La Galène de l'âge d'or

Histoire des techniques et des hommes, vécu, témoignages, proposition d'articles

Modérateur: Klara

La Galène de l'âge d'or

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Sam 27 Avr 2019 17h25

Dez mad eins ,
J'ignore si cette liste des fabricants de postes à galène datant de 1928 est exhaustive , je dis non , il y a de temps en temps et j'en veux pour preuve les marques ou les modèles apparaissant de temps en temps sur la toile qui ne font pas partie de cette liste , le nombre de commerçants de ces postes est impressionnante ,(et sans sortir de l'hexagone ) c'est cette technique qui a permis le développement et la popularité de la radio , avec des moyens simples et relativement bon marché , il faut s'imaginer aujourd'hui l'engouement à partir de 1921 lorsque les informations furent transmises autrement que par le Morse , parole et musique .
Pas étonnant que ces petits postes soient devenus mythiques et enrichissent bien des collections , après tout les nouvelles générations devraient avoir une pensée reconnaissante envers cette technologie dite rudimentaire sans esprit condescendant , qui leur a permis de vivre avec et ne plus se passer de leur portable .

Vive la TSF même celle là modeste et si écologique .

PAG-1928-p1.jpg

PAG-1928-p-2.jpg
PAG-1928-p-2.jpg (87.68 Kio) Vu 797 fois

PAG-1928-p-3.jpg
PAG-1928-p-3.jpg (39.92 Kio) Vu 797 fois
JP
Jean-Pierre Le Guen

Re: La Galène de l'âge d'or

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 27 Avr 2019 21h26

C'est comme de nos jours sur internet, certains devaint payer plus pour avoir leurs raison sociale en gras ou encadrée ... :wink:

Surtout Monsieur A. Cordier, mais ses fabrications n'ont pas été à la hauteur de sa communication publicitaire, elles n'ont pas traversé les âges comme les Duvivier, Parm, Horace Hurm, Vitus, etc.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod

Re: La Galène de l'âge d'or

Messagepar ROGER33 » Dim 28 Avr 2019 17h49

Personnellement j'ai recherché ELDORADIO mais n'ai rien retrouvé sur l'Internet

ils fabriquaient des petites radio à diode et a 1 transistor dans de petits coffrets de bakélite imitant les postes radio à lampe à joues...C'était mimi comme tout.
ROGER33

Retourner vers Magazine, fonds documentaire