Mur Remy a écrit:combien de fois faudra t il repeter que la mesure d'isolement q'une capa doit se faire sous forte tension, que les multimètres classiques ne sont pas capables de fournir (1.5 a 9V au maximum)
exception faite pour les appareils comme le metrix type 405 ( difficile a trouver) qui grace a un convertisseur HT interne fait les mesures sous 200 ou 500V
il existe d'autres appareils de ce types chez d'autres fournisseurs mais rares eux aussi
Et combien de fois faudra t'il répéter qu'ici, ce n'est pas un forum de techniciens supérieurs qui ne pensent qu'à couper les microvolts et les dB en quatre, juste pour montrer " qu'ils savent " ? Le professeur Tournesol a encore frappé !

Ici, nous sommes sur un forum de passionnés de vieilles radio, et, pour la plupart, ce que nous souhaitons, c'est de pouvoir dépanner nos postes de façon satisfaisante, avec des moyens économiques, sûrs, pratiques, et qui donnent d'excellents résultats ! Et surtout, qui ne sont pas du " bla-bla "mais des essais et des mesures faites depuis de longues années de dépannage ..
Vous m'obligez à redire, une fois de plus, que la méthode que j'utilise ( et je ne suis pas le seul !!) est parfaitement adaptée à l'usage que nous voulons en faire. Pourquoi, dans ce cas vouloir à tous prix faire manipuler les amis ( souvent des débutants qui demandent seulement conseil ) avec des hautes-tensions qui peuvent être dangereuses si on ne les maitrisent pas bien.
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je vous met au défi de prouver que cette méthode n'est pas bonne. A mon avis, vous allez avoir du mal..
D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de prendre un condo neuf ( un 0.1µF ) par exemple, de pratiquer la mesure comme indiqué, puis, d'en prendre un autre un peu " fatigué " et encore un autre avec un courant de fuite important...et de comparer...Comme par enchantement ( si si, je vous l'assure !

) vous obtiendrez des résultats qui sont parfaitement compatibles avec le dépannage de nos vieilles radios. Parce qu'on est là pour ça, quand même !!