Transmission de message par air comprimé

Sur le site de la B.N.F. un intéressant article sur l’histoire du pneumatique et sur sa conservation :
bnf.fr/documents/lettre_cons_35_art5.pdf

Daniel

bonsoir,

Ce systeme existait entre la gare centrale et la poste centre ville en Avignon et servait a expedier poste centrale les télégrammes et lettres express recus a la gare.
Embauches pendant les vacances pour decharger les sacs de courrier des wagons postaux, on trouvait de temps en temps une souris au fond du wagon, prestement capturee et la pauve bete mise dans un tube etait expediee poste centrale…
Dans les 5 minute qui suivaient le receveur téléphonait a la gare se plaignant de la panique ( un peu simulee de ce que l’on savait) des demoiselles de la poste a la vue de la petite bete, paniquee par son voyage express, courant partout…
C’etait il y a bien longtemps…

Remy

Bonsoir,

j’aime bien cette anecdote! Mini mouse et maxi panique :smiley:

ERIC.

Bonsoir,

Le transport par tubes pneumatiques a été utilisé dans certaines usines pour acheminer les pièces.
De mémoire, l’usine de fabrication des relais Mors utilisait ce procédé.

Voir ce lien: aerocom-france.com/le-pneum … istorique/

Ce mode de transport pourrait d’ailleurs être modernisé, avec des navettes plus volumineuses, et une transmission électromagnétique, pour faire les livraisons dans les villes.
JJG

bonjour,

Je crois q’un denomme Elon Musk y pense fort: projet yper loop

Remy

Bonjour,

Le système de poste pneumatique à éte très utilisé au XX ème siècle, cela permettait de relier les divers bâtiments d’une même entreprise pour échanger les courriers rapides.

Par exemple à Lausanne (Suisse) l’hôtel des Postes à la Place St-François était relié par poste pneumatique à l’office de chèques postaux à l’avenue d’Ouchy.
Les chèques de somme importante encaissés à l’Hotel des Postes partaient par pneumatique à l’office de chèques pour validation avant encaissement.

Certains hypermarchés et grandes surfaces ont encore ce système aujourd’hui entre les postes de caisses et le bureau, pour l’échange de documents et d’espèces.

Bonsoir,
Cela existait aussi dans ce beau magasin disparu, victime des promoteurs bonimenteurs avides de faire du fric en le transformant en appartements de luxe avec vue sur la Seine. La SAMARITAINE.

Gamin, je regardais ces navettes filer dans des tuyaux dont les zones d’arrivée étaient transparents et ça filait vite! Ce magasin était constitué de 3 grands immeubles principaux reliés par des passerelles d’ailleurs, donc très vaste et en hauteur, d’où cette nécessité.

Le sous_sol était le PARADIS des bricoleurs. Rien qu’au rayon piles…il y en avait de toutes sortes …inconnues de moi-même d’ailleurs et pour les lampes, on pouvait TOUTES les essayer avant d’acheter…
Plus loin un démonstrateur démontrait devant nous que le lubrifiant Bardhall était très supérieur a tous les autres. Equipé d’une machine tournante, il arrosait d’huile normale une pièce de fer frottant sur un axe et ça fumait grave en couinant… Mais, une goutte de ce précieux lubrifiant et plus de fumée ni de couinement…Il en vendait des petits bidons à tous ces bricoleurs désirant lubrifier leur gonds de porte et serrures pour pouvoir rentrer après minuit sans réveiller Madame! Autre époque… :wink: On divorçait moins, mais on s’amusait beaucoup.

Juste au dernier étage avant la terrasse, il y avait un « salon de thé » où on consommait surtout des glaces à mourir de plaisir et de gourmandise En les dégustant, on pouvait admirer des défilés de mode… Avec de VRAIES femmes, pas des mannequins squelettiques avec des os pointus partout et deux oeufs au plat en guise de poitrine comme actuellement…
Aucun intérêt. Halala quelle époque épique!

Hier je vais chercher une commande au Leroy Merlin de Rosa Parks (Paris 19 eme) et surprise derrière le comptoir…
un système pneumatique. Ce Leroy Merlin a été ouvert il y a environ 1 ans… comme quoi le pneumatique est encore utilisé au 21 eme siècle.

Daniel

Ben pourquoi pas…Le pneumatique c’est pratique! :wink:

Bonsoir,

Ce type de système est toujours utilisé…
Pour ma part, j’en ai connu un en industrie agro-alimentaire (laiterie) pour récupérer sur les chaînes, par aspiration, les bouteilles plastique qui venaient d’être soufflées (machines Sidel - Bricolou aurait pu en parler s’il était encore parmi nous.)

Je savais que j’avais un article sur le système de transmission de message dans les années 1868. Trouvé dans « La revue des deux mondes » de 1968, rubrique « il y a 100 ans ».

Retrouvé ce soir dans les méandres de mon disque dur et surtout de ma mémoire:

Il y a 100 ans.jpg

Le 19 et 20 ème siècle…Quel progrès!!! Dommage qu’au 21 ème nous retournions au moyen âge…
la force hydraulique a été très utilisée au 19eme siècle Quand Napoléon 3 a décidé de faire construire les égouts de Paris afin de rendre la ville salubre…TOUT ou presque fonctionnait grâce à l’hydraulique…

Le développement d’une civilisation n’est pas une progression linéaire.
Des bonds en avant entrecoupés de sauts en arrière.
Il faut régresser pour progresser. :wink:

Et les ordures se mettent aussi à l’air comprimé :
leparisien.fr/espace-premium … 946799.php

C’est vrai…Merci de la rappeler.