RADIOLA RA 138 U restauré

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: RADIOLA RA 138 U restauré

Messagepar Sorcerer » Sam 9 Juin 2018 19h09

Bonsoir ...
Bernar, au cas ou tu n'aurais que le schéma,
voici ci-dessous le SM complet de l'équivalent chez Philips.

http://dl.free.fr/vxDVlhgss

Amuses toi bien.
Amitiés.
Serge
Sorcerer

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 9 Juin 2018 19h56

fabino a écrit:Bonjour à tous , j'ai trouvé le même mais sans fêle :) j'ai mis longtemps à le trouver car il doit être rare
Je me pose une question : ce modèle de radio sorti en 1941-42 , ne faisait-il pas partie des radios qu'il fallait camoufler comme certaines radios bien rangées dans des livres . Car son ébénisterie n'a rien de commun avec les modèles de l'époque

Bonsoir,

Non je ne pense pas, cependant ce sont des postes de radio construits sous une économie de guerre, en économisant les matières premières et avec un coût réduit, la qualité de construction et la durabilité n'était pas n'était pas primordiales, il fallait faire bon marché avec ce qui était disponible.

Ce qui explique que ce sont des modèles de petite taille, tout-courant, bon marché et transportables qui se sont surtout vendus à cette période on en trouve encore souvent mais qui ont survécu plus ou moins bien.

Avec le cadran rabatable les designers de Philips France ont fait là un modèle original qui a traversé les ans et intéresse toujours 75 ans après.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 9 Juin 2018 21h02

j'ai mis longtemps à le trouver car il doit être rare

Non ce n'est pas un modèle rare et il a été vendu à de nombreux exemplaires, c'était un modèle d'entrée de gamme...

RA138U.jpg
RA138U.jpg (17.04 Kio) Vu 537 fois
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Gilles M » Sam 9 Juin 2018 23h46

Effectivement, ce modèle n' est pas rare ainsi que son cousin PHILIPS, mais ce qui est plus rare: c' est de les trouver en bon état :!:

A +.
RFL 5034.
T.S.F.: Tout Savoir Faire (enfin presque !)
Gilles M

Messagepar FOXPAT54 » Dim 10 Juin 2018 03h50

Bonjour,

Sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas de récepteur radio à camoufler car on pouvait écouter les émissions de propagande mais il ne fallait pas laisser l'aiguille des stations sur certains émetteurs interdits comme la B.B.C. par exemple.Ce qu'il fallait cacher, c'était les petits émetteurs radio clandestins comme les célèbres valises utilisées par la résistance.

Effectivement le RA 138 U est un poste très courant que l'on trouve souvent abîmé mais j'ai la chance d'en avoir en excellent état et qui a conservé son fragile logo Radiola collé sur la façade.

Cordialement.

Patrick.
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Roger Monnet » Dim 10 Juin 2018 11h56

Bonjour
FOXPAT54 a écrit:Bonjour,

Sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas de récepteur radio à camoufler car on pouvait écouter les émissions de propagande

Je ne suis pas d'accord , la milice de Pétain et ses acolytes ont interdits et même réquisitionnés les appareils à une période pour empêcher l'écoute de radio Londres.. tout le monde était suspecté .. !!!
Cdt
Roger
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar FOXPAT54 » Dim 10 Juin 2018 12h27

Autant pour moi mais franchement c'était stupide car ainsi on ne pouvait même plus écouter librement Radio Paris!
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar Roger Monnet » Dim 10 Juin 2018 15h18

Si en cachette écouter Pierre Dac au lieu de l'ignoble individu Jean Hérold Paqui, la voix des collabos ..!
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Précédente

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son