Poste mono lampe L.M.R. Lille - constitution

Bonjour,
Comme pour l’ensemble de mes postes restaurés je souhaite le faire fonctionner avant de le poser sur son étagère .
Malheureusement je manque de document le concernant .
Ce poste est actuellement équipé :

  • d’une triode A410 utilisée en détectrice à réaction,
  • de 3 selfs (150-200 et 250 spires) dont 2 mobiles,
    Il existe 2 points possibles de raccordement de l’antenne ( bornes GO et PO )
    Le couplage de l’antenne semble donc être du type :
  • accord direct en PO (self fixe L1),
  • et accord en bourne en GO ( selfs mobile L et fixe L1)
    Je ne suis pas certain que l’équipement actuel du poste soit celui de sa conception (lampe et selfs), qu’en pensez vous ?
    Quel devrait être le nombre de spires :
  • de la bobine de réaction L2 ,
  • des bobines L et L1
    afin que le passage des PO aux GO ne nécessite que le déplacement du point de raccordement de l’antenne ?
    Un écouteur de 2000 ohms peut il convenir ? ou faut il mieux un casque de 4000 ohms plus pratique ?
    Merci pour votre aide
    PJ : photo + schéma relevé

Bonjour,

2000 ou 4000 ohms pour le casque pas de problème
Par contre le changement de gamme se fait en changeant les bobines ( leur nombre de spires )
Il semble qu vous n’ayez que le jeu de bobines GO vu leur taille, a verifier.
Il est imperatif de verifier les bobines avant toute tentative, sans cela se serait voué a l’echec
Controlez en priorité le raccordement des fils des bobines sur leur broches, il y a très souvent une oxydation catastrophique du fil a ces points là, c’est la plupart du temps la cause des echecs de fonctionnement.
Il faut aussi determiner laquelle des bobines doit etre utilisée comme bobine d’accord pour que la reception se fasse dans une bande ou il y a des postes a ecouter. mesurez la freqence de resonnance de chaque bobine avec le CV en position ouvert puis fermé.
La commutation GO PO je n’y crois pas beaucoup…

Pour la HT 9 piles 9V les modèles premier prix suffisent
Pour le chauffage si la lampe est une basse consommation ( 60mA) une pile plate 4,5V ,demarrer rheostat 30 ohms au max de valeur et verifiez immediatement la tension filament sur le tube

Ensuite doigté et patience pour doser: chauffage , couplage reaction et antenne, CV d’accord ; tous les reglages inter agissent entre eux…et miracle ça marche…

Attention au sens de branchement du casque, il marche toujours mieux dans un sens que dans l’autre ( il faut que le champ magnétique crée par le courant d’anode s’ajoute a celui de l’aimant interne du casque, en cas de collage de la membranne ( “cloc” caracteristique quand on met la HT le tube etant chaud), passer une rondelles de reglage de plus sous la membranne pour augmenter l’entrefer.
Les casques ayant été utilisés sur des postes a galène sont souvent reglés a l’entrefer minimum et “collent” sur un poste a lampe.
Les casques de luxe ont un système de reglage de l’entrefer : vis, bouton moletté, etc…

Amicalement

Radiolo

Merci à Radiolo ,

  • Vous avez raison il faut bien vérifier le contact fils-broches des selfs , car celui ci n’ est assuré que par serrage mécanique .
  • Le casque que je compte utiliser est un CEMA type standard avec molette de réglage , je vais suivre vos conseils est réglé l’entrefer au max ( les écouteurs sont en série et font donc 4000 ohms) . Le casque était équipé d’une prise jack que je me suis empressé de supprimer peut être à tort car les isolants bleu et rouge tombent maintenant en morceaux . A l’extrémité du cordon les 2 conducteurs ne sont plus isolés que par une couche de fil en coton , l’âme conductrice est constituée d’une petite dizaine de fils enroulés individuellement sur fil coton , comment faire pour bien assembler l’âme conductrice ,la soudure à l’étain ne semble pas être la meilleure solution meme en chauffant beaucoup pour carboniser les supports en coton ?
  • il existe bien sur la platine en ébonite 2 bornes PO et GO (cachée sur la photo par la lampe) .
    Je pensais que le passage des PO aux GO ne se faisait : que par transfert de l’antenne d’une borne sur l’autre , et que le jeu de selfs restait le même ( l’adaptation ne se faisant que par la modification du mode de couplage de l’antenne : direct en PO et bourne en GO)
    D’aprés le schéma , seules les selfs L1 et L2 pour la réaction sont utilisées en PO et en GO les 3 selfs le sont (L, L1 et L2 )
    N’ayant pas d’appareil de mesure pour vérifier la fréquence de résonnance , j’aurai aimé savoir des 3 selfs (250, 200 et 150 spires) celle que je dois choisir pour bobine de réction ?

Merci pour votre aide
Cordialement
Jean-Marie

Bonsoir,

Les cables type telephone a cuivre enroule sur coton sont insoudables et doivent etre raccordes par sertissage.

Pour les bobines j"ai vu passer une abaque de calcul de la bande couverte en fonction du nombre de spires et de la valeur de la capa d’accord , je vais rechercher…

Amicalement

Radiolo

Re-bonjour Radiolo et merci,

Dans votre mel vous semblait dire qu’il sera nécessaire en cours de réglage du poste d’ajuster le chauffage de la lampe .
Je pensais que l’on ne réglait la tension 4v qu’au démarrage du poste , cela signifie donc, que l’on peut être amené à sous-alimenter la lampe ? n’est ce pas aussi préjudiciable pour sa durée de vie que de la sur-alimenter ?
Est ce pour une question de polarisation de la cathode ? dans ce cas ne serait il pas mieux de connecter le ( -80v) à la borne ( +4v) plutot qu’à la borne ( -4v) comme le préconisent certains schémas de la littérature technique ?

Amicalement
Jean-Marie

Bonjour,

Non car il faut dans une detection grille que la grille soit polarisée positivement par rapport a la cathode ( le filament)
Le chauffage reglable sert a regler le gain du tube et la “vigueur” de son accrochage en detectrice a réaction.
Sur les tubes de basse puissance il n’y a pas de problème “sousvolter” les filaments, ce n’est pas comme sur un tube d’émission de quelques centaines de Watts.

J’ai toujours pas retrouve dans mon “brol” la doc des bobines Interga, peut etre que quelqu’un a sur le forum ?

Amicamement

Radiolo

Bonjour,

J’ai bien ce tableau pour bobines avec accord en tesla :

Grand merci,

lorsque je l’aurai essayé , je vous en ferai un petit compte rend

Amitiés
Jean-Marie