Coordonnées émetteurs FM, TNT

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Coordonnées émetteurs FM, TNT

Messagepar jj.dudoret » Mar 11 Sep 2018 06h12

Bonjour,
Ayant des difficultés d'obtenir correctement RTL en région Midi-Pyrénées, je recherche les coordonnées géographiques de ceux-ci. Je dispose d'un logiciel qui me permet de calculer l'affaiblissement des liaisons hertziennes en fonction de la fréquence, puissance émetteur, coupe de terrain, retondité de la terre...
Pour mémoire, lorsque j'ai voulu installer une antenne TV sur mon habitation juillet 2010, j'avais élevé la pointe de l'antenne de 10 cm, étant à 300 m d'altitude, hauteur de l'antenne par rapport au sol 9 m. Dès que j'ai pu acquérir un pointeur TNT, j'ai refais un réglage, et grosse surprise, impossibilité d'obtenir une déviation de l'aiguille du pointeur.. du coup, démontage de l'antenne de son mat, et auscultation du champ dans le plan vertical: surprise, l'antenne obtient un maximum lorsqu'elle se retrouve pratiquement sur le plan horizontal.
L'examen du graphique obtenu par mon logiciel montre bien une retondité entre l'émetteur du Pic du Midi (environ 3400 m). Dans ma région, j'ai RTL à Saint-Gaudens et à Toulouse (103.9 Mhz) . De plus, le suis "encaissé" dans la vallée du Salat.
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Re: Coordonnées émetteurs FM, TNT

Messagepar F6FLC » Mar 11 Sep 2018 10h17

Bonjour,

et cartoradio ?

Michel...
F6FLC

Messagepar kiki37 » Mar 11 Sep 2018 11h45

Bonjour
Pour les émetteurs TNT, ils sont tous référencés avec leurs canaux, leur puissance, leur diagramme de rayonnement et leur localisation, par département dans ce topic sous ce lien
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar FBG » Mar 11 Sep 2018 12h01

tiens !!! déjà le 1er avril ??,
fm..tnt eau, gaz ....tout dans le même tuyau ??? j'ai pas tout compris
...
Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix ...
FBG

Messagepar marceljack » Mar 11 Sep 2018 12h41

jj.dudoret a écrit:Pour mémoire, lorsque j'ai voulu installer une antenne TV sur mon habitation juillet 2010, j'avais élevé la pointe de l'antenne de 10 cm, étant à 300 m d'altitude, hauteur de l'antenne par rapport au sol 9 m. Dès que j'ai pu acquérir un pointeur TNT, j'ai refais un réglage, et grosse surprise, impossibilité d'obtenir une déviation de l'aiguille du pointeur.. du coup, démontage de l'antenne de son mat, et auscultation du champ dans le plan vertical: surprise, l'antenne obtient un maximum lorsqu'elle se retrouve pratiquement sur le plan horizontal.
Bonjour,
Je ne comprends pas ...
En quoi est-ce une surprise ? En France les émetteurs TNT sont tous en polarisation horizontale, à de rares exceptions près (réémetteurs uniquement).
marceljack

Messagepar marceljack » Mar 11 Sep 2018 12h44

FBG a écrit:tiens !!! déjà le 1er avril ??,
fm..tnt eau, gaz ....tout dans le même tuyau ??? j'ai pas tout compris ...
J'avoue que je comprends encore moins cette remarque.
marceljack

Messagepar kiki37 » Mar 11 Sep 2018 14h13

marceljack a écrit:
FBG a écrit:tiens !!! déjà le 1er avril ??,
fm..tnt eau, gaz ....tout dans le même tuyau ??? j'ai pas tout compris ...
J'avoue que je comprends encore moins cette remarque.

+1, je ne comprends pas non plus cette remarque, surtout que souvent les émetteurs FM et TNT sont sur le même pylône :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89metteur_de_radiofr%C3%A9quences_en_France
Attention, sur ces pages Wikipédia les canaux TNT ne sont pas forcément à jour, contrairement à ceux du site TVNTprécité qui, eux, le sont .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar jj.dudoret » Mar 11 Sep 2018 15h04

Concernant le pointage d'une antenne terrestre TNT, on remarque souvent que sur certaines habitations, l'avant de l'antenne est légèrement plus haute de 5 voir à 10 cm environ. J'expliquais que cette une erreur..
En pratique, avec un pointeur de type FINDER, on retrouve le maximum de champ quand l'antenne est pratiquement horizontale.
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Messagepar kiki37 » Mar 11 Sep 2018 15h31

c'est exact, mais dans la pratique, lorsqu'il y a un obstacle haut dans la trajectoire de l'antenne, il arrive que l'on ait une meilleure réception en relevant légèrement le "nez" de l'antenne (en restant raisonnable). Cette possibilité est d'ailleurs prévue par les fabricants d'antenne.
À l'inverse, on peut aussi la faire "piquer du nez" mais c'est très rare ! J'ai pourtant eu à le faire pour recevoir l'émetteur de Cheillé (37) car la maison était sur un coteau à une hauteur supérieure à celle de l'antenne émettrice !( attention, c'était du temps de l'analogique Image)
kiki37

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son