Modulateur AM à fréquences multiples

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Modulateur AM à fréquences multiples

Messagepar Eduard Hontele » Ven 6 Juil 2018 09h20

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je voudrais bien présenter le sujet de ce fil. Redonner de la voix à nos anciens postes c’est ma passion. Le module FM5 est une réalisation précédente pour un poste individuel. Je pense à quelque chose d' autre pour ceux qui possèdent une grande collection de postes. À mon avis on peut trouver une solution plus efficace sans toucher aux postes. Je suis à la recherche d’un système facile pour regarnir la bande des PO. La plupart des émetteurs qui ont férmé la porte ont un flux audio équivalent sur internet. Pourquoi pas les chercher sur la toile et les moduler à leur fréquence d’origine dans la bande des PO.

C’est la deuxième année de ce projet. Bien que j’aie lancé ce projet sous forme d’une étude théorique les résultats sont utilisables. Pour en savoir plus, prière de consulter Radiofil Magazine N° 86. À la bourse d’Achicourt et le jour après l’ ago de Radiofil à Neuville sur Seine j’ai montré mon émetteur. Un grand merci à Albert Chartrez et à Pierre Alexandre Nancé pour avoir fait le nécessaire pour connecter mon modulateur à la toile. On à écouté 8 stations sur la fréquence d’origine. Pour l’instant c’est plus qu’un rêve. L’ appareil marche.

Pourtant je crois que c’est possible de mettre sur pied un circuit beaucoup plus simple et plus universelle.
C’est tout à fait de la SDR ; software defined radio. La génération des porteuses et la modulation se font dans le logiciel d’un ordinateur. L’addition de plusieurs stations se fait aussi dans l’ordinateur. Le résultat sera envoié à un convertisseur DAC (transformation numérique/analogique). La sortie de ce DAC est connectée à l’entrée d’antenne d’un récepteur AM.

Bien qu’il s’agisse d’un sujet peu courant, je ne suis pas le seul qui s' aventure dans ce domaine. L' idée m'est venue à l'esprit en lisant le DVD d’un projet MRPOA; la machine à regarnir les PO. Certainement n’oubliez pas le travail de Roger. Voici son fil de forum: viewtopic.php?f=14&t=251323#p438194
Dans ce fil vous trouverez aussi quelques photos et des détails techniques de mon projet.

Certes, le SDR est un projet assez vaste. Trop pour un seul amateur. Ça avance peu à peu. La bonne nouvelle est le SDR qui marche. Mon ordinateur portable, un modèle simple acheté en 2011, est en mesure de capter trois stations. Ajouter une quatrième est possible mais la qualité sonore diminue à cause du temps disponible pour traiter chaque flux. L’ordinateur doit rafraîchir le DAC à haute vitesse. Le délai maximum est de 250 ns par échantillon. J’espère qu’un ordinateur moderne pourra traîter plusieurs stations.

N' hésitez pas à poser des questions à ce sujet. Je veux bien vous tenir au courant de l'avancement de mes travaux.

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele
 
Messages: 242
Inscription: Sam 14 Déc 2013 14h38
Localisation: BE

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités