Journée annuelle mondiale de la radio le 13 février

Bonjour à tous , Bon anniversaire Michel !
C’est dommage que nos radios nationales ne relèvent pas l’événement .
Depuis quels jours la Radio Belge parle de cet anniversaire et étoffe ses propos avec un jeu concours ( Lots : récepteurs DAB+ )

Ce matin 6h30 France Culture : Aux premiers jours de la radio en France...

C’est bien maigre …

C’est le 13 février. Cette année « France Culture » www.franceculture.fr rend hommage « aux premiers jours de la Radio en France ».
Un témoignage émouvant de Marcel Laporte dit « Radiolo », premier speaker au Poste Radiola du Boulevard Haussmann en 1922…
Emission spéciale également sur Radio Roumanie www.rri.ro en français.
De nombreux clubs de radio s’y sont associés comme le radio dx 63, le radio club du Perche…
Bonnes Zécoutes,
PMA.

Bonsoir,

La journée mondiale de la radio est organisée chaque année, le 13 février, sous l’égide de l’UNESCO.
Il y a plusieurs événements en France comme par exemple à Clermont-Ferrand. Voir quelques informations ici MONDIAL RADIO 2019 – Radiofilistes de l'Isère (RFI). La journée mondiale est ici organisée dans le cadre d’une manifestation/exposition se poursuivant jusqu’au 16 février.

Mais je suis d’accord avec vous les « radios » ne l’annoncent pas ou très peu. Sur le site de l’UNESCO tous les événements sont annoncés et positionnés sur la carte.

Bonne soirée

Bonjour,

Un scan d’une image qui vient de paraitre dans le télé 7 jours du 16 au 22 février

Cdt,

Francois

Bonjour François,
Avant de commettre cette affiche, l’auteur aurait dû potasser le sujet car Marconi n’a jamais inventé la TSF, c’est désopilant!

Du temps de Marconi, la T.S.F était la Télégraphie Sans Fil.
Avec la Radio Difusion (Vers 1921/1922) la T.S.F est devenue la Téléphonie Sans Fil.
C’est peut être une explication en ce qui concerne l’affiche.

On peut remarquer qu’Edouard Branly a inventé la Télémécanique Sans Fil c.a.d. La T.S.F !..

Jacques.

Bonjour

source Wikipédia

un autre article sur Marconi

en grand sous ce lien

Comme chaque année, cet évènement est fêté au 13 février. Toutes infos sur le site du Radio club du perche
radioclub.perche.free.fr

Bonjour,

Merci pour ce rappel bien sympathique.

Cordialement.

Patrick.

Pour les habitants du département de la Gironde, certaines radios FM peuvent marquer l’évènement par des émissions, car la situation sanitaire ne permet pas de rencontres. On peut suivre par exemple l’actualité sur rigfm.fr

merci je vais ecouter RIG alors.

Toujours d’actualité (13 février) :star_struck:

https://fr.unesco.org/commemorations/worldradioday

amicalement

La journée mondiale de la radio est passée. Je vous conseille d’aller écouter les fichiers audio podcast sur rigfm.fr qui vous permettrons d’apprécier la qualité de l’émission spéciale qui a eu lieu le 13/2/2021 de 15h00 à 17h30 sur 9 stations FM de la Gironde pilotée par federa33. Bonne écoute,
PMA.

Bonjour voir site internet radioclub. Perche. Free.fr 13/2/2022.

Cette journée annuelle à lieu le 13 février chaque année et un thème en est choisi. Cette année : "la radio et la confiance ".

Et la CB fait parler d’elle …
Dans un post clos en 2019, il était affirmé qu’elle avait disparu … mais :
le 28 janvier ça repart : ** ! ! !

Accueillis en héros par les manifestants, mais camouflés par la majorité des médias, plusieurs milliers de camionneurs arrivent à Ottawa ce 28 janvier, après un long voyage de protestation.
Ils rejoignent ainsi le « Freedom Convoy » (« convoi pour la liberté ») aux côtés d’une impressionnante foule de manifestants.
Les participants au rassemblement arriveront entre aujourd’hui et demain et resteront pour une durée indéterminée.
L’objectif est de siéger la capitale jusqu’à ce que Justin Trudeau lève la vaccination obligatoire, ainsi que le passeport vaccinal.
Ils sont partis des quatre coins du pays, sont rejoints par d’autres camionneurs étrangers, et ont levé plus de six millions de dollars en moins de deux semaines à travers la plateforme de dons GoFundMe. Alors qu’ils arrivent sur Ottawa, Justin Trudeau, de son côté, est déclaré cas contact et doit donc s’isoler chez lui.
La chaîne d’information américaine Fox News se met en branle pour mettre en avant le mouvement. Ils ont accordé une interview à Theo Fleury, double médaillé d’or aux Jeux Olympiques en hockey, pour qu’il donne son impression sur l’événement.
Après s’être ouvertement moqué de Justin Trudeau, lui prêtant volontiers un « syndrome de dérangement vaccinal », il assure que « 50 000 camionneurs et 1,4 million de personnes se retrouveront devant le Parlement à Ottawa, et ils vont y rester jusqu’à ce que Trudeau démissionne ou qu’ils nous rendent toutes nos libertés et tous nos droits. »
Des chiffres qui sont largement partagés par les soutiens du mouvement sur les réseaux sociaux.
C’est un réseau social libre de tout droit ou devoir … on ne peut passer à côté !
Et la presse, en France, nous oriente plus sur le covid que :
Bientôt un convoi en Europe ?
L’ampleur du mouvement,
si elle est étouffée par la plupart des médias, semble avoir insufflé un vent de révolte de l’autre côté de l’Atlantique. Idriss Aberkane s’est fait le relai d’un appel européen, qui voudrait voir un convoi se former de la même façon qu’au Canada pour rouler jusqu’à Bruxelles.
A suivre, on va voir les infos ? (extraits d’articles Francesoir.fr du 28/01/2022)

1 « J'aime »

La radio certainement, mais pour la confiance (en quoi ?) cela reste à voir… :face_vomiting:

1 « J'aime »

Ha je comprends maintenant pourquoi le virus de la radio est en moi, je suis né le 13 février :slight_smile:

:wave:, aujourd’hui, la journée mondiale de la radio ! :+1:
DG

Cette année 2023 est annoncée le 13 février la journée mondiale de la radio incitée par l’ UNESCO. Le thème choisi en est La radio et la paix… Pour moi qui écoute les radios du Monde en ondes courtes et en français, ce sont des messages d’amitié, de fraternité sans distinction d’origine, de croyance, d!ethnies , où nous passionnés des Ondes, nous communiquons avec le Monde dans un esprit de camaraderie et d’amitié. Vive la Radio !
Cela existe depuis la fin des années vingt…

2 « J'aime »