Le Haut-Parleur

Bonsoir à tous,

Beau boulot René; un vrai régal :smiley: .
J-F.

Bonjour , pour Mark et René . Merci et bonne semaine
.
HP 1013 de Mars 1959 en PDF
.
HP 1013 de Mars 1959 en ZIP
.
HP N°1013 Mars 1959.jpg

Bonjour,

Le 1013 est en place sur le serveur de stockage.

Merci pour ce scan.

Marc

Bonjour,

Le 1013 fera partie de la prochaine mise à jour sur le site.
Merci Alain (Aldon) pour ces numérisations qui viennent s’ajouter au lot de contributions et merci Marc pour la collaboration et le stockage ! (entre autres.)

Merci à toi René, mettre en ligne les tables des matières comme tu le fais prend pas mal de temps.
Ma contribution est modeste, je passe juste un coup d’OCR, parfois je recadre la couverture et je mets en ligne sur mon serveur de stockage. A ce jour, 8.4 Go de revues sont accessibles.

Le plus gros du travail est réalisé par ceux qui scannent. Je tiens à nouveau à les remercier ici.

Marc

Bonjour à tous et en particulier à f1tay,

Depuis longtemps, je souhaitais un scanner A3, jai donc acquis cet appareil, ici :
https://www.ebay.fr/itm/A3-A4-10MP-3672x2856-Document-Livre-Photo-ID-Vid%C3%A9o-Scanner-HD-Cam%C3%A9ra-CMOS-W7G0/133057723046?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Ce qui ne va pas :

  1. Le logiciel fourni (ScanShop vers 6.7.0.1) sur une clé USB ne fonctionne pas. Installation faite sur deux PC, un portable et une tour, tous les deux avec Windows 10 vers 1803. L’appareil n’étant pas détecté par le logiciel. J’ai cherché sur le net et j’ai trouvé une autre version 6.7.0.18 qui fonctionne.
    Enfin, je peux tester le logiciel et l’appareil.
  2. Eclairage non uniforme du document par le scanner, malgré les six LED qui assure l’exposition.
  3. Déformation de l’image dû à l’objectif.
  4. Lenteur du scan dû à la lourdeur du logiciel.
  5. Pas de réglage de la luminosité et du contraste du scanner. Si le document à scanner est fin (72g/m²) et imprimé des deux cotés on voit par transparence l’impression du verso. Il faut ensuite éclaircir l’image à l’aide d’un logiciel de retouche d’image.
  6. Pas de choix pour la résolution du scan, seul le 200dpi est disponible. Conséquence, à l’impression on n’a pas la taille 1/1. Pas cool pour la reproduction des circuits imprimés. 300 dpi aurait été parfait.
  7. Pas de filtres pour les couleurs.
    Conclusion : cet appareil ne vaut pas les 70€ que j’ai payé. C’est acceptable en A4 mais en A3 c’est un gadget.

Photo 1 : scan d’une feuille A3 vierge, pour mise en évidence de l’éclairage non uniforme, et d’une dominante verte :
Feuille A3 80g-.jpg

Photo 2 : Mire A3 Oli : on voit que la résolution ne dépasse pas 2.5, c’est dû qu’on est limité au seul 200 dpi de la résolution. On remarque aussi que le contraste n’est pas parfait, la lecture du blanc sur gris s’arrête à 15, avec un contrôle de ces réglages au niveau du logiciel, on arriverait à 10 :
Mire A4 Oli-.jpg

Dernière minute : Le logiciel ScanShop vers 6.7.0.18 fonctionne toujours avec la mise à jour 1903 de Windows 10.

Jean

Tout dépend de l’usage auquel on le destine. Pour ma part j’en suis très satisfait. En ce qui concerne l’éclairage non homogène la solution est d’utiliser la lumière du jour ce qui est souvent suffisant. Pour ma part je l’ai essentiellement acheté pour photographier les étiquettes de disques 78 tours (format de Ø 25 à 40 cm) et accessoirement des documents au format A3. Maintenant c’est sur que cela ne vaut pas du matériel professionnel comme un scanner à plat au format A3… mais le prix n’est pas le même.
Pour ce qui concerne le logiciel j’ai moi aussi été obligé d’aller télécharger la dernière version (en prime en français) sur l’internet. Je trouve le logiciel très pratique car il permet d’ajuster automatiquement ou manuélement la zone que l’on veut photographier. J’emploie le mot « photographier » car c’est plus un appareil photo que un scanner.

Daniel

P.S. Je précise que je n’ai aucun intérêt pécuniaire ou autre chez le fabricant ou le revendeur et que c’est juste pour information que j’ai signalé cette appareil.

