Poste à Galène simple.

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Poste à Galène simple.

Messagepar Philippe Marsan » Mar 7 Mai 2019 12h44

Un poste à galène simple ( CV, bobine d'accord, détecteur, écouteurs, Z= 2000 Ohms) relié à une antenne "cadre amplifiée", prises "A" et "T".
Modèle de cadre tous courants 130 V. Equipée de UY41 et UF41 + une résistance de 740 Ohms, et une ampoule cadran 12V/0.1 A. Le tout relié en série pour chauffage. Nécessité d'utiliser un transfo d'isolement 230 V / 130 V. "HT" d'environ 125 V cc.
Un mini émetteur en AM, à proximité et très bonne réception après orientation du cadre sur le poste à galène. Voilà une idée de démo lors d'expos TSF.
Philippe Marsan

Re: Poste à Galène simple.

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Mar 7 Mai 2019 13h09

Bonjour,

Plus simple qu'un carde amplifié, qui n'a rien à faire dans une réception par galène, tendez donc parallèlement à 30 ou 50 centimètres de distance sur 2 ou trois mètres l'antenne d'émission du mini émetteur et l'antenne de réception du poste à galène et relier en commun les terres des deux appareils, ce sera plus simple et plus réaliste comme démonstration que d'y mettre un cadre amplifié au milieu il me semble.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar marceljack » Mar 7 Mai 2019 14h11

Effectivement l'idée de vouloir montrer la simplicité du récepteur à galène en le branchant derrière un appareil comprenant de l'amplification et nécessitant une alimentation secteur semble pour le moins ... curieuse.
Ce ne serait ni plus ni moins qu'un récepteur (relativement) simple à amplification directe.
marceljack

Messagepar JJ Goupy » Mar 7 Mai 2019 18h16

Bonjour,
Pas besoin de cadre amplifié, donc pas d'alimentation secteur, un cadre statique suffit, et ne dénature pas le concept du poste à galéne....car tirer des fils n'est pas toujours possible !
Voir le topic du 03/03/2019 dans la rubrique "réalisations persos". Poste à galéne et oscillateur.
Cdt
JJG
Un expert, c'est quelqu'un qui connait le chemin mais qui ne sait pas conduire.
JJ Goupy

Messagepar JJ Goupy » Mar 7 Mai 2019 18h33

Le lien pour faciliter la recherche !
JJG
viewtopic.php?f=14&t=253285
Un expert, c'est quelqu'un qui connait le chemin mais qui ne sait pas conduire.
JJ Goupy

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Mar 7 Mai 2019 20h24

Oui, mais le poste à galène classique, sans amplification, ne fonctionne pas sur cadre mais uniquement avec une grande antenne extérieure et une prise de terre.

Vous pouvez prendre un cadre de poste batterie que vous prouvez accorder avec un CV de 500 ou 1000 pF à la suite duquel vous mettrez un détecteur à galène ou une diode germanium et un casque, ce sera plus simple si vous tennez vraiment à utiliser un cadre.
Meilleures salutations.
Henri-Louis Jeanmonod / RFL 330
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Mar 18 Juin 2019 23h58

Henri-Louis Jeanmonod a écrit:Oui, mais le poste à galène classique, sans amplification, ne fonctionne pas sur cadre mais uniquement avec une grande antenne extérieure et une prise de terre.

Je confirme !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai reçu une bonne tannée ! :cry:

Lorsque j'avais une dizaine d'année, pour faire fonctionner mon poste à galène (offert par un parrain bricoleur), j'étais monté sur le toit de la maison, afin d'y tendre un long-fil, ce que mon père n'avait pas du tout apprécié ! J'ai fait pire, depuis...

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son