Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Restauration d'un vieux poste TSF (Ronflette :( )

Messagepar Mur Remy » Sam 29 Sep 2018 21h44

donc on a un peu de tout
retour de masse commun filament et masse du tube
un probleme de couplage entre la lampe et le transfo , reste a savoir s'il est electrostatique en ce cas une fine feuille metallique alu ou cuivre suffit, par contre s'il est magnetique il faudra des blindages fer ( magnetique ) epais ou cuivre ( non magnetique mais qui attenue les champs magnétiques alternatifs grace a la loi de Lentz mais il faut un peu d'epaisseur 1mm serait un minimum
Mur Remy

Messagepar Thibault63 » Dim 30 Sep 2018 10h50

Je vais tenter avec une canette découpée, si ça régle le souci on saura que c'est électrostatique, si non c'est magnétique je dis avoir des gros tuyaux en acier dans un coin...

EDDIT
:arrow: Ca change rien, je vais donc passer au tube en acier :)
Thibault63

Messagepar Mur Remy » Dim 30 Sep 2018 14h15

la canette était bien a la masse ? , car pour un ecran electrostatique la bonne mise a la masse est imperative
attention l'alu des canettes est anodise ou vernis et c'est isolant en surface faut bien gratter pour avoir le contact
Mur Remy

Messagepar Thibault63 » Dim 30 Sep 2018 17h17

Mur Remy a écrit:la canette était bien a la masse ? , car pour un ecran electrostatique la bonne mise a la masse est imperative
attention l'alu des canettes est anodise ou vernis et c'est isolant en surface faut bien gratter pour avoir le contact

Oui c'est bon j'ai vérifié à l'Ohm-mètre.
Mais du coup ca veut dire que c'était bien magnétique car ma premiére plaque (acier d'environ 1/2mm) était juste posée entre la lampe et le châssis...

Tant-pis je vais passer au tuyau d'acier, je vais faire quelque-chose de propre pour le relier au châssis...
Du coup si vous avez des idées/postes de gens qui auraient deja fait ce genre de choses, je suis preneur :)
Thibault63

Messagepar Mur Remy » Dim 30 Sep 2018 17h34

je ne sais pas si qq'un sur le forum a eu un poste ou le concepteur a l'idée aussi "sotte que grenue" a mis la preampli BF a cote du transfo d'alim…….
peut etre que la plaque d'acier un peu travaillée en U et fixée aproximite du transfo serait plus facile a installer ?
on a les vis de fixation du transfo ou la possibilite de faire 2 pattes pour fixer sur le chassis, ?
Capture.JPG
Mur Remy

Messagepar Thibault63 » Lun 1 Oct 2018 11h30

Bonjour
En effet je me suis fait la réflexion que c'était dommage d'avoir mis cette lampe ici alors qu'il y avait plein de place plus en avant du châssis :( (je pense qu'en terme de câblage, la 5Y3GB aurait été mieux placée a la place de la 6J7 et la 6J7 a gauche de la 6V6 ^^ )

Oui votre idée serait bien plus simple à installer et plus pratique si besoin de nouvelle intervention sur la lampe... mais est-ce que ça serait aussi efficace qu'un tube autours ?

Bon si non je commence à réfléchir à la fabrication d'une antenne câdre (quelque-chose d'aussi efficace que jolis 8) ), je créerais un nouveau sujet quand j'aurais finis la conception.
Thibault63

Re: Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Messagepar Thibault63 » Dim 4 Nov 2018 17h33

Bonjour
Désolé du temps que l'opération aura pris, mais j'avais beaucoup de choses à faire ces derniers temps.

J'ai donc trouvé un tube en acier d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la lampe.
J'ai créé des pieds pour le boulonner au châssis et un trou pour laisser passer le câble blindé :
_DSC2672(1).JPG

J'ai ensuite créé deux trous dans le châssis pour boulonner le tube
_DSC2671(1).JPG

et enfin j'ai installé le tout
_DSC2673(1).JPG

Je remonte le tout, je branche, j'allume et attends que ça chauffe :
:arrow: Tout est OK, pas de ronflette (même volume à fonds)

Je branche mon tel sur la prise PU :
:arrow: Le son est nickel :D (enfin au vue de la qualité de l'ampli et du haut-parleur :mrgreen: )

Aprés branchement de l'antenne, je câpte les stations que je captais avant... bref tout est OK

Je considére donc avoir aujourd'hui terminé la restauration de ce poste :) mon tout premier

Plus tard je reviendrais vers vous pour vous montrer la restauration du VOLTRAM V65 que je dois récupérer.
Comme il a été stocké dans des trés bonnes condition, et qu'il fonctionnait encore récemment, il ne devrait pas y avoir trop de travail (changement de tous les condensateurs, réparation du fil du l'aiguille qui indique la station...)

Bon dimanche à tous !
Thibault63

Re: Restauration d'un vieux poste TSF (terminée)

Messagepar Gilles M » Dim 4 Nov 2018 23h37

Bonsoir à tous.

Super beau travail: félicitations, ça j' aime :wink:
Pour ton VOLTRAM V65, j' ai le même si dès fois tu aurais besoin de renseignements.

A +.
RFL 5034.
T.S.F.: Tout Savoir Faire (enfin presque !)
Gilles M

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son