Bonjour,

Vous savez, rien n’est jamais parfait.

J’ai eu à installer des scanners à plat A3 chez des imprimeurs, c’était toujours un casse tête et le résultat laissait le professionnel généralement insatisfait (par rapport au matériel pro genre scanner rotatif.)

Ce qu’il faut c’est le bon outil, adapté au travail que l’on a à faire. Il y a toujours des limites.


Haut-parleurs: Le HP 740 de 1941 est en cours de pdfisation et sera mis sur le site à la prochaine mise à jour (je préviens afin d’éviter les doublons de numérisation chez les « Numériseurs » :wink:

Numérisé par Jean-François.

PDF dispo: 6bm8-lab.fr/mark/HP740JUIL1941.pdf

Et en ZIP: 6bm8-lab.fr/mark/HP740JUIL1941.zip

A mettre en ligne par Marc. :wink:

C’est fait !

bonsoir à tous,
c’est vendredi soir et … c’est la cata pour moi :
mon dd principal vient de flancher

je vous écris depuis mon « PC électronique »
mais mon PC principal est HS !!!
AVEC LES DOSSIERS « MES DOCUMENTS » et les scan de ce soir
(et mes favoris, mes carnets d’adresse etc … :smiling_imp: )

j’espère que jean-françois et françois pourront se débrouiller cette fois ci sans moi
je vous dis à très bientot (le temps de réparer)

et vraiment, excusez moi pour ce contre temps …

Bonsoir,
Demain je ferais une diffusion si necessaire, j’ai un pdf qui était en en attente de validation pour toi
température et ordi c’est jamais bon perso ou professionnel
Cdt,
Francois

Bonsoir à tous,

Désolé pour toi, Jean-Marc . J’espère que tu pourras tout remettre en ordre et récupérer tes documents :unamused: .

Le Hp 1598 et le N° spécial audio de 1965 qui devaient paraître ce soir sont chacun sous forme d’une quinzaine de ficiers images ou ZIP.

Je ne peux les adresser par DL/FREE en l’état. Il me faut les « démonter. » page à page. Cela prendra un peu de temps, mais je vais m’y mettre dans la soirée. Ensuite, je peux les adresser à René…

A+

Bonjour,
Toujours avoir une sauvegarde de son disque dur !
Au moins, les documents.

bonsoir à tous !!!

ouf, ça y est, nous sommes samedi soir et SAMEDI SOIR c’est … votre revue « le haut-parleur »
(oui, ce n’est plus le vendredi soir )

voici donc le numéro 1598 de avril 1977 dl.free.fr/oYX3m6JYQ

Comme nous avons aussi franchi le cap des 70 000 (hier soir alors que j’étais honteusement indisponible),
voici le cadeau de jean-françois : un numéro spécial HIFI de 1965 : dl.free.fr/gsNu44wxq

Et voici mon cadeau à moi : un épisode d’une série : « les grands détectives »
les épisodes sont inégaux et j’ai choisi le 6ème « le chevalier Dupin » dl.free.fr/wUpMZW1G2

Bonne lecture!

Merci encore à jean françois pour les scans (90% du boulot , quoi !)
et à françois pour le pdf juste en dessous …
et merci aussi aux futurs archiveurs …

Le lien pour les anciennes revues est ici : 6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_1145.htm

Et toujours : la base de donnée anpere : amurane.fr/anpere/index.php

.
Très bon choix Jean-Marc. Le Chevalier DUPIN est un détective crée par Edgar POE en 1841, dans une nouvelle intitulée « Double assassinat dans la rue Morgue ». Historiquement, c’est le premier roman policier écrit en tant que tel.

J-F.

Bonsoir,

les pdf c’est pour demain matin

Cdt,

Francois

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les liens vers le PDF du samedi

Voir le Fichier : HP1598_avril_1977.pdf

Voir le Fichier : HP1074_bis_avril_1965_special_HIFI.pdf

Quelques évolutions sur la forme et le lieu de stockage:

La forme : Ajout d’une page de garde pour tracer les « fabricants » du PDF

Le stockage : Les numéros ci-joint sont stockés de manière pérenne sur un serveur dédiés à Radiofil afin de garantir une pérennité des documentations du forum à long termes. L’accès est libre à l’ensemble des utilisateurs du forum

Francois

Bonjour à tous,

C’est chose faite:
(Cliquez sur le lien ou sur l’image)

A propos de la revue Le Haut-Parleur

Bonne lecture et bon dimanche.

Superbe travail, René :smiley: Tout y est. C’est tout à la fois convivial et exhaustif comme présentation.
Bravo pour ton travail, en collaboration avec mark :wink: .

J-F.