probleme stenorette grundig

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: probleme stenorette grundig

Messagepar Schoser » Ven 23 Fév 2018 19h54

Bonsoir,

Je vous propose le Schéma Grundig d'origine du "Stenorette C"
Le Lien :
https://1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXTzxrLDqm9TRUQTwBN

Espérant qu'il ne présente pas d'erreurs ?
Bonne suite...

Amicalement,
Schoser

Messagepar GEGE » Ven 23 Fév 2018 21h09

merci Schoser pour ce nouveau schéma. J'avais vue l'erreur ,le potard est est à la masse sur le schéma du stenorette S. Le C à l'air de correspondre à mon appareil.J'ai résolu la ronflette, quand j'ai changer le 0.1ù sur le transfo j'ai pris une masse plus près car plus accessible.Je l'ai remis sur la cathode et la ronflette à disparue.Reste le problème de la résistance de 10M des diode de EBF80 inaccessible qui varie à l'ohmétre de 5 à 7M ? et la résistance de 150k sur la pin 1 que je n'ai pas trouvée. Pour diminuer la HT j'ai envie de mettre une résistance de 22K sur la HT cela me donne 227v au lieu des 262v.sur le circuit de commande j'ai 32v sur le schéma il donne 25v je me demande si le transfo aurait pas un problème . Pour l'instant je suis sur le variac 220v, mais après il sera branché sur le secteur 235v ?.
à + gege
GEGE

Messagepar Schoser » Ven 23 Fév 2018 22h08

Bonsoir GEGE,

Si cela peu te servir, tant mieux...

Bonne suite dans ton Dépannage...

Amicalement,

GEGE a écrit:merci Schoser pour ce nouveau schéma. J'avais vue l'erreur ,le potard est est à la masse sur le schéma du stenorette S. Le C à l'air de correspondre à mon appareil.J'ai résolu la ronflette, quand j'ai changer le 0.1ù sur le transfo j'ai pris une masse plus près car plus accessible.Je l'ai remis sur la cathode et la ronflette à disparue.Reste le problème de la résistance de 10M des diode de EBF80 inaccessible qui varie à l'ohmétre de 5 à 7M ? et la résistance de 150k sur la pin 1 que je n'ai pas trouvée. Pour diminuer la HT j'ai envie de mettre une résistance de 22K sur la HT cela me donne 227v au lieu des 262v.sur le circuit de commande j'ai 32v sur le schéma il donne 25v je me demande si le transfo aurait pas un problème . Pour l'instant je suis sur le variac 220v, mais après il sera branché sur le secteur 235v ?.
à + gege
Schoser

Messagepar Mur Remy » Ven 23 Fév 2018 22h21

Bonsoir,
Merci Schooser
A premiere vue pas d'erreur, tout au moins dans la partie qui nous interesse.
normal que votre mesure sur la 10M soit instable, c'est quasiment impossible de les mesurer exactement in situ.
Mais vu ce que vous trouvez je considere que c'est bon
si vous voulez diminuer la HT augmentez la R de filtrage de 1.3K entre les deux capas ( voir combien elle chute et faire une regle de trois)
Je pense que si votre transfo avait un probleme il aurait deja chauffe et fume. La HT un peu forte ne m'inquiete pas outre mesure.
comme l'appareil semble avoir ete bidouille verifiez le bon cablage du repartiteur secteur en mesurant l'echelonnement des tensions 0_110_125_145_165 _220V
Par contre il faut impérativement reconstituer ou comprendre la boucle de regulation auromatique de gain indispensable au fonctionnement du magneto
Si ca ronfle soyez tres suspicieux au sujet de tous les chimique sur la ligne HT, y compris les découplages intermédiaires de 4 micro et les découplages des tensions ecrans

Remy
Mur Remy

Messagepar GEGE » Dim 25 Fév 2018 15h54

bonjour la boucle de régulation est OK et je n'ai plus de ronflement. Il fonctionne bien sauf un son un peut nasillard et une HT élevé 273v sur le secteur.Vue qu'il fonctionnera que très peu lors de démonstration ,je vais le laisser comme ça. Merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apportée.
à + gege
GEGE

Messagepar Mur Remy » Dim 25 Fév 2018 16h28

Bonjour,

tout et OK maintenant, pour le son un peu nasillard, je n'en vois pas trop la cause.
Quoi que sur le nouveau schema de Schooser verifier bien que C4 et C5 ont bien ete changes car il y a sur ce schema 2 condensateurs de liaison grille et non pas un seul comme dans le premier schema.
Peut etre un problememe de defilement bande, je ne sais pas exactement comment est entrainee la bande: cabestant et galet presseur. Ce dernier etant souvent la cause de ce phenomene.

Remy
Mur Remy

Messagepar GEGE » Lun 26 Fév 2018 19h42

Bonjour Remy C4 et C5 on bien été changer. L'entrainement se fait par la bobine réceptrice (pas de cabestan) . je vient de rentrer 3 postes: 1GODY psyché, 1 LCM ? et 1 inconnu. les 2 derniers en mauvais état vont être mis en pièces.
à + gege
Fichiers joints
P1060225.JPG
P1060225.JPG (105.6 Kio) Vu 635 fois
GEGE

Messagepar Mur Remy » Lun 26 Fév 2018 21h58

Bonsoir gege,

A mon avis celui de gauche ( en forme borne) vaut aussi sans doute une restauration ( comme le gody psyche), c'est un modele d'avant guerre.
Celui situe dessous est tout a fait banal sans grande valeur
Faites quand meme les identifications avec le GL de la radio..... on ne sait jamais....

Remy
Mur Remy

Messagepar nicolas1974 » Lun 26 Fév 2018 22h38

Je le trouve tres joli le banal... domage
Edit euh si le poste une fois vidé de ses pieces est pour "la benne" ... si tu a une grosse boite en carton pour un envoi mondial relay ou autre :D
Je demande toujours on ne sais jamais :wink:
Avec le cadran si possible et bien protégé se serai top.
J'aime bien ce genre de poste! (Celui en bas a droite)
nicolas1974

Messagepar GEGE » Lun 5 Mar 2018 19h29

Bonjour Nicolas1974 je suis désoler mais il n'y a pas grand chose à récupéré sur ce poste. mème le cadran est en mauvais état . Dit moi si tu habite pas trop loin de nantes j'ai peut être d'autre poste pouvant t'intéresser . Comme l'a dit Mur Remy cela vaut peut être le coup de tenter la restauration du LCM, après nettoyage il est pas en si mauvais état que ça.
a + gege
GEGE

Messagepar nicolas1974 » Lun 5 Mar 2018 21h26

Je suis assez loin, j'habite en Belgique. Je suis interessé par ce genre de caisse pour greffer un ampli a tube. Mais bon j'en trouve assez facilement.
Merci!
nicolas1974

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son