Enceinte haut de gamme et bas prix

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Enceinte haut de gamme et bas prix

Messagepar Jean-Pierre Le Guen » Mar 29 Mai 2018 17h15

Dez mad eins ,
Le titre n'est peut-être pas bien adapté , c'est vrai que ce titre est accrocheur , j'aurais pu mettre reproduction sonore de qualité remarquable pour un investissement accessible à toutes les bourses mais ça fait long ,
L'abondance du matériel d'occasion fluctue selon les poussées commerciales , voir le contrecoup de l'apparition du CD audio sur le disque analogique , de l'enregistreur numérique sur les magnétophones à bande , on pourrait multiplier les exemples , avec aussi, retour d'un 'engouement sur des technologies antérieures .
Les minichaines dites hifi à la présentation tape à l’œil ont fait apparaitre sur le marché de l'occasion les enceintes d'icelles en quantité et à faible coût , mais très rarement l'électronique qui va avec , probablement du au manque de fiabilité du matériel ou à une mauvaise utilisation .
Résultat , on trouve pour quelques Euros une paire de petites enceintes pas ces minuscules comme celles que l'on voit apparaitre en ce moment pour épauler les smartphones , mais d'environ deux litres et plus , prendre les modèles deux voies et à évent pour l'effet bas reflex , elles font la plupart du temps 6 ohms , essayées sur un poste FM elles permettent de tester de leurs qualité , on peut en grouper autant que l'on veut de façon a garder l'impédance équivalente compatible avec l'ampli utilisé , bien entendu il faut les raccorder en respectant la phase.
On n'est plus limité par la puissance , ça dépend du nombre d'enceintes installées , ces enceintes comportant
un HP de graves médium de diamètre modeste ont une réponse impulsionnelle tout à fait satisfaisante , la multiplication des surfaces fonctionnant ensemble donne une réponse aux basses fréquences surprenante .
A vos doninos :wink:
JP
Jean-Pierre Le Guen
 
Messages: 3870
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: I&V

Re: Enceinte haut de gamme et bas prix

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Sam 30 Juin 2018 23h15

Jean-Pierre Le Guen a écrit:Dez mad eins ,
la multiplication des surfaces fonctionnant ensemble donne une réponse aux basses fréquences surprenante .

Salam Alekoum,

L'idée est bonne et mérite d'être essayée !

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
La simplicité est l'aboutissement de la complexité !
Jean-Pierre Vénembre
 
Messages: 1122
Inscription: Sam 31 Mai 2008 22h35
Localisation: Nîmes (Gard)

Re: Enceinte haut de gamme et bas prix

Messagepar Transistorix » Dim 1 Juil 2018 08h45

Bonjour,

La solution est parfaitement adaptée à la sonorisation des trucs impossibles à sonoriser comme par exemple les églises qui ont beaucoup d'écho.

Certes on peut trouver des Celestion des Kef et bien d'autres, mais c'est plutôt rare parce que le stock s'épuise, et celles qui ont les suspensions détériorées partent d'office à le déchetterie.

Tx
Transistorix
 
Messages: 1707
Inscription: Dim 9 Déc 2012 10h59
Localisation: Groland des arvernes.

Re: Enceinte haut de gamme et bas prix

Messagepar René » Dim 1 Juil 2018 09h33

Bonjour à tous.

Le problème des petites enceintes en provenance des mini-chaines de basse qualité, c'est qu'elles sont volontairement mal accordées (HP / volume / BR) afin de créer une belle bosse dans le grave (comme certains casques bas de gamme pour MP3.) Ce qui convient à ravir lorsque l'on veut faire du boumboum mais beaucoup moins lorsqu'on veut écouter de la musique "normalement".

J'en ai eu quelques paires... la qualité de restitution est très variable.
Une paire de Philips est branchée sur un ampli Dual que j'utilise comme "banc test" pour les sources. Pour obtenir un son relativement normal il faut mettre les graves au minimum et les aigus au maximum, ce qui représente -6db et +6db.
Le même ampli avec de vraies enceintes fonctionne très bien avec les réglages à zéro.

Si on veut vraiment faire quelque chose, il est préférable de récupérer les HPs qui sont généralement des petits large-bandes et refaire une caisse autour.

Sinon, en montant en gamme, on peut trouver de bonnes petites enceintes, celles ci par exemple en provenance d'une mini-chaine TEAC:

LS-100U -2 small.jpg
LS-100U - Enceinte mini-chaine TEAC


LS-100U -26 small.jpg
LS-100U - Enceinte mini-chaine TEAC
René
 
Messages: 2944
Inscription: Sam 6 Mar 2004 11h35
Localisation: Le Havre


Retourner vers Technique TSF et reproduction du son

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: crilemans et 7 invités