Bonsoir
Merci pour cette intervention.
Cette approche non partisane est très intéressante.
Vous attachez une grande importance aux structures des deux forums ; c'est bien légitime, car nous devons tenir compte des habitudes de nos utilisateurs, et tirer des leçons de notre expérience des deux systèmes.
Les différences d'ergonomie, de mise en page, sont criantes.
Mais ce sont essentiellement les fonctionnalités du moteur Discourse (doctsf) qui ont motivé notre choix.
Les exemples seraient nombreux, mais en voici quelques-uns :
- Avant de répondre à votre message, j'ai du rafraichir la page manuellement pour vérifier que la discussion n'avait pas évolué depuis ma première lecture de votre message.
- Si on veut glisser 3 ou 4 pièces jointes dans un message sur le présent forum, il faut avoir les nerfs bien accrochés.
- Le système de pagination est lui aussi bien contraignant, alors que que sur le forum Discourse on se retrouve automatiquement à notre précédent point de lecture.
- Avec le forum Discourse, on peut naviguer tout en rédigeant un message. Pratique pour y glaner des passages à citer (cela d'un seul clic de souris).
- Combien de fois, sur ce forum, a-t-on raté une partie de la discussion parce qu'on a oublié de passer à la page suivante ?
etc.
Vous craignez un rejet des utilisateurs quand leur environnement, et donc leurs habitudes, changeront.
Si cela reste possible, je peux avancer que ce sera très marginal.
Quelques éléments devraient contribuer à vous en convaincre :
- Nous avons eu la même crainte lors de la migration, il y a deux ans, du forum doctsf depuis le modèle PhpBB vers le modèle Discourse.
Il n'a fallu que deux mois environ pour qu'à peu près tout le monde ait trouvé ses marques, et se réjouisse de découvrir et d'utiliser les nombreuses nouvelles fonctionnalités.
- L'expérience de cette précédente migration nous aidera à mieux préparer celle qui est envisagée, et à accompagner les utilisateurs sachant précisément sur quels points devra porter notre assistance.
- Le forum Discourse propose une option d'affichage qui permet d'avoir la même présentation que sur un classique forum PhpBB, en rubriques et non plus en flux chronologique.
Pratique pour ceux qui ne souhaitent pas immédiatement plonger dans le grand bassin.
- Si la crainte d'un refus du changement devait nous guider, l'association et les prestations qu'elle propose ne seraient pas au niveau actuel. Le magazine en est un excellent exemple.
Il ne s'agit pas de dénigrer le forum phpBB. Mais si nous devions imaginer un forum, en partant de zéro, il ressemblerait à coup sur à un forum Discourse (à défaut du Flarum dont le développement est malheureusement en panne).
- Un grand nombre des utilisateurs du présent forum fréquentent aussi le forum voisin. Et parmi eux, les plus actifs. Le nouvel environnement ne leur est pas étranger.
Éloignons nous un peu de la technique, pour revenir à l'un des motifs du projet de fusion des forums :
La recherche d'une optimisation des ressources, matérielles et humaines.
La convergence douce que vous évoquez va à l'encontre de cet objectif car elle serait chronophage...
Quant à la consultation : loin de se limiter à "quelques individus", nous l'avons voulu la plus large possible.
C'est ainsi que les discussions complètement ouvertes ont été prolongées par une consultation dans le magazine, et un sondage sur le forum doctsf.
En précisant bien que nous prendrions tout le temps nécessaire.
Difficile de faire mieux...
Merci encore pour votre intervention qui a permis d'aborder en détails plusieurs points intéressants.
Si vous avez un peu de disponibilité, je vous invite à nous contacter en privé (à Radiofil ou doctsf) pour poursuivre ensemble la réflexion.
Cordialement
Jean-Michel Bourque