1981 Les puces de Saint-Ouen

Bonjour à chacun (e),

Je suis arrivé à Paris en 1981 et rapidement je me suis rendu aux Puces de Saint-Ouen. Je me rappelle que dans une ruelle de boutiques typique se trouvait une allée qui débouchait sur une boutique de radios anciennes. Une cour en terre battue attenante regorgeait de TSF.
Une autre fois, près du lieu, de la musique était diffusée par d’étranges haut-parleurs. On m’avait dit que c’était une radio libre sans émetteur, de la volonté d’animer les ruelles des puces. Quelqu’un a-t-il souvenir qu’autrefois se trouvait un spécialiste TSF aux puces de Saint-Ouen ?

cordialement

Bonsoir Philippe,

C’était « Les Docks de la Radio », un magasin fermé aujourd’hui que beaucoup de participants à ce forum connaissaient.

Faites donc une recherche dans le moteur de recherche du forum avec ces mots et vous trouverez pleins de sujets qui en ont traité depuis le début du forum.

On en parlait récemment ici :
https://forum.retrotechnique.org/t/docs-de-la-radio-dernier-passage/5820
Triste tableau…

Aussi ce reportage vidéo :
youtube.com/watch?v=84vVXuD079s

Voici quelques photos de mon passage le dernier jour d’ouverture…

Je me souviens aussi qu’au début des années 80, il y avait un spécialiste des phonographes.
Il proposait une multitude de phonos à disques ou cylindres, qu’il avait retapés.
Tout ce beau monde a disparu…

Il y a eu une radio pirate en FM qui s’appelait Radio Puce, elle était émise depuis un des magasins des puces. La station, de faible puissance, couvrait le marché. Ici, Porte de la Chapelle, à environ 1,5 km avec une antenne directive sur le toit de l’immeuble je la captait.

Daniel

Merci à chacun
Je connais les Docks mais je parle d’un autre lieu, dans une rue en faux plat. L’endroit était situé dans un passage. C’était pas une maison, les murs de la courrette étaient faits de cloisons.
Printemps 1981

Bonjour à tous,
Je me souviens très bien, dans les années 1980, qu’il y avait un spécialiste de radio ancienne et de phonographes dans une petite ruelle donnant sur la rue Jules Valles. Il s’appelait Jean-Pierre Rasclas (un type sympa et un peu marginal !) qui parallèlement à son commerce de vieilleries, opérait une radio libre dans sa cour. Je le revois encore avec ses platines, en train de « caler » les disques et son casque autour du cou ! Toute une époque …
J’ignore totalement ce qu’il est devenu et s’il est toujours de ce monde (je l’espère)

Merci Jean-Luc

Jean Pierre déballait encore quelques drouilles le dimanche au carrefour de la rue Jules Valles il y a 3 ou 4 ans. Je ne l’ai plus recroisé depuis.
Dans les années 80, il n’y avait pas que lui. Il y avait aussi Philippe Mariage à Paul Bert (il est à Vallès maintenant mais il ne propose plus de radios). Il y avait aussi Mr Blanc à Vernaison (il est mort) et François Richard (il est tjs fidèle au poste).