un Philips 640A récalcitrant.

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: un Philips 640A récalcitrant.

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 14 Sep 2017 18h42

Il faut savoir que votre poste est un super-inductance, c'est à dire un poste à amplification directe...

4 CV, ça veut dire 4 circuits accordés sur la même fréquence, qui ne demandent qu'à accrocher, c'est à dire entrer en oscillation et à ce moment-là, soit vous entendez des zoiseaux, soit un grand silence, car la réception est bloquée par l'oscillation.

Le remède : tout blinder, comme l'a fait Philips, et mettre des condos de découplage un peu partout.
Il faut aussi que tous les tubes HF aient leur peinture métallisée bien reliée à la masse.

Je n'ai jamais touché un tel poste, mais je crois qu'il y a sur le site de CFP-Radio.com un très bon article sur ce poste et ce genre de pépins.

http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... -640a.html

Et aussi :
http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... -638A.html
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar tontonguy » Jeu 14 Sep 2017 18h56

bonsoir Pierrot,et merci, l'accrochage se produirait au même emplacement de l'aiguille en GO et PO ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (O.Wilde)
tontonguy

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 14 Sep 2017 18h57

Ça pourrait être mécanique...

Bonne lecture !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar tontonguy » Jeu 21 Sep 2017 18h10

DSC_0004 (3).JPG
Après quelques heures de recherches voici enfin la panne, dans le prolongement des CV, sur le même axe se trouve un rhéostat (R3 sur les schéma côté alim.) Celui-ci est coupé !! Ce qui provoquait la coupure de souffle exactement au même emplacement de l'aiguille en PO ou GO. Rondidju pas facile à voir à cet endroit !! J'ai heureusement un 638A pour pièces, je lui ai piqué le mécanisme ! Merci pour votre aide à +.
TTG
tontonguy

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Jeu 21 Sep 2017 20h28

Bonsoir Guy,

Ah oui, le fameux potentiomètre de compensation "active" de sensibilité entre le bas et le haut de la bande, un des piller du système "Super-Inductance" :D

Vous pouvez facilement le réparer de deux façons :

1) Vous enlevez quelques spires à la coupure et vous torsadez ensemble les deux extrémités du fil cassé sur le côté , il y aura un point ou la tension ne variera pas mais pas grave.

2) Vous entoutez la piste bobinée à l'endroit des coupures d'un petit morceau de clinquant de cuivre (feuille de cuivre mince), l'effet sera le même qu'au point 1

Mais naturellement si vous possédez une épave donneuse d'organes, pourquoi vous en priver.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar Jean-Jacques Mathis » Mer 27 Sep 2017 20h21

bonjour
si vous voulez, je possède un HP de 640A complet et qui fonctionne.(prélevé sur une épave trouvée en brocante)j'habite dans la région parisienne.je vous le donne et vous ne payez que le port.(comme la bête est lourde,il faut que je me renseigne du prix du port...

bonne soirée
cordialement
jj mathis
Jean-Jacques Mathis

Messagepar tontonguy » Jeu 28 Sep 2017 16h49

C'est très gentil, Jean-Jacques, comme dit plus haut je l'ai remplacé par un HP d'un 638 A. Ça fonctionne très bien, gardez votre HP pour un membre Radiofil qui ne possède pas de remplacement.
A + (you never know !)
TTG
tontonguy

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son