

Pour le moment je ne peux pas faire l’essais du poste, j’attend une 47 et une 35, qui étaient hs sur le poste.
Par contre j’ai testé le bobinage d’accord avec mon traceur, voici la vidéo.
youtu.be/e_ZnjQ7XhBg

A bientôt pour la première mise en route.
Gino

Ouahhou quel travail !!! :super:

Félicitation pour ce superbe travail ! :ghee:

*bsr*

Très beau travail ! Félicitations. :wink:

*bonjour*

*merci* les gars pour vos encouragements.

J’ai reçu mes deux tubes ce matin, la 47 et la 35, donc, ça y est le grand moment de l’essai est arrivé. Je n’avais jamais démonté un poste complètement, bon si mon relevé du schéma était correct ça devrait le faire.
ET YOUPI j’en crois pas mes oreilles, ça fonctionne du premier coup !!
Voici une petite vidéo de l’essais. premier poste à réaction que je vois fonctionner ! C’est super.
Encore un de sauvé, il n’y a plus qu’à luster le boitier.

youtu.be/ySTuBb-q-xg

A+ Gino

Une vidéo qui fait plaisir à regarder.

Oui, un grand bravo pour cette restauration et sa manière d’en rendre compte! *merci*

*bonjour* et *merci*

Et voila la touche finale, la restauration de ce poste est maintenant terminée.

Remise en état du boitier, tôle recouvert de simili cuir, et les cotés sont en Bakélite.

Nettoyage du cadran des stations.

Restauration achevé du poste.

L’arrière avec le châssis.

Le cadran avec l’éclairage.

A bientôt pour une nouvelle restauration.
Gino

Voilà un feuilleton qui nous a passionnés.
On attend les prochaines éditions !

Un grand bravo, pour ce travail remarquable, cette patience, et merci d’avoir pris le temps de nous en faire profiter !

Jean-Michel

*hola* Gino et tous:

Uauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

:amen: :amen:

Saluts.

*hola* *bonjour*

*merci* à tous,

je :blush: avec tous ces compliments, :hello: à la prochaine

Waou!! Superbe travail!

La persévérance et la patience paient toujours! :slight_smile:

Toute mes self de klystron!!
Euhhh… Toute mes félicitations! :mrgreen:

73 51! :smiley:

*bonjour*

Félicitations pour votre travail , le résultat est simplement magnifique !

Bien amicalement

Franck