activité "radioamateur".

Quelle tristesse radio du 24… :frowning:

Bonsoir
A suivre le forum , radioamateur.org , en visiteur depuis quelques temps il a fallu un sacré ras le bol et une ambiance délétère pour en arriver là.
Je pense que c’était devenu trop confictuel

christian

[quote=« radiodu24 »]
Bonjour

radioamateur.org/forums/index.p … -31012021/

Christian
[/quote

Un nouveau forum va prendre le relais voir le message de F5TYH du 6 décembre sur cette page :
[radioamateur.org/forums/index.p … -du-forum/]
(https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/37900-fermeture-du-forum/)

Bjr Sur un site radioamateur du 33 où il y a…11 membres apparemment je leur ai écrit pour leur proposer un répéteur FM en bande 2m avec déclenchement 1750 Hz ET subaudible (CTCSS) ceci gratuitement (j’en ai plein qui ne font plus rien à cause du GSM) ils ne même pas répondu! C’est un silence radio désolant.
C’est vraiment la fin…Dommage.

BJr
C’est sans doute l’aspect " bidouille " au sens large du terme qui ne les intéresse plus , beaucoup ont rangé le fer à souder :frowning:

christian

Et le microphone avec…J’ai cru reconnaître( très rarement) du « Packet Radio »…Pfff

Hé oui, l’activité radio amateur va disparaître comme le tricot, la broderie, la couture maison (ça vaut mieux parfois).

Bonsoir,

C’est parfaitement résumé, même si comme pour la plupart d’entre nous, cela m’attriste.
Les temps changent. Les modes aussi…
Les générations qui nous suivent ont d’autres centres d’intérêts.
Nous ne pouvons pas leur jeter la pierre. Nous avons fait pareil avec nos parents.

Cordialement

Radioflip

Bonjour
J’ai un peu de mal a vous suivre , ou voyez vous une diminution de l’activité ? Il y a une grosse activité en hyper au dessus de 1296 MHz tant en montages qu’en trafic

Bonjour,

La France a perdu un peu plus de 5500 radioamateurs en un peu plus de 20 ans soit un peu plus que le quart.

Voilà les chiffres :
1998 : 19540 radioamateurs licenciés.
2020 : 13956 radioamateurs licenciés

Les chiffres sont parlants…

Oui mais … il faudrait éviter de mélanger activité et nombre ce n’est pas du tout la même chose

Et depuis 3 ans que la taxe de contrôle a été supprimée, le nombre des OM remonte en flèche ! :wink:

Bonjour,

Mes chiffres tiennent compte de l’augmentation dont vous parlez car je vous ai mis les derniers chiffres officiels sinon, la perte serait encore plus importante…
Pour le reste, certaines activités augmentent alors que d’autres ont baissé fortement.
Là encore une fois, les jeunes n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que les plus anciens.
Comme je l’ai dit plus haut, c’est une réalité et je ne me réjouis pas de cette situation mais nous devons l’accepter ainsi.
Les temps changent, et cela est vrai dans tous les domaines.

Cordialement

Radioflip

Bonjour
de la lecture :mrgreen:
UN RADIOAMATEUR MENAÇANT STOPPÉ NET PAR LA SAISIE DE SON MATÉRIEL D’ÉMISSION !

Encore de la lecture :wink:

RADIOAMATEURS : DEUX NOUVEAUX ARRÊTÉS ONT ÉTÉ PUBLIÉ AU JO DU 06 MARS 2021

Bonsoir,

Voilà effectivement une bonne nouvelle. Ils allègent les barèmes pour augmenter le nombre de reçus…

Cordialement

Radioflip

Je ne pense pas que cela soit vraiment inéluctable…Plusieurs facteurs ont provoqué de déclin populaire…
Les radio amateurs disposent, compte tenu de leur nombre extrêmement faible pour un pays de plus de 60 Millions d’habitants énormément de place pour pouvoir expérimenter échanger, papoter…

En décamétrique et surtout en VHF/UHF qui en fait sont des fréquences très propices à l’usage dit de « Citizen Band » (bande de discussion dans les cités) Le problème c’est que la plupart n’utilisent que des émetteurs / récepteurs commerciaux dont ils ne connaissent que les pages du catalogue pour la plupart.

Que dire des antennes? Il faut du tout fait! J’avais un temps réussi à convaincre la Sté Hokushin de me livrer des antennes dont les selfs n’étaient pas faites, donc des mandrins vierges,avec m^me des possibimité de prises etc. Pensant que certains seraient intéressés pour se bidouiller des antennes mobiles adaptées à la bande qu’ils aiment utiliser sans trop de problème mécanique …Bernique, j’en ai fait réaliser 100 et pas vendu 20! Ils veulent du tout fait, prêt à dévorer… Alors qu’ils sont très peu nombreux, ils en sont à utiliser la SSB …En VHF et UHF! Histoire d’occuper encore moins le spectre radioélectrique… Alors qu’il y a de la place et que les puissances autorisées ne nécessitent pas en local d’utiliser ces modes d’émission sans porteuse. Surprenant.

En SHF comme il y en a moins de produits tout faits, (pour l’instant) quelques radioamateurs tentent de réaliser ces appareils… Cependant, la portée de ces ondes…Reste d’un intérêt …Discutable sans antennes particulières que l’habitant d’une HLM ne peut utiliser. De plus, l’usage de strip lines est assez délicat , on est plus vraiment dans les bobinages et seuls quelques accros de ces technologies d’y intéressent de ce que j’en constate en lisant de ci de la les rares publication sur le sujet.

De ce fait, si on a personne avec qui échanger, on coupe le truc puis on délaisse cette activité de loisir…Pour d’autres loisirs…

C’est un problème de masse critique… Elle n’existe plus depuis lurette et pas qu’en France…Même au Japon où dans les années 80/90, le dimanche, les voitures sont interdites dans bien des avenues , on sort le parasol et on s’installait sur des pliants et tables pliantes elles aussi et va_y que grâce a des Talkies on se taillait la bavette avec …Pleins de radio-amateurs du coin…Ben pareil c’est en voie de disparition, ils sont tous le nez devant leur smartphone.

Il reste que pour apprendre ce qu’est la RADIO…C’est pas avec un smartphone qu’on peut le faire! C’est très agréable de télécharger l’application de Mc Donald, de composer son « menu », de le transformer en Q-R code à défaut de code Q, puis de filer à la borne se faire scanner son Q-R code pour passer sa commande…
Mais c’est NUL, aucune communication réelle, une aseptisation effrayante qui va accoucher d’une société qu’heureusement, je ne vivrai pas.
Moi j’vous le dis…On est mal!

Pourtant c’est amusant de tester des tas de trucs en radio.A condition d’être VRAIMENT amateur

Pour les SHF …en 1977 voici ce qui amusait les radioamateurs japonais.
Les SHF.jpg
et leur petit montage assez simple
AmpliSHF.jpg
Et voici le bidule terminé
En Boite.jpg
Inutile de vous expliquer que les bobinages…On les cherchent…c’est un peu ésotérique… Il faut disposer de pas mal de matériels de mesure coûteux. Chasse gardée de personnes plutôt initiées…

pour la mise au point des systemes a constantes reparties
un coupleur
un generateur HF
un bolometre ( qui peut etre a diodes beaucoup moins cher que les modeles a thermocouple)
de la laque argent pour allonger les pistes
un cutter pour les couper
et beaucoup de patience

Cependant, déjà à la même époque, alors que les FET entraient en fanfare dans bien des montages audio et radiofréquence…Les ricains et les japonais tentaient de les utiliser pour réaliser des mélangeur "dis"t équilibrés permettant d’obtenir des points d’intermodulation assez élevés

Voici l’un de ces montages développé par Siliconix pour ses fameux J309 et J 310 très vite copiés par les japonais (2SK125) paru dans un CQ Ham Magazine jap (mensuel de…550 Pages en moyenne! donc 80% de pub!)
Melangeur deca  a FET.jpg
Je m’en suis inspiré pour réaliser cela dans des récepteurs VHF en 1980. Hélas , à ces fréquences, les transfos sont délicats à réaliser, (symétrie) même en les bobinant avec la technique « deux fils en main » J’ai cependant obtenu en moyenne +75dB par rapport au niveau nécessaire pour obtenir un rapport signal sur bruit de 20 db (pondéré via filtre psophométrique) la norme étant de 70 dB MINI… Cela a suffit.
Néanmoins, en utilisant des tores en verre enduits de poudre ferrite mélangé à de la résine époxy après bobinage j’ai obtenu…80dB. J’en ai mit uniquement dans quelques récepteurs pour répéteurs.(trop long à réaliser)
Cependant ,la mesure est délicate car à ces niveaux HF, l’intermodulation peu se produire dans les générateurs HF servant aux tests! Donc il m’a fallu acheter un coupleur coaxial en « T » muni de circulateur directif pour éviter cela…

Ce travail est intéressant si on est vraiment Radio amateur, enfin je le pense…Cela ne s’achète pas tout fait en magasin…

Cette technologie permet un meilleur gain de conversion que 4 diodes en mélange en anneau (environ 3 à 4 dB de mieux…Et niveau de l’oscillateur local bien plus faible, donc moins de rayonnements. Cependant, vu le coût et les difficultés de réalisation, cela a fait que ces montages n’ont pas eu beaucoup de succès. Quasi tous les fabricants pros sont passés avec des mélangeurs à diodes (appelés DBM Mixer.)
A suivre?