connaissez-vous"mecanique populaire" ?

bonjour,
je suis tombé sur quelques numéros tranche 1946-1957 de cette revue, version française de « Popular Mechanics » Chicago, Illinois.
new_mecapopul.jpg
un numero décrivait la construction d’un stroboscope avec un tube « strobotron » : je ne connaissais pas ce composant.

version américaine :https://books.google.be/books?id=r9gDAAAAMBAJ&pg=PA229&lpg=PA229&dq=tube+stroboton&source=bl&ots=y6KRbrp5lP&sig=4gMqUAD70ub1ZoLUOPljflop7aw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwix54q61IfeAhUJPewKHbq-CZgQ6AEwFXoECAIQAQ#v=onepage&q=tube%20stroboton&f=false

Bonjour,
Je possède quelques exemplaires de cette revue (que l’on pouvait comparer à « Système D ») pour les articles concernant des montages audio, entre autres.
Les articles sont pratiquement tous d’origine américaine.
A conserver à titre de curiosités.
J-F.

Bonjour à tous.
J’ai quatre vingt printemps et j’ai bien connu cette revue. Je dirais que c’est un mélange de « science et vie » et d’un peu de « systeme D ». Mais les bricolages très variés publiés dans mécanique populaire étaient de grande qualité contrairement à " systeme D " dont le sous titre à l’époque était " tout faire avec rien".( un exemple: vous pouvez fabriquer votre scooter avec un vieux vélo de femme. ) . c’est amusant en dessin mais complètement farfelu et irréalisable.
Les montages électroniques par contre étaient de bonne tenue.
Les bricolages de "Mécanique populaire « étaient des traductions de la revue américaine " popular mechanics »
Mécanique populaire, une revue que l’on regarde toujours avec plaisir.
Bonne semaine . Cordialement. Charles RFL 6108.

Bonjour,

C’est une des revues, avec « Système D » et « Bricolage et Maison » qui m’ont appris les bases de la radio avec leur rubriques dédiées à cela dans ma jeunesse dans la première moitié des années 70.

Un bricoleur touche à tout cousin de mon père, avait les collections de ces revues, aussi sur la période 1947-1957 environ (et jusqu’aux années 70 pour Systeme D), que j’ai ensuite « héritées » à son décès au milieu des années 80 et possède toujours.

bonjour,

j’ai au moins deux collections completes
donc une en double pour echanges eventuels!

Patrick

Bonjour,

Dans le même genre,j’ai à la campagne un exemplaire de 1962 de la revue américaine « Science and Mécanics » dans laquelle on y trouve,entre autres, des plans pour un récepteur radio, un bateau de vitesse ,un abri anti- atomique et le plus surprenant: Le montage d’un appareil qui réduit la consommation d’essence d’une automobile!

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
gamin je regardais ce mensuel rempli d’infos attractives entre autre…je ne pouvais l’acheter , la marchande me laissait le feuilleter. Je me contentais de radio pratique… Une feuille de choux à l’époque…

Systeme D et l’almanach Vermot appartenait aussi depuis …Des lustres au groupe Georges Ventillard…
tout comme Elec pratique, le haut parleur et radio plan . Sa fille Paule a tenté de moderniser Radio Pratique, laissant tomber le Haut parleur et radio plan… Ce fut des frais de gestion de site et peu de succès de ventes au numéro…Les abonnements…Pareil car la population devenant plus aisée…Les prix des produits asiatiques les rendant très accessibles…Plus personne ne s’intéressait à FABRIQUER . On se contente de consommer.

On aime plus beaucoup l’humour et c’est le Hérisson (un drôle de journal sur papier vert dont je me régalais chaque semaine) fut aussi arrêté par le groupe Georges Ventillard.

Donc plus de lecteurs ou juste des vieux boucs à la recherche de ce que bien d’autres ne cherchent plus.
Elle décida d’abandonner ces titres …Systeme D et l’Almanch Vermot ont été par contre revendus par le fils de Paule Ventillard… Comme bien des groupes de presse, celui ci souffre et se tarit de mois en mois…
Le tout virtuel arrive…Les souvenirs seront ils virtuels? Pas sur!
Mais qu’y faire?

Bonsoir,

Qui avait son cousin « Marius » sur papier rose…

Bonjour,

je le lisais régulièrement dans les années 55/60 ( à 10 / 15 ans)
mais les réalisations électroniques utilisaient souvent des composants américains introuvables ici

Michel…