Le N°63 est arrivé!

[b]Une édition quasi militaire

L’édition que vous avez entre les mains propose trois articles exceptionnels sur les transmissions (les hommes, le matériel, les techniques, les méthodes…) initiées, testées et améliorées pendant les grands conflits armés de notre pays.
La rédaction a ainsi souhaité participer au devoir de mémoire rappelé par les dates anniversaires particulières qui marquent 2014 : le centenaire du début de la grande guerre de 1914-1918 et le 70’’ anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie de la guerre 1939-1945.
Un article (de Serge Huart) retrace l’histoire des premières antennes que les soldats devaient déployer en deux à trois minutes afin de rendre opérationnels les postes portatifs de transmission (1914). Un second récit (d’Aimé Salles) constitue la seconde partie de l’article présenté dans notre précédente édition et retrace l’histoire du matériel TSF militaire terrestre de 1914 à 1918 et des formidables évolutions et révolutions techniques que ce conflit engendra au travers de moyens exceptionnels mis à disposition des scientifiques.
Enfin, grâce à des illustrations d’époque, des témoignages, des coupures de presse, l’importance de la TSF durant la guerre de 1939-1945 est rappelée: son lot de propagande, puis la Résistance qui sut utiliser ce formidable et naissant média, les postes clandestins, les techniques de repérage, jusqu’à la libération des ondes et du pays, à l’été 1944.
La mémoire s’effrite, les spécialistes disparaissent peu à peu, le temps érode les souvenirs… Radiofil fixe sur le papier, pour nos descendants, les récits d’une formidable odyssée scientifique que nos aïeux, au travers d’une chère et lucide contribution ont amenée aux millions de combattants garants de notre liberté.
[/b]
1ère de couv.jpg

Bonjour,

J’attends le facteur de pied ferme !!! Encore de la lecture passionnante en perspective. C’est vrai que cette année est riche en commémorations radio-historiques.
J’essaie également à mon modeste niveau de perpétuer la tradition depuis ce jour-là : doctsf.com//grandlivre/fiche … ps&idx=169 qui diffuse haut et clair, le tout livré dans une Traction Avant noire : effet garanti !!!

Bjr , je me permet de signaler une petite erreur pour Bonneval , la bourse est bien marquee pour le 13 septembre et
c’est un samedi non un dimanche . Cela ne change pas l’interet que represente l’excellent N’ 63 .

Bonjour à tous,
Reçu ce matin. Superbe :smiley: . Excellente idée, ce numéro majoritairement consacré au matériels utilisés durant les deux guerres.
Cela ne déprécie aucunement les autres articles. Bravo aux rédacteurs :wink:
J-F.

Bonjour,

Félicitations pour cet exceptionnel numéro historique !

JJG

Bonsoir à tous
Radiofil 63 est arrivé lundi 4 chez moi . Ce numéro exceptionnel qualifié de quasi militaire nous gratifie une fois encore de la qualité de ses textes et de ses photos d’archives .
Je voudrais dire combien j’ai apprécié le mot du Président intitulé « Génération libre » Il nous rappelle à juste titre
à notre devoir de mémoire
Puisse ce devoir se transmettre à la génération montante ;plus loin ça sera peut être dur…j’ai peu d’espoir.

G.C RFL6141

Bonjour,

Ça y est ! Arrivé cet après-midi dans ma Gironde du nord. C’est la première fois que je le reçois aussi tardivement, mais… Vieux motard que jamais !!! Je me doute bien que les liasses ne partent pas toutes en même temps et il est normal que les premiers servis ne soient pas toujours les mêmes.

Félicitations pour les articles retraçant les grandes heures de la radio dans les périodes les plus troublées du siècle dernier. Comme souvent (hélas !!!), les enjeux stratégiques restent le meilleur moteur de l’émulation dans les domaines technologiques.

Merci pour la qualité de vos recherches, le partage de vos connaissances et votre contribution au devoir de mémoire.

Cordialement

Magazine passionnant. Grande qualité ! Bravo à toute la rédaction, et ceux qui contribuent aux articles parus dans le magazine. Merci à tous.
Quant aux sujets proposés, j’ai une préférence « perso » pour les évènements « radio-TSF » évoquant la deuxième guerre mondiale, peut être plus d’actualité avec mon vécu de passionné TSF des années 50/60. Nous étions encore proche de 1945.
A bientôt d’accueillir le n°64 !

Je n’ai tjrs rien reçu à ce jour.
Sûrement demain. :slight_smile: