Une question de CAG...

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Une question de CAG...

Messagepar Philippe Marsan » Ven 28 Déc 2018 12h37

Souvent, les tubes de détection comporte 2 plaques, exemple 6Q7, EBC3, EBL1, EBC41, etc... D'autres 1 plaque EAF42. Lorsque il y a 2 plaques, on utilise soit une plaque, l'autre à la masse ou réunie à la première, soit les 2 indifféremment. On obtient une "CAG dite retardée".
Sur le livre "EPR", cela est expliqué en langage technique. Si quelqu'un peut mieux m'éclairer sur ce sujet, qualité, performances. Personnellement, en fonction des montages que je bricole, je pense que la CAG à 2 plaques semble plus performante en OC, poste plus sensible, et meilleur en réception...
Pourtant ce montage fut souvent remplacé par la détection "simple", peut être par souci d'économie ?
Merci à vous.
PMA
Philippe Marsan

Re: Une question de CAG...

Messagepar F6CER » Ven 28 Déc 2018 12h49

Bonjour
La CAG retardée (en fait c’est simplement le seuil d’action qui est décalé du zéro ) cela donnne une plus grande sensibilité apparente au poste et une plus grande impression de dynamique : au lieu d’agir immédiatement , le CAG ne se déclenche que vers 2 ou 3 V , cette tension est en général déterminée par la polarisation de la cathode dans les tubes double-diode triode par exemple
Le fait d’utiliser une des diodes pour la détection BF et l’autre pour la détection du CAG donne une plus grande facilité pour choisir les constantes de temps du montage , mais on peut aussi très bien n’utiliser qu’une seule diode pour les deux fonctions , cela complique simplement un peu le montage et également obtenir une tension de seuil même si la cathode est à la masse en jouant avec la deuxième diode
Dernière édition par F6CER le Ven 28 Déc 2018 15h58, édité 1 fois.
F6CER

Messagepar FBG » Ven 28 Déc 2018 12h50

bonjour

j'ai pas tout suivi !

Philippe Marsan a écrit:..... je pense que la CAG à 2 plaques semble plus performante en OC, poste plus sensible, et meilleur en réception...
Pourtant ce montage fut souvent remplacé par la détection "simple", peut être par souci d'économie ......

je ne vois pas le problème de C.A.G et la simple détection ......

Clt :)
Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix ...
FBG

Messagepar Pierrot du 82 » Ven 28 Déc 2018 13h24

cela complique simplement un peu le montage

Oh le bel oxymore ! :wink:

Heureusement que je sais déjà ce qu'est une CAG dire "retardée" qui est en fait plus simple que la simple CAG non retardée... :lol:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar F6CER » Ven 28 Déc 2018 15h59

Bien vu , on va dire « complique seulement un peu «  :?
F6CER

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son