Transfo de sortie et de modulation BF.

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Transfo de sortie et de modulation BF.

Messagepar Hugues Capelle » Ven 12 Avr 2019 11h52

Bonjour,
Pour répondre à la question posée par Philippe, il faudrait rappeler que la cause principale est due essentiellement au fuite du condensateur de liaison qui engendre un courant de grille sur la lampe finale ,et une élévation du courant d’anode ,cette surintensité est responsable de la destruction du transfo de sortie.( de la distorsion si le transfo résiste dans ce cas il va chauffer)
c est une des raisons pour laquelle ,il ne faut jamais brancher une TSF avant d'avoir changer le condo de liaison
RFL-4790
Hugues Capelle

Messagepar sylvanus » Ven 12 Avr 2019 22h17

Pierrot, pouvez nous expliquer ce "2x250 Volts" que je ne comprends pas., sauf s'il y avait résonance ce qui ne semble pas être le cas ici.
Bonne soirée
Sylvain
sylvanus

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Dim 28 Avr 2019 00h46

Bonsoir,
Je partage l'avis de Georges (F6CER) : ce condensateur compense l'augmentation d'impédance du TS vers les plus hautes fréquences et lisse ainsi la bande passante de la BF.
Par contre, s'il y a une CR sur cet étage, son action peut se révéler néfaste. Il faut donc vérifier à l'oscillo l'absence d'instabilité, lors de la mise au point...

Mais pourquoi tant de défaitisme ? Je n'ai jamais constaté de coupure du primaire d'un TS !

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son