Originalité du Vox AC50.

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Originalité du Vox AC50.

Messagepar michel29 » Mar 25 Juin 2019 00h13

jamais croisé de Vox vintage
seulement 2 AC30 modernes et un AC15 moderne
contrairement aux Fender
principalement des twin-reverb
le twin-reverb a un transfo à point milieu et une prise intermédiaire pour la polarisation
même chose pour Dual-show-man ( une tête 135w très proche d'un twin-reverb)

plus surprenant: certains Music-man avec plus de 700V sur les plaques des EL34 au repos
michel29

Messagepar F6CER » Mar 25 Juin 2019 20h21

Bonsoir
les EL34 sont données officiellement par Philips pour fonctionner avec plus de 700V anode en AB1
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1aNwxqgjOJ
F6CER

Messagepar Swlradiostation » Mer 26 Juin 2019 13h52

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu une tête AC 50. Vers 1968, j'en ai possédé une que je branchais sur un baffle avec 2x12". C'était un excellent amplificateur que j'ai utilisé plusieurs années. Une seule panne : résistance de cathode d'un des tubes de puissance fendue. Il me semble que les HP's étaient des Goodmans.

Bien que je possède deux autres amplis à transistors (Fender et Peavey), j'ai un Fender Super champ 15 W avec un push de 6V6. Le Deluxe que j'ai possédé avant le Vox sortait 22 W avec les 6V6. Le père Léo les poussait comme il fallait et je ne suis pas surpris pour le Music Man puisque c'était l'un des trois fondateurs.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un Twin reverb qui me semble être un des meilleurs réalisés et polyvalent pour les guitaristes. Le Dual Showman (magnifique ampli), j'ai connu quelques musiciens plutôt instrumentaux qui en avait un quand j'ai commencé à gratouiller (64-65).

Yves, je te souhaite beaucoup de plaisir à les restaurer.
JP
Swlradiostation

Messagepar Transistorix » Dim 28 Juil 2019 07h46

Bonjour,

Les premiers essais à tension réduite ont montré que lorsque la HT est débranchée, dans le circuit de bias, il n'y a du négatif nulle part.
Pour en faire apparaître, il faut charger la HT.
[attachment=0]AC_50_Bias.jpg[/attachment]
Ce qui confirme mes intuitions : La tension de bias qui est transmise par les 4µ est fonction de l'ondulation HT. Elle va donc varier en fonction de la puissance demandée.
Ceci explique la présence des résistances de 22Ohm qui augmentent l'ondulation HT, en plus de protéger les diodes.

De plus, avec les résistances de cathode de 47Ohm, la polarisation des EL34 a aussi une composante automatique.

A suivre.
Tx
Fichiers joints
AC_50_Bias.jpg
Mieux vaut se chauffer avec du caviar que de de manger de l'anthracite.
Transistorix

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